J’ai eu l’occasion de participer à une formation proposée par Beachcomber et Tahiti Tourisme aux conseillères Selectour Bleu Voyages, afin d’améliorer leur expertise sur ce territoire d’Outre-mer : la Polynésie Française.

Elle est constituée de quatre regroupements d’îles qui ont toutes leurs particularités culturelles et historiques selon l’archipel (Les îles de la Société, les îles Marquises, les îles des Tuamotu, les îles Gambier et les îles Australes). En Polynésie, 7 langues sont parlées à travers celles-ci.

Lors de cette formation, j’ai profité de la présence de Maïma Deschamps native des îles Tuamotu en Polynésie et employée chez Tahiti tourisme, pour lui poser quelques questions plus personnelles sur son vécu sur ces îles paradisiaques…

Polynésie maps - bleu voyages

La polynésie Française possède un environnement très diversifié et spectaculaire. C’est un mélange d’îles volcaniques hautes et d’atolls qui offrent aux visiteurs un mélange culturel dans un climat tropical. (Les atolls sont des Îles en forme d’anneau constituées de récifs coralliens entourant un lagon, elles sont en général très basses et on se retrouve donc à marcher au niveau de la mer.) Elle comprend plus de 100 îles, réparties sur plus de quatre millions de kilomètres carrés dans le Pacifique Sud. Il est possible de se régaler avec l’éventail d’activités sportives, ou plus douces proposées sur les différents archipels.

Le climat

Le climat polynésien possède une saison chaude et humide de novembre à avril, et une saison plus fraîche de mai à octobre. Les températures sont tout de même très stables pendant l’année. La différence se trouve plutôt dans la localisation des îles : c’est à dire qu’au nord il fait très chaud alors que plus on descend dans le sud et plus le climat se rafraichit (le climat reste tout de même très agréable!).

polynésie Française

Les quelques bons plans en Polynésie de notre intervenante Maïma :

Maïma est née sur l’île de Manihi dans les île Tuamotu. Lorsqu’elle vivait sur cette île, il y avait  47 habitants, lorsqu’elle en est partie à 21 ans : 300. Maintenant, cette île comprend 650 habitants environ.

“Sur cette île, tout est à vos pieds (requins, poissons…) vous vivez sur la barrière de corail au milieu d’un aquarium naturel!”

Une recette Polynésienne typique?

Poisson cru au lait de coco : Un plat typique à base de thon cru mariné dans du citron, des légumes coupés en dés, le tout arrosé de lait de coco. D’autres plats locaux sont également des « must eat !» et doivent être goûtés : le poisson cru à la chinoise, le chao mein, le ma’a tinito et surtout les spécialités cuites dans le four tahitien (ma’a tahiti).

Quelle est la chose incroyable que l’on trouve nulle part ailleurs?

Les Polynésiens sont très hospitaliers, ils préfèrent d’ailleurs le tutoiement. Ils expriment leur joie de vivre dans leurs chansons, la musique, et des danses riches en couleurs. L’accueil et la gentillesse des polynésiens vous accompagneront à travers votre séjour.

La plus belle balade que vous ayez faite en Polynésie?

Le jardin d’eau de Vaipahi, au PK 49, à Mataiea – site incontournable de Tahiti. Ce parc a été réalisé en 2007 et propose plusieurs parcours de randonnée en montagne et un circuit culturel dans les jardins d’eau. D’après la tradition, l’eau des sources, des ruisseaux, des rivières et des cascades qui s’y trouve vient du lac Vaihiri’a.

Quel est votre coup de cœur « paysage »?

Manihi  mon île natale, immense couronne corallienne située à cinq cents kilomètres au Nord-est de Tahiti. Cet atoll offre une dizaine de spots de plongée. Il est renommé pour ses fermes perlières où vous pourrez observer la naissance de ce joyau noir. Ici, la quiétude vous envahi, entouré par des motus aux plages de sable blanc et les pieds dans le lagon turquoise. Il est également possible de pratiquer des activités nautiques.

Îles de la Société :

Cet archipel regroupe 14 îles de la Polynésie. Ici on retrouvera les îles de Tahiti, Bora Bora, Moorea… C’est l’archipel le plus connu de Polynésie.

