Julie est conseillère voyage à Ecully (69), elle a été sélectionnée pour participer au Very Good Trip Canada organisée par le Tour Opérateur Visiteurs. Je vous ai déjà raconté le Very Good Trip Afrique du Sud, où j’avais été invitée en 2017. C’est un voyage organisé pour les professionnels du tourisme qui découvrent une destination en équipe, rythmés par des challenges sportifs, créatifs, culturels… Julie nous raconte son Very Good Trip au Canada, rendez-vous dans la Province du Québec et le Nouveau Brunswick.

photo de groupe phare grande anse

Le Very Good Trip de Julie au Canada

Julie Conseillère Bleu Voyages

Juin 2018, je suis sélectionnée pour partir découvrir le Canada en mode « Very Good trip » avec Visiteurs à l’origine de cette opération. Cette 5e édition est une première au Canada.

Le Canada est d’une superficie semblable à celle de l’Europe. Par contre il a une population moitié moins importante que celle de la France… cela laisse donc présager, que le pays donne la part belle à la nature et aux grands espaces !

 

Le « Very Good Trip » c’est quoi ?

Pour résumer, c’est un dosage de découvertes, de rencontres, d’épreuves sportives, de détente et bien sûr de fiesta. Mais aussi des matchs par équipe et une seule d’entre est couronnée à l’issue… je sais donc où je pars, mais je ne sais pas ce qu’il m’attend !

Visiteurs nous donne RDV le dimanche 17 Juin 2018 à l’Aéroport d’Orly à 12h30. Prendre dans ma valise « des vêtements de toute occasion » était la seule indication que j’avais ! Sur place, je découvre que les équipes sont déjà formées .Chacune reçoit un bandana de sa couleur et il faut se trouver un nom…. Je fais donc partie des Castors de l’Espoir J : 3 filles, 1 garçon. 4 caractères différents mais tous motivés à ne « pas lâcher la patate !! «  (Expression québécoise)

Là, on découvre le programme et ce qui nous attend : un périple de 3 nuits dans la région de la Mauricie et 4 nuits dans la région du Nouveau Brunswick. On ajoute à ça une dizaine d’épreuves sportives, culturelles et artistiques qui sont prévues tout au long du périple.  

Me voilà donc partie pour vivre l’Aventure comme l’appelle Visiteurs à l’initiative de cette opération en partenariat avec Québec Original, Tourisme Nouveau Brunswick, Destination Canada et Corsair.

Province du Québec

La Mauricie

Après 8 heures de vol, nous voilà arrivés à Montréal et direction Saint Alexis des Monts situé dans la région de la Mauricie. A mi-chemin entre Montréal et Québec cette région qui s’étend du fleuve St Laurent jusqu’à la forêt boréale est d’une beauté époustouflante.

Le Parc National de la Mauricie est une vaste zone naturelle protégée nichée dans la chaîne de montagnes des Laurentides avec 150 lacs ; des points de vue exceptionnels et de nombreuses activités possibles en été comme en hiver. Il a été créé en 1970  afin de préserver cette magnifique forêt. Nous avons la chance de dormir au fameux hôtel Sacacomie… Lever matinal sous le brouillard mais le panorama est quand même époustouflant !

En terme d’activités nous avons fait une immersion en forêt pour rencontrer Gaspard qui nous a parlé de SA nature et une première épreuve artistique nous attendait : créer un totem de l’équipe en lien avec les éléments de la nature. On est plutôt doués ! Pascal le trappeur nous a ensuite emmener observer les ours : séquence émotion avec les bébés grimpant aux arbres… En résumé, une belle journée remplie de rencontres… c’est ça aussi le Canada !

Nous passons la nuit à l’Auberge du Lac à l’eau Claire, qui est également un site grandiose, une journée consacrée à la culture amérindienne nous attendait. Nous voilà au site traditionnel Huron situé à Wendake à 20 minutes de Québec environ. Ce site donne aux visiteurs l’occasion unique de découvrir l’histoire, la culture et le mode de vie des Hurons d’hier à aujourd’hui. Une épreuve sportive et ludique nous était dédiée : faire du feu suivie d’une chasse aux trésors à travers les différents sites du village.

Québec, véritable coup de cœur !

Enfin, notre dernière journée dans la province du Québec nous promettait de belles émotions…

Québec est la seule ville fortifiée d’Amérique du Nord. Elle doit son nom au mot algonquin « kebec » qui signifie « là où le fleuve se resserre » et fut fondée en 1608 par le navigateur français Samuel de Champlain. L’essentiel des sites touristiques est concentré dans le Vieux Québec, dominé par le château Frontenac surplombant le fleuve Saint Laurent. A travers une course de quasiment 2 heures intitulée le « Québec Express », nous avons arpenté la ville dans le « Vieux Québec », ces rues qui se situent à l’intérieur des remparts où on y trouve des magasins touristiques, des restaurants, des galeries d’art… et des maisons restaurées au charme certain. Fin de la découverte avec une balade en vélo le long du fleuve St Laurent… La ville de Québec est une pure merveille… Véritable coup de cœur !

