Loreline responsable marketing chez Visiteurs partenaire de Bleu Voyages, nous partage au cœur de ce récit, un moment de son voyage au pays des cerisiers en fleurs: Le Japon.

“Le Hanami est la coutume traditionnelle japonaise d’apprécier les fleurs, et surtout les fleurs de cerisiers que l’on appelle sakura.

sakura - hanami - japon

Qu'elle est la période des Sakura au Japon ?

La floraison commence fin mars, début avril et les japonais en profitent pour pique-niquer, chanter ou juste se prélasser sous les cerisiers en fleurs. Certains réservent même leur place des jours à l’avance grâce à des bâches bleues.

Plus de 600 espèces sont recensées pour des couleurs allant du blanc au rose. Ces arbres sont légion au Japon, on les trouve dans les jardins japonais ainsi que dans les parcs, les écoles ou près de bâtiments publics.

La période de floraison est très courte, quelques jours à peine. C’est donc l’occasion pour les habitants de se rappeler le côté éphémère de la vie mais surtout de sa beauté. En effet, les villes sont fleuries et colorées, les douces températures et le soleil printanier appellent à la contemplation.

Puis une fois détachées des arbres, les fleurs se laissent porter par les vents, créant ainsi de vraies tempêtes de fleurs, un moment poétique et unique.

sakura - hanami - japon

Peut on voir d'autres cerisiers en fleurs qu'au Japon ?

Si vous n’avez pas l’occasion d’aller au Japon pour le printemps, vous pourrez peut-être vous rendre à Washington DC aux Etats-Unis.

sakura - japon - fleurs

En effet, le pays du soleil levant à offert aux américains plus de 6 800 arbres en signe d’amitié. Et si vraiment aucun long voyage n’est prévu, sachez qu’à Meaux, en région parisienne, le Hanami est aussi célébré dans le parc de Sceaux. L’occasion d’avoir un léger avant-goût de ce moment magique et unique.

L’automne, beaucoup moins célèbre que le printemps, est aussi une période très romantique. Les érables se parent de couleurs rouges. C’est la période de Momijigari. Elle a lieu de fin septembre à début décembre selon les régions, et ne pourra pas vous décevoir tant les couleurs sont rougeoyantes.

Le plus difficile est désormais de choisir la date à laquelle vous partirez !” 

Si l’article de Loreline  vous a plus, n’hésitez pas à aller lire son article “Sakément bon!”.

Momijigari - Japon - érables

Si vous voulez en savoir plus sur le Japon, retrouvez l’article de Soléna conseillère Bleu Voyages, qui nous raconte son “voyage au Japon en Avril”.

Notre coup de cœur itinéraire

Pour découvrir cet automne la période des érables rouges : Momijigari, nous avons sélectionné un itinéraire proposé par notre partenaire Visiteurs (prix à partir de 3789€).

JAPON-CARTE-VISITEURS

Itinéraire

Jour 1 : France / Osaka

Jour 2 : Saka / Himeji (140 km – 2h30)

Jour 3 : Himeji / Miyajima / Hiroshima (290 km – 4h30)

Jour 4 : Hiroshima / Kyoto (350 km – 5h)

Jour 5 : Kyoto

Jour 6 : Kyoto / Nara / Mont Koya (120 km – 3h)

Jour 7 : Mont Koya / Toba (170 km – 3h)

Jour 8 : Toba / Takayama (280 km – 5h)

Jour 9 : Takayama / Hakone (300 km – 5h30)

Jour 10 : Hakone/ Kamakura / Tokyo (160 km – 3h)

Jour 11 : Tokyo

Jour 12 : Tokyo / France

Jour 13 : France

Les conseillers Bleu Voyages se tiennent à votre disposition pour tous renseignements.