Zoom sur Tahiti

L’île principale est Tahiti. Elle est très spéciale et n’est pas seulement une île de passage c’est l’île la plus grand et la plus haute de cet archipel. Il faut au moins y rester 3 jours pour la découvrir. Elle regorge de petites merveilles telles que ses plages de sable noir, ses paysages verts mais aussi volcaniques, le marché typique de Papeete…

Les incontournables de Maïma: îles de la Société

Voir un spectacle de danse polynésienne : la danse fait plus que jamais partie intégrante de la culture polynésienne. Filles et garçons dansent dès leur plus jeune âge. Le Heiva i Tahiti au mois de juillet, organisé à Tahiti et dans la plupart des îles, est l’occasion de voir se produire les plus grands groupes et les écoles de danse. Les grands hôtels organisent régulièrement des soirées polynésiennes avec des spectacles de chant et danse.

Chiner au marché de Papeete : Au centre de Papeete, le marché municipal concentre l’animation de la ville, et ce tôt le matin, avec ses étals de fruits et légumes, poissons et fleurs. Ses stands d’artisanat présentent les produits des quatre archipels (sculptures, tifaifai, bijoux, paréo, vannerie, perle de culture…).

A ne pas manquer : une visite au marché le dimanche matin dès 4 h, avant la messe, une expérience inoubliable, votre premier petit déjeuner polynésien, un vrai régal.

Heiva i Tahiti : À Tahiti (et dans d’autres îles), les fêtes de juillet sont une tradition qui a plus de cent ans. Elles célèbrent la culture traditionnelle polynésienne, sous toutes ses formes : chants, danses, courses de pirogues, artisanats et sports traditionnels. Parmi les épreuves les plus spectaculaires: le concours de lever de pierre, la course des porteurs de fruits et le lancer de javelot.

Hawaiki Nui Va’a : Le sport national est la pirogue (va’a). Il y a des équipes dans pratiquement toutes les villes et villages, s’affrontant tout au long de l’année. La plus célèbre, la Hawaiki Nui Va’a, a lieu chaque année début novembre et dure trois jours, entre Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora Bora.

Marae Taputapuatea (Raiatea) : Désormais inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce site archéologique comprend des esplanades pavées au bord du lagon, sur lesquelles se déroulaient d’importantes cérémonies.

papeete marché pareo papeete polynésie

Îles Tuamotu - Gambier :

Cet archipel regroupe 76 atolls de la Polynésie. La spécificité des îles Tuamotu c’est que l’on vit sur la barrière de corail.

Ici on retrouvera Tikehau, Rangiroa, Fakarava

Zoom sur Rangiroa

Rangiroa est le 2ème plus grand atoll du monde après celui de Christmas dans les Kiribati. Dans son lagon il est possible d’effectuer de nombreuses activités sous marine, puis une fois retourné les pieds sur terre,  flâner dans les rues de Tiputa et d’Avatoru, visiter l’église Saint-Michel de Avatoru en pierre de corail, observer les dauphins de la pointe Ohotu… Le petit côté insolite est que sur cet atoll, des vignes poussent. On peut donc gouter le rosé et le vin blanc qui y sont produits.

Les incontournables de Maïma: îles des Tuamotu

Perles : la perle de culture de Tahiti, appelée “perle noire”, reste très recherchée. Vous trouverez votre bonheur dans l’une des nombreuses bijouteries ou boutiques présentes sur le territoire.

Île aux Récifs (Rangiroa) : l’île aux Récifs, accessible en 1 heure de bateau, rassemble des formations coralliennes surélevées façonnées par l’érosion, entrecoupées de chenaux et de vasques qui forment de superbes piscines naturelles.

Les villages de Rangiroa: Pour relier les villages de Avatoru et Tiputa vous passerez par une route de soupe de corail.

lodge tuhamotu polynésie

Les îles Australes :

Cet archipel possède 7 îles parfaites pour sortir des sentiers battus Polynésiens. Certaines îles ne sont accessibles qu’en avion. La majorité de son paysage est représenté par des montagnes, des plateaux, des lagons, des grottes et des plages de sable fin.

Zoom sur Tubuai

Tubuai est la plus grande île de l’archipel. Malgré cela, sa superficie est deux fois plus petite que son propre lagon… Il est donc tout a fait possible de pratiquer des activités nautiques (85km2). Sur cette île, il y a beaucoup de terrains agricoles, car son climat est très doux.

