Nos coups de cœur: vacances de février en Europe pour les amoureux... du voyage

Les destinations que nous partageons avec vous ne sont pas forcément à vivre en amoureux, elles peuvent être réalisées par les amoureux de nature, des voyages, ou simplement pour ceux qui ont besoin de vacances vraiment reposantes !

1 - Les Açores

açores en amoureux

C’est un archipel de 9 îles autonomes du Portugal dans l’atlantique. Y aller est reposant car elles sont encore peu touchées par le tourisme de masse. Ce lieu est un petit paradis de nature, où toutes les îles réservent des surprises à leurs visiteurs:

  • Si vous êtes mordu de randonnée, partez sur l’île de Pico et escaladez le Mont Pico (montant jusqu’a 2351m). Pour les plus courageux, il est possible de monter jusqu’au pic (mais en faisant  très attention car les éboulement sons très fréquent sur des zones plutôt étroites).
  • Si vous êtes venu vous reposer et reprendre des forces, l’île de Flores est la plus reculée et la plus sauvage de toutes.  Vous pourrez vous promener dans les réserves naturelles, autour des lacs d’eaux bleues.
  • Si vous voulez voir l’architecture local, vous pourrez aller sur l’île de Terceira, où se trouve une magnifique cathédrale (figurant au patrimoine mondial de l’Unesco).
  • Pour le plaisir de tous, il y a sur toutes les îles des Açores, des piscines naturelles crées et délimitées par la lave qui par la suite ont été aménagées par les locaux, c’est quelque chose de très typique.

Combien de temps pour y aller et comment s’y rendre ? En avion c’est à environ 7h00 de Paris (avec une escale à Porto où Lisbonne). L’arrivée se fait à  Ponta Delguada sur l’île de Sao Miguel. Ensuite pour passer d’île en île, vous pouvez prendre des vols locaux.

Décalage horaire : 2h00 de moins qu’en France

Monnaie : Euro

2 - Les Cinque Terre

amoureux des cinque terre

Pour visiter ce coin pas des moins touristiques, mais digne d’une carte postale, vous pourrez réaliser votre voyage en longeant la côte par différents moyens de transports (train, bateau, ou sur les chemins pédestres). Ce sont des villages de vignerons et de pêcheurs, qui se succèdent et que l’on aperçoit au loin, au détour d’une falaise, d’une crique, le long de la mer Méditerranée : Monterosso, VernazzaCorniglia, Manarola et Riomaggiore.

Si vous avez plus de temps qu’il n’en faut, vous pouvez aller plus loin et visiter Levanto et Portovenere qui ne manquent pas de charme non plus.

Je vous conseille de réaliser ce voyage avant les vacances d’été, pour éviter les nombreux touristes présents et profiter au mieux de cette destination pleine de couleurs  et de paysages magiques.

Combien de temps pour y aller et comment s’y rendre ?

  • Au départ de Lyon, compter 6 heures de route environ en voiture.
  • Autre possibilité :  prenez un vol à destination de Gênes, puis un train direction La Spezia. Vous serez à proximité des Cinque Terre (15mn en train).

Décalage horaire : Aucun par rapport à la France

Monnaie : Euro

3 - Les îles d'Ecosse

amoureux ecosse maps

Si l’ Ecosse vous attire, voici deux îles splendides à visiter :

Tout d’abord l’île de Skye, la plus connue des deux réserve à ses visiteurs de nombreux itinéraires de promenades entre rochers, paysages vallonnés et légendes… La péninsule de Sleite et le château d’Armadale au sud de l’île sont à voir absolument pour une balade écossaise pleine d’authenticité. Au centre de l’île, il existe différentes petites cascades : les Fairy Pools, un endroit très beau, où il est possible de se baigner (plutôt glacial à l’époque de la saint-Valentin…). Dans tous les cas, le lieu vous ravira  par sa beauté indéniable.

L’île de Mull possède également des lieux de caractères à visiter. Par exemple, le village de Tobermory, avec ses maisons sur la côte tout en couleur, ses petits bateaux de pêcheurs attendant sur le port, leur prochaine virée houleuse en mer, éclairée au loin par le phare. Il est possible de faire une excursion en bateau pour apercevoir l’île dans sa globalité et admirer le mont Ben More le plus haut lieu de l’île (966 mètres d’altitude). Pour finir, rendez-vous au Loch na keal, paysage qui grâce à sa nature luxuriante vous en mettra plein les yeux. Je vous conseille de vous arrêter quelques heures pour pique-niquer, et peut être aurez vous la chance d’apercevoir des aigles pêcher.

