Voir un spectacle de danse polynésienne : la danse fait partie intégrante de la culture polynésienne. Filles et garçons dansent dès leur plus jeune âge. Le Heiva i Tahiti au mois de juillet, organisé à Tahiti et dans la plupart des îles, est l’occasion de voir se produire les plus grands groupes et les écoles de danse. Les grands hôtels organisent régulièrement des soirées polynésiennes avec des spectacles de chant et danse.
Chiner au marché de Papeete : Au centre de Papeete, le marché municipal concentre l’animation de la ville, et ce tôt le matin, avec ses étals de fruits et légumes, poissons et fleurs. Ses stands d’artisanat présentent les produits des quatre archipels (sculptures, tifaifai, bijoux, paréo, vannerie, perle de culture…).
A ne pas manquer : une visite au marché le dimanche matin dès 4 h, avant la messe, une expérience inoubliable, votre premier petit déjeuner polynésien, un vrai régal.
Heiva i Tahiti : À Tahiti (et dans d’autres îles), les fêtes de juillet sont une tradition qui a plus de cent ans. Elles célèbrent la culture traditionnelle polynésienne, sous toutes ses formes : chants, danses, courses de pirogues, artisanats et sports traditionnels. Parmi les épreuves les plus spectaculaires: le concours de lever de pierre, la course des porteurs de fruits et le lancer de javelot.