Les incontournables de Maïma: îles Australes

Les sites archéologiques et les caves: il y a de nombreux vestiges archéologiques  et les grottes calcaires qui surplombent les falaises faisaient office de sépultures pour leurs ancêtres. Il y a la statue du Tiki du Dieu A’a et la tombe décorée d’Eric de Bisschon et les caves Galore à aller voir avec un guide.

Les baleines à bosse: Elles viennent chaque année mettre bas près de Rurutu entre août et octobre. Il est possible de nager près d’elles ou de les entendre communiquer entres elles lors d’excursion dans l’océan.

Îles Marquises :

Lorsque vous arrivez dans les Marquises, vous retrouvez une toute autre ambiance, assez proche de la culture Néo-Zélandaise tout en ayant leur propre identité et spécificité culturelle. Cet archipel comprend 14 îles de la Polynésie.

Dans cet archipel, pas de lagon, seulement des îles hautes, des paysages verts, des montagnes, du relief et des légendes… Cet endroit est encore très préservé et pas trop tourmenté par le tourisme. Sur ces îles règnent les oiseaux et les plantes en grande majorité.

Zoom sur Nuku Hiva

C’est Nuku Hiva qui est l’île principale des Marquises. Elle propose de nombreuses découvertes qui raviront les touristes avides de nature et de découverte. Pour admirer un beau levé ou coucher de soleil, on peut se promener sur la baie de Taiohae ou la baie de Colette. La cascade de Vaipo est également un immanquable à admirer en se dirigeant un peu plus dans les terres ou encore la cathédrale « Notre Dame des Marquises » dont la particularité est qu’elle est constituée de pierres provenant des 6 îles des marquises. 

Les incontournables de Maïma: îles des Marquises

Baie des Vierges (Fatu Hiva): Parcourez à pied l’intérieur sauvage de l’île et savourez une ambiance à nulle autre pareille sur cette île du bout du monde qui ne compte que deux pensions. C’est l’île la plus difficile d’accès.

Vallée de Hakaui (Nuku Hiva) : L’île de Nuku Hiva est striée de profondes vallées inhabitées, tapissées d’une épaisse végétation. La vallée de Hakaui, cernée par des murailles basaltiques hautes de plusieurs centaines de mètres, se termine par une immense cascade qui se déverse dans un bassin par une étroite gouttière naturelle. Elle est accessible à pied uniquement.

Le village de Puamau : Compter environ 6h de route aller/retour au départ d’Atuona. Une superbe vue sur le village peut être observée en haut du col qui y mène. Sur place, une visite du Paepae de IIpona est à faire. Prenez le temps de vous balader sur cet ancien site et d’apprécier les lieux.

Hiva Oa : Vous pourrez vous rendre sur les tombes de Brel et de Gauguin, au cimetière communal, l’accès se fait par une route à pied. Jacques Brel, enterré au cimetière marin, était très connu localement pour avoir notamment aidé à la construction de l’aérodrome.

Les marquises centre ville Polynésie

Si vous aimez voyager dans des paysages paradisiaques à l’autre bout du monde, retrouvez l’article de Mélanie : “Au coeur de Bali”

Les coups de cœurs - Bleu Voyages:

Hôtel Zen

Notre “coup de coeur zen” c’est la Junior Suite Overwater Motu Bungalow à l’Intercontinental Tahiti Resort avec sa vue imprenable sur l’océan et son accès direct pour aller nager face à un lever de soleil dès son réveil…

Hôtel Insolite

Le Maitai Lapita Village Huhahine possède 15 bungalows Premium Lac. C’est un petit village inspiré des réelles habitations que l’on retrouvera en Polynésie. Un réel plaisir de se retrouver dans un habitat naturel entre lac et plantes exotiques…

Le séjour découverte

Découvrez le séjour Beachcomber de 13 jours/12 nuits 3 archipels: Marquises, Société, Tuamotu! Et partez à la découverte de Tahiti, Nuku Hiva, Hiva Oa, Bora Bora, Huahine, Rangiroa et de leurs plus beaux atouts.

Pour plus de renseignement contactez nos agences Bleu Voyages près de chez vous !