Pour une fois, je n’ai pas pris l’avion, c’est de ma ville dont je vais parler. Je me suis mise en mode touriste le temps d’un week-end à Lyon. Et pour en profiter pleinement, j’ai opté pour l’achat de la Lyon city card

Un week-end réussi à Lyon

Je ne suis pas chauvine, pourtant je n’ai aucun mal à dire que Lyon est une des plus belles villes de France. Et peut-être même… du Monde ? Je ne me lasse pas de la faire découvrir aux gens qui viennent nous rendre visite et j’apprends un millier de choses à chaque fois. 

Je vous dévoile mon arme secrète pour un week-end Lyonnais réussi : L’office de tourisme de Lyon, ONLY LYON a créé une carte qui donne accès à tous les musées et visites guidées de la ville : La Lyon City Card. Elle existe pour 1 à 4 jours et ouvre droit aux TCL également (Transports en Commun Lyonnais). 

Funiculaire Fourvière

Où acheter la Lyon City Card ?

La Lyon city card se trouve à l’office du tourisme place Bellecour, dans les Relay H des gares et aéroport de Lyon, dans la plupart des musées partenaires, dans certains hôtels ou encore chez notre réceptif Excelys Tours au Sofitel Lyon Bellecour.

Pour 2 jours la carte coûte 35€, elle est moins chère si vous l’achetez en ligne et surtout elle est vite rentabilisée !

Itinéraire d'un week-end Lyonnais

Pour commencer chaussez une bonne paire de chaussures ! Vous devez être prêts à crapahuter. 

Il y a plein de combinaisons possibles pour visiter Lyon, voilà ce que nous avons fait sur 2 jours. Pour tout vous dire, ce week-end était réservé à mes beaux-parents que nous accueillions à Lyon.

Samedi

11h : Visite guidée de la maison des canuts à Croix Rousse (à réserver en ligne)

Nous sommes montés en métro, avec le week-end qui nous attendait pas question de s’épuiser dès le début.

12H : Repas rapide dans les pentes. On descend à pied par la montée de la grande côté. Sinon, vous pouvez suivre les traboules, elles sont indiquées. 

13h : Visite des coulisses de l’opéra de Lyon. La vue est splendide depuis la coupole !

14h30 : Toujours à pied, on rejoint le vieux Lyon par la place des Terreaux, la fontaine Bartholdi est toute belle, nouvellement rénovée. Puis nous longeons les quais. Une petite pause Glace ? Nardone. Ou une pause Bière…

Là, on partait direction visite des toits de la Basilique de Fourvière, avec la Lyon City Carte il faut se présenter le jour-même 30 minutes avant le début de la visite. Comme un funiculaire sur deux fonctionnait, causant une file d’attente monstre , nous avons changé nos plans et sommes allés visiter le musée de la miniature et du cinéma qui se trouve dans la rue Saint Jean. Il est top !

17h : Les funiculaires de nouveau ouverts, nous montons à Fourvière, trop tard pour la visite, mais on profite d’une vue exceptionnelle sur la ville, je me demande si j’ai un jour eu une vue aussi dégagée !

Et on redescend par le Parc des Hauteurs.

Après l’effort, le réconfort

18h : c’est l’heure de l’apéro ! 

20h : Restaurant, comme nous étions en mode touriste, nous aurions pu dîner au bouchon de l’opéra, que nous aimons beaucoup, mais nous avons préféré aller aux vieilles canailles, le personnel est accueillant, les plats sont de saison et en plus il y a une terrasse l’été. Cet endroit fait resto et bar à vin.

Nous avons hésité à assister à un spectacle aux nuits de Fourvière (à réserver bien à l’avance), mais la journée avait été très remplie, nous avons donc pris notre temps et apprécié un dîner bien mérité !

Dimanche 

Relax ! Il faut dire que ce n’était pas la première fois que mes beaux-parents venaient nous rendre visite. 

Matinée : balade aux halles de la Martinière, c’est tout beau, tout nouveau !

14h50 : on embarque à bord du vaporéto à confluence (inclu avec la city carte).

15h30 : Croisière sur la Saône jusqu’à l’île Barbe. 

17h : tout le monde s’en va, même ma moitié qui part (encore) en déplacement.

Si vous arrivez un vendredi, choisissez un resto, une terrasse, inspirez vous de notre guide incontournable : le petit paumé pour vous aider. Et rendez-vous sur l’agenda d’only Lyon.

à la recherche de nouvelles idées de voyage ?

Ne manquez plus rien !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles ainsi que nos offres promotionnelles