 

Combien de temps pour y aller et comment s’y rendre ?

  • Un vol Paris – Edimbourg dure 2h environ. Vous pouvez ensuite faire Edimbourg, Inverness en bus, ou voiture le trajet durera aux alentours de 3h30. Puis il faut prendre le ferry à Inverness pour aller sur les différentes îles.
  • Sinon Paris – Inverness en avion, il faut compter environ 4h30 avec une escale.

Décalage horaire: 1h00 de moins qu’en France

Monnaie: Livre Sterling

4 - La région des lacs en Italie

Pour visiter cette région et ces nombreux lacs, il faudra choisir, car elle regorge d’activité en tout genre. Elle propose autant de randonnées natures sur ses côtes, que de balades dans des villages pittoresques, des points historiques dans ses musées ou encore des excursions nautiques sur les lacs.

Le lac de Garde est le plus grand (370 km²). Autour de celui-ci on profite de ces villages et de ses plages familiales et pleines de charmes.

Le lac Majeur quant à lui est à visiter sur l’eau, il possède plusieurs îles qui sont les Îles Borromées, toutes différentes. isola dei Pescatori est occupée par un petit village de pêcheurs, Isola Madre comporte un parc naturel et son palais avec un style plutôt “british” et Isola Bella regroupe toutes les qualités du charme à l’italienne : son palais, son jardin aux nombreuses terrasses et ses grottes rocailleuses faites avec de nombreux coquillages.

Le lac Lugano est un lac partagé entre la Suisse et l’Italie. Sur ses côtes, je vous conseille de partir de Castagnola prendre le sentier des oliviers à pied ou en bus pour arriver au jolie village italien de Gandria. N’hésitez pas sur la route, à faire une pause au parc des Oliviers, pour profiter d’un panorama sur le lac et ses montagnes alentours.

Combien de temps pour y aller et comment s’y rendre ?

  • En avion, un vol Paris – Milan dure 1h30.
  • En voiture, au départ de Lyon, compter 5h30 environ.

Décalage horaire : Aucun par rapport à la France

Monnaie : Euro

5 - Les îles Grecques

amoureux grèce et iles grecques

Pour finir, voici un petit parcours en Grèce :

Une fois arrivé à Athènes, n’hésitez pas à rester un ou deux jours sur la terre ferme, pour découvrir les nombreux vestiges archéologiques et historiques incontournables du pays. Puis direction Eubée en bateau pour découvrir cette grande île sauvage. Pour en savoir plus sur ces deux destinations grecques, n’hésitez pas à aller lire notre article: “Grèce: découverte d’Athènes et de l’île d’Eubée” qui y est consacré. Après ces quelques jours, je vous conseille de vous évader sur des îles plus intimistes: rende-vous dans l’archipel des Sporades à Skopelos et Skyros non loin d’Eubée.

Skopelos, c’est l’île où a eu lieu le tournage de Mama Mia, pour l’anecdote “Saint Valentin” (Si vous voulez faire un pèlerinage, c’est le moment!). C’est le lieu rêvé pour des vacances reposantes entre la belle plage de  Kastani et la chapelle Agios loannis en haut de son rocher. Pour ravir les randonneurs “en vacances” il faut monter au Panagia Tou Pirgou pour une vue à couper le souffle. Il y a également le mont Delphi pour une grande balade et surtout pour admirer l’imposant sanctuaire de Delphes et ses nombreuses ruines. Vous serez également ravis de découvrir les différents monastères sur l’île datant du XVIe siècle.

Skyros quand à elle, est presque déserte, idéale pour un dépaysement total. Cette île est surprenante par sa dualité. Un côté habité, peuplé de Pins, de verdure et cultivé tandis que  l’autre est complétement sauvage et désert. Vous pourrez ici, visiter le monastère Bizantin d’Agios Gorgios et admirer le savoir-faire des céramistes qui se transmet de génération en génération. Lors des longues balades sur les plages il est possible de trouver de petites criques reculées et de croiser le chemin des chevaux sauvages en promenade.

Combien de temps pour y aller et comment s’y rendre ?

  • De nombreux vols d’environ 3h30 au départ de Paris et en province à destination d’Athènes sont disponibles.  Puis prenez un ferry pour rejoindre les îles.

Décalage horaire : 1h00 de plus qu’en France

Monnaie : Euro

Toujours à la recherche de nouvelles idées de voyages?

Ne manquez plus rien !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles ainsi que nos offres promotionnelLEs