Et si vous découvriez l’Égypte à bord d’un bateau traditionnel ? Nous vous avons déjà emmené visiter l’Égypte au fil du Nil. Cette fois-ci nous vous embarquons à bord d’une dehabeya, c’est une felouque, un bateau traditionnel qui a tout le charme de l’ancien. Maryse a été notre envoyée spéciale.

Responsable de nos agences de Cluses et Sallanches (74), Maryse est une passionnée. Elle a déjà été plusieurs fois en Égypte, en accompagnement. Alors les croisières en Égypte elle connait, et malgré son expertise sur le sujet, elle a été émerveillée par ce voyage en dahabeya.

Dahabeya

Les incontournables de l'Égypte selon Maryse

  1.  Évidemment les Pyramides et bientôt le nouveau musée qui se situe dans le même secteur et qui pourra se faire à pied. L’ouverture du musée a été un peu retardée avec la crise sanitaire du Covid-19.  Avec cette nouveauté, il y a  « une réunion visuelle »  entre les Pyramides et toutes les collections du musée. Et surtout, ce musée permettra d’éviter d’aller dans le centre du Caire.
  2. La Haute Égypte, Assouan est une ville extraordinaire, avec une quiétude, un sentiment d’apaisement et de bien-être. Le coucher du soleil sur le Nil, avec vue de la terrasse du Sofitel Legend Old Cataract, où je conseille vivement d’aller prendre un verre, un moment inoubliable.
  3. Louxor,  bien sûr avec La Vallée des Reines et la vallée des Rois (rive ou se trouvent tous les tombeaux y compris ceux des nobles et personnages importants) et Louxor Karnak (sur l’autre rive).
  4. Le son et lumière à Philaé, vous arrivez en bateau, ce petit temple est charmant, au milieu des rochers de granite.
  5. Abou Simbel : l’excursion pour l’instant n’est réalisable qu’en voiture.  Il faut partir très tôt le matin pour arriver à l’ouverture du site et le découvrir avant que les visiteurs affluent.
valée des reines

La dahabeya, mon coup de cœur

Au-delà des incontournables, découvrir la croisière en Dahabeya est une expérience qui fait de ce voyage un moment exceptionnel. La felouque est beaucoup plus lente qu’un bateau classique, c’est une petite structure qui est d’ailleurs privatisable. La décoration, très orientale, est tout à fait charmante.

Prendre un café à 6h00 du matin sur le pont au lever du soleil, écouter Oum Khaltoum le soir en sirotant un karkadé sur le pont, c’est une tisane d’ibiscus.

C’est un coup de cœur tout simplement de visiter ce magnifique pays, avec presque pas de visiteurs, c’est une catastrophe pour eux mais un bonheur pour nous. c’est inoubliable, un véritable luxe…. se laisser imprégner par la douceur orientale et la gentillesse des égyptiens.

La dahabeya était un bateau royal, elle a gardé tout son charme, même si je ne parlerais pas de luxe, on s’y sent chouchouté, un majordome, un capitaine « le rais », un guide uniquement pour les passagers du bateau mais qui permet de s’imprégner totalement de l’ambiance du Nil et de la culture égyptienne, sans compter sur la nourriture excellente servie à bord.

dahabeya amoura

Petit conseil "à faire" en Egypte

Maryse recommande clairement le voyage en Dahabeya, elle nous a listé les incontournables de la destination, mais en plus, il y a quelque chose qu’elle conseille vraiment, que vous voyagiez en dahabeya ou non.

“Je vous conseille de faire une excursion sur un petit bateau dans les villages nubiens, à partir d’Assouan, et boire le café à la cardamone ou autre chez l’habitant (voir photos). le bateau se faufile entre les rochers , qui forme des îles sur le Nil, couvertes de roseaux ou herbes diverses où nichent les oiseaux, un calme absolu !

Sinon, ne pas omettre de visiter le site de MEMPHIS SAQQARAH et l’oasis du Fayyoum.

Egypte - chez l'habitant

Comment réussir son voyage en dahabeya ?

En quelques mots seulement, pour réussir son voyage en dahabeya selon Maryse : prendre son temps, ne pas vouloir tout voir, retourner même si on connait déjà, la destination reste le voyage d’une vie, un voyage unique, hors du temps. 

pecheur-Nil

Le petit + de Maryse

Dès la réouverture complète des musées, une escapade à Turin en Italie, pour visiter le magnifique musée égyptien, constitué d’œuvres collectionnées par les princes et rois italiens, très belle mise en scène, présentation, un must pour ceux qui sont passionnés par cette civilisation c’est une belle introduction au voyage en Égypte .

Maryse Rancoud

Contactez Maryse

Responsable des agences de Cluses et Sallanches