Chloé, cliente de notre agence de Voyages à Epagny, nous raconte son circuit Motoneige au Canada. Elle est partie avec son mari, une semaine à l’est du Québec pour en explorer ses lacs et ses paysages grandioses.

La province du Québec qui se trouve à l’Est du Canada dispose de nombreux lacs et cours d’eaux, qui procurent une grande richesse à son paysage naturel. Le Québec est une région adorée par les français, certainement parce que nous avons un attachement pour nos cousins québécois et que nous partageons la même langue, ce qui facilite le séjour.

quebec_canada

Pourquoi ce voyage au Québec et en motoneige, plutôt qu’un autre ?

Chloé : Notre rêve était de découvrir le Canada à l’occasion de nos 50 ans, durant la période de l’été Indien. C’est un phénomène météorologique “temps ensoleillé et adouci” après les premières gelées d’automne.

Mon mari était partant pour l’hiver, en ce qui me concerne j’avais peur d’avoir froid. Au Québec, les températures peuvent descendre jusque -30 degrés à cette période de l’année. Étant tous les deux plutôt sportifs, notre conseillère Nathalie nous a orientés sur le programme « Petits plaisirs glacés », du 11 au 18 mars 2018 dans la région de Québec avec différentes activités hivernales comme :

  • La Moto Neige,
  • Ballade en chiens de traineaux,
  • Descente des pistes sur des bouées,
  • La pêche blanche,
  • Ballade en raquette.
quebec_sportdhiver

Itinéraire motoneige en 7 jours

Nathalie conseillère Bleu Voyages raconte le déroulement du séjour “Petits Plaisirs Glacés” :

Jour 1 : Arrivée à Montréal / Lac-à-l'Eau-Claire

Le premier jour, tout le groupe arrive en avion à Montréal. Chacun récupère sa voiture et roule jusqu’à l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire 4* où ils passent 3 nuits, l’auberge est située dans un cadre de 2 500 hectares et propose des activités inoubliables…

Jour 2 / 3 : Lac-à-l ‘Eau-Claire

Au matin du deuxième jour, pas de temps à perdre, tout le monde part à la rencontre du guide-motoneigiste. Après avoir récupéré son équipement, écouté le rappel des principes de pilotage et des consignes de sécurité, c’est parti pour une journée à bord de la motoneige entre randonnées, paysages blancs et arbres emmitouflés dans leurs manteaux d’hiver.  En fin de journée, le groupe se retrouve autour d’un verre pour se réchauffer et échanger sur les impressions de chacun avant le dîner.

Le troisième jour, embarcation à bord d’un hydraski pour une découverte aérienne de la région. À bord, les passagers survolent des étendues de paysages enneigés pour terminer par un atterrissage sur la glace, une expérience très impressionnante !

Chacun profite des activités que propose le lieu :

  • la motoneige,
  • du ski de fond,
  • des raquettes,
  • des glissades sur chambre à air,
  • du patins à glace,
  • randonnées.

Et pour ceux voulant se détendre, il y a un centre aquatique à disposition avec :

  • une piscine semi-olympique,
  • bains tourbillons et de vapeur,
  • sauna,
  • appareils de remise en forme.

Jour 4 : Lac-à-l'Eau-Claire / Sacacomie (50 km)

Après le déjeuner, départ pour l’Hôtel Sacacomie 4*, une immense maison en bois rond, nichée au cœur d’une forêt dense, surplombant un majestueux lac gelé. Les hôtes installent les voyageurs pour 2 nuits en chambre avec une vue sur le lac Sacacomie. Une vue digne d’une carte postale !

Jour 5 : Sacacomie - Chien de traîneau

Le matin, le musher fait visiter le chenil et c’est le moment de faire connaissance avec les chiens. Une fois les présentations faites, c’est partie pour la grande aventure sur les sentiers forestiers enneigés à bord de son propre attelage.  Deux heures de balade en chien de traîneaux.

Les activités disponibles sur place :

  • ski de fond,
  • raquettes,
  • glissade sur Tube et chambre à air,
  • patin à glace,
  • randonnée pédestre (départ de 30 km de piste).

Jour 6 : St-Alexis / Québec (205 km)

C’est le départ vers la ville de Québec. Installation pour les 2 dernières nuits dans le splendide hôtel le Château Frontenac 5*, situé en plein cœur de la vieille ville.

Jour 7 / 8 : La ville de Québec

Au réveil, le groupe profite d’un petit déjeuner digne de la vie de château ! Pour partir ensuite à la journée, découvrir la ville de Québec et ses trésors :

  • Les ruelles pavées de  la vieille ville,
  • La terrasse Dufferin,
  • Fleuve Saint Laurent,
  • Chute Montmorency.

Avant le retour en France le lendemain.

quebec_maps_region

Qu’avez-vous retiré d'un tel voyage?

Chloé : Nous avons retenu la gentillesse et l’accueil des Canadiens, les paysages enneigés, la beauté des lacs gelés. Nous sommes littéralement tombés amoureux du Canada.

La diversité du programme était réellement présente et nous a enchanté.

De plus la crainte d’avoir froid s’est vite dissipée grâce au prêt de matériel d’excellente qualité. Ils possèdent toutes les tailles.

quebec_photo_sapin

Quel est votre plus beau souvenir ?

Chloé : Un massage au Spa de Sacacomie, par un Canadien barbu, je peux vous dire qu’il avait de la poigne !

Également, la deuxième chose qui nous a plu c’est la vitesse que l’on prenait en traversant les lacs gelés : Idéal pour faire le plein de sensation.

quebec_snow

Votre coup de cœur au Québec?

Chloé : L’hôtel Sacacomie, avec sa structure en rondins de bois, qui s’intègre harmonieusement dans le paysage. Il surplombe le majestueux lac Sacacomie.

canada_quebec_sacacomie_hiver

Quel était l'ambiance du séjour ?

Chloé : Même si nous étions indépendants avec notre voiture de location, nous avons rejoint d’autres voyageurs avec lesquels nous avons partagés les repas et les différentes activités. Nous avons eu la chance de rencontrer des personnes charmantes avec qui nous sommes restés en contact.

Avez-vous d’autres voyages en tête?

Chloé : Heureusement nous avons encore beaucoup d’autres pays à découvrir ! Mais une chose est sûre nous retournerons dans ce pays pour la période de l’été indien. Nous sommes certains que nous découvrirons le Canada autrement.

Retrouvez également l’article de Julie, conseillère Bleu Voyages : Voyage à l’Est du Canada : Road Trip et itinéraire en pleine nature qui découvre le Québec et le New Brunswick en juin, une période plus chaude !

Quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs qui préparent un voyage en motoneige?

Chloé : Avoir une condition physique correcte, sans problème de dos.

Fiche d’identité du Quebec

Période idéale

Toutes les saisons ont leur charme pour visiter le Canada : l’hiver pour faire du ski et Moto Neige, juillet et août en famille, le printemps et l’automne pour la beauté des paysages et la tranquillité.

Transports

Vol Paris – Québec (direct) comptez environ 7h30

La voiture est très utilisée pour se déplacer lors de son séjour.

Formalité

Passeport en cours de validité pour les ressortissants français. Chaque voyageur doit obtenir une autorisation d’entrée au Canada (AVE, autorisation de voyage électronique), au plus tard 72h avant son départ, en créant un dossier sur le site officiel http://www.canada.ca/ave. Cette démarche (frais de 7 $ CAD/pers., à payer en ligne par CB) peut se faire plusieurs mois.

Décalage Horaire

 06 heures en plus par rapport à la France

Durée de vol

8 heures de vol depuis la France avec des vols direct depuis Genève et Lyon sur la compagnie Air Canada et Air Transat depuis Lyon.

Santé / Vaccin

Aucun vaccin  particulier à prévoir pour le Quebec

Monnaie

 Le Dollar Canadien – CAD

Capitale

C’est Ottawa qui est la capitale, elle est la 4ème plus grande ville du pays, derrière Toronto, Montréal et Calgary.

Les incontournables du Quebec

Québec, Tadoussac, Fjord du Saguenay, Gaspésie, Montréal, Chute de Montmorency, Cabane à sucre…