Fiche d’identité de la destination

Période idéale : de Novembre à Avril

Formalités : passeport valide + 6 mois après la date retour

Visa de tourisme obligatoire (paiement sur place en espèce) peut être délivré par votre correspondant sur place dans le cadre d’un voyage organisé

Santé/vaccin : aucun vaccin obligatoire

Durée du vol : Paris – Le Caire 5h – jusqu’à 8h en partant de Lyon avec escale

Décalage horaire : + 1h

Une croisière sur le Nil

Le gros point fort de ce type de voyage, c’est que le spectacle est permanent. En effet, vous profiterez tout au long de la semaine, en plus de vos visites, d’une vue sur le Nil et ses paysages fabuleux depuis la baie vitrée de votre cabine.

Ce périple pour ma part commence par un vol Paris – Le Caire- Assouan.

La ville d’Assouan ou la porte de la Nubie, se trouve au sud à plus de 800 km de la ville du Caire et connait un climat très aride. Quelle que soit la durée de votre croisière, vous remonterez le Nil et découvrirez tout au long de votre séjour les trésors d’Egypte situés sur les rives gauches et droites du fleuve.

Notre première découverte se fera à partir d’Assouan, à l’aube, avec la visite du temple de Philae, temple dédié à Isis. Situé au sud de l’ancien barrage d’Assouan sur l’île d’Aguilka, on regagne facilement le temple en bateau-taxi. Cette balade vous permet d’ores et déjà d’apprécier les premiers paysages de la destination.

Le temple de Philaé comme celui d’Abou Simbel a pu être préservé grâce à la construction du barrage d’Assouan. Vous tomberez sous le charme de sa cour extérieure bordée de belles colonnes. Au centre de la cour principale se trouve un temple qui représente la naissance d’Horus, fils d’Isis et d’Osiris. L’ensemble des édifices retracent l’histoire d’amour de ces derniers. Ne soyez pas surpris de voir des peintures dégradées. En effet, suite à l’arrivée de la chrétienneté et à l’interdiction du culte d’Isis, le temple fut utilisé comme église par les chrétiens et ceux-ci tentèrent d’effacer toute trace de peintures « païennes ».

Un déjeuner barbecue nous est ensuite proposé sur l’Ile Nubienne à quelques minutes de navigation de là. C’est en felouque (embarcation traditionnelle à voiles) que nous rejoignons cette petite île. Le moment est venu pour moi de profiter des beaux paysages que m’offre le Nil et ses rivages.

 

Pour terminer cette première journée en beauté et après quelques heures de navigation, c’est de nuit que nous visitons le temple de Komobo situé entre Edfou et Assouan.

 

Visiter un temple en Egypte à la tombée de la nuit reste incontournable. D’une part l’éclairage donne une toute autre lumière aux édifices et les couleurs sont juste splendides. D’autre part, il se dégage une atmosphère particulière, presque mystique.

Le temple d’Edfou ou temple d’Horus (Dieu faucon) est également une visite incontournable lors de votre croisière.

Après un déjeuner sur le pont en musique qui est d’ailleurs souvent proposé lors des croisières, le Lady Carol poursuit sa route vers Louxor où nous visitons de nuit son célèbre temple voué au Dieu Amon et son allée des sphinx majestueuse.

Quels sont les points forts de cette destination et de ce produit?

– Patrimoine culturel et historique riche

– Belle façon de découvrir au fil du Nil les sites majeurs de l’Egypte

– Encadrement francophone et cabines tout confort

– Soirées et spectacles folkloriques

– Guides égyptologues à bord

Quels sont les points faibles?

– Les piscines peuvent être petites sur les bateaux, et l’eau non chauffée. Si le budget le permet, combiner la croisière à un séjour balnéaire sur Hurghada peut être appréciable pour profiter en plus des fonds marins exceptionnels que vous offre la mer rouge.

A quel type de clientèle ce produit correspond-t-il?

-Clientèle avide de culture et de dépaysement

-Couple ou famille

-Clientèle souhaitant allier la découverte à la détente de la croisière

Mes arguments pour votre prochain voyage sur le Nil :

– Patrimoine culturel exceptionnel

– Belle façon de découvrir la destination au rythme de la croisière

– Rythme moins soutenu qu’un circuit traditionnel – plus de souplesse

– Adapté à tout type de profil clients

– Encadrement francophone possible avec équipe d’animation sur le Framissima Lady Carol 5* par exemple

– 72 cabines seulement – ambiance conviviale et familiale

– Cabines toutes équipées et climatisées

– Buffets variés et de très bonne qualité

– Possibilité d’extension en Mer rouge au Framissima Continental Hurghada 4* (Le petit + : L’hôtel dispose de sa propre marina et plage de sable fin ainsi que d’un aqua Park).