Notre séjour en Mauricie se termine, nous décollons pour le Nouveau Brunswick !

Nouveau Brunswick

Enclavé entre le Québec et les Etats-Unis, le bilinguisme au New brunswick est ici de rigueur. La province est couverte à 85% de splendides forêts et est surnommée « la province aux mille panoramas »… ce n’est pas pour rien ! Phares tricolores, forêts de sapins, plages immenses, faunes et flores d’exception, mer et chaleur humaine sont les principaux acteurs romanesques du Nouveau Brunswick. Mais il s’agit aussi d’une province maritime : traversée du nord au sud par le fleuve St Jean ; bordé par le St Laurent et l’Atlantique elle ne possède pas moins de 1000 kilomètres de côtes.

Phare de Grande Anse

Acadie

Sur la route pour Caraquet, nous faisons un stop au phare de Grande Anse pour une pose photo obligatoire. Caraquet est la capitale de l’Acadie. La ville a un charme indéniable ; une vie culturelle & artistique vibrante, une cuisine régionale savoureuse et un des plus importants festivals acadiens de l’Amérique du Nord.

La prochaine étape nous mène au village historique acadien où un repas typique nous attend. Ce site authentique se veut le reflet de la vie des acadiens de 1770 à 1949. Plus de 40 bâtiments originaux sont habités par des interprètes en costume d’époque qui font revivre les coutumes ancestrales et les métiers traditionnels. Photo souvenir en costume d’époque qui nous rappelle « La petite maison dans la prairie » ! Ce soir c’est la fête de  la musique… nous passons la soirée à la Brokerie qui est sans doute l’endroit le plus sympathique de toute la péninsule acadienne !

Le lendemain nous sommes prêts pour arpenter la côte est de la région ! Celle-ci permet de découvrir le magnifique parc de Kouchibouguac, la plus grande réserve naturelle de la province. Pour en profiter il y a de nombreux sentiers à arpenter à pied, à vélo, ou en raquettes selon la saison ! On traverse de belles forêts avant de déboucher sur des plages superbes. Situé sur la côte acadienne, il offre une nature fantastique en toutes saisons et une eau de mer parmi les plus chaudes au nord de la Virginie (15,8° en Juin J). Avant d’y aller faites un stop par Shippagan afin de visiter le Centre Marin du Nouveau Brunswick et de rencontrer ses vedettes, les fameux homards bleus !

Baie de Fundy

On se dirige maintenant plus au sud pour aller rencontrer la célèbre Baie de Fundy et son nom moins célèbre Hopewell Cape. A marée basse ou à marée haute vous aurez le choix entre vous promener à pied sur la plage ou privilégier le kayak pour la découverte de ce lieu magique ! Les rochers qui forment des îlots à marée haute se découvrent complètement à marée basse. Les hautes marées de la baie de Fundy ; les plus fortes du monde, sont dues au rétrécissement de ses berges : la rivière se vide et se remplit deux fois par jour en formant une vague qui peut atteindre 60 mètres de hauteur. Phénomène impressionnant qui a lieu toutes les 12 heures.

Cap Enragé

On continue notre visite par le Cap Enragé où vous trouverez l’un des plus beaux panoramas sur cette baie ! Il offre un point de vue spectaculaire sur ce phénomène naturel. C’est un impressionnant promontoire rocheux bordé de falaises frappées et sculptées par la force des vents et des tempêtes. C’est là que les marées spectaculaires terminent leur course folle… d’où son nom de Cap Enragé qui en fait un des plus beaux panoramas à voir au Canada.

Baie de Fundy

Un voyage au Nouveau-Brunswick est une immersion dans un des plus beaux endroits au monde. Tout ici semble respirer la joie de vivre, à l’instar de ses habitants si accueillants, toujours heureux de recevoir des visiteurs. Et si vous êtes français, l’Acadie vous réserve un accueil particulier !  Quelle que soit la région empruntée vous n’aurez qu’à ouvrir grand les yeux et vous laisser porter par les couleurs, les senteurs et le bonheur d’un voyage authentique.

Vous aussi vivez l'Aventure au Canada

J’ai donc vécu la grande Aventure comme le présageait Visiteurs ! Je ne m’attendais pas à un tel choc culturel et à être autant éblouie par tout ce qu’offre le Canada ! Ces deux provinces canadiennes se combinent parfaitement ! Et pour finir en beauté c’est mon équipe qui a gagné (Les Castors de l’Espoir) et j’ai moi-même remporté le trophée…

Peut-être une prochaine édition entre les différents vainqueurs du Very Good Trip quelque part dans le monde ??

Julie

Voyageuse et conseillère à Ecully (69)

0478433434 | ecully@bleu-voyages.fr