Jean-Pierre Lorente, PDG de Bleu Voyages nous parle de sa passion pour le golf. Une activité qui peut très bien s’emporter dans la valise en vacances afin de découvrir les différents parcours autour du Monde.

Depuis combien de temps faites-vous du golf et comment avez-vous commencé?

Depuis 92, c’est-à-dire que j’ai eu ma première licence il y a 27 ans. J’ai été initié par un ami déjà golfeur, un peu plus âgé que moi, et qui m’a initié au golf de St Etienne.

Quel est votre point fort / point faible sur ce sport ?

Mon point fort est ce qu’on appel le petit jeu. Il s’agit d’approches roulées ou levées. Tandis que mon point faible ce serait plutôt sur les départs : la pratique du driver car il faut beaucoup de puissance pour aller le plus loin possible dès le premier trou. Il m’en manque un peu :environ 50 mètres à chaque fois. Du coup, si j’avais un petit peu plus de puissance alliée à la dextérité des petites approches je serais un très bon joueur.

Qu’est-ce que vous préférez dans la pratique de ce sport ?

Partager avec mes amis de bons moments car une partie dure 4-5h environ et puis surtout on se vide la tête. Ce que j’aime bien également c’est la beauté du geste. Le geste est réussi quand on sent qu’on ne s’est pas fait mal, que le swing est fluide, c’est super agréable de voir partir sa balle  sans forcer. Même si on n’atteint pas notre objectif, si le geste est parfait moi ça me suffit.

Jean Pierre Lorente golf

Avez-vous été dans plusieurs beaux parcours français ?

Le golf d'Evian :

Oui, pour moi en France, le plus beau est le golf d’Evian. En plus nous avons eu la chance d’y jouer juste avant l’Evian Master (La compétition des dames), c’était une chance, un privilège d’y être allé la veille. En fait le golf est complétement préparé pour une compétition internationale et de ce point de vu on a des greens parfaits et des fairways coupés au couteau, au ciseau même ! Pour moi, c’est juste une des conditions idéales pour jouer et un peu inquiétante en même temps, parce qu’on a peur d’abimer le terrain, d’ailleurs on avait des conditions très strictes. On devait faire très attention au divot, c’est une expression golfique, c’est-à-dire que quand on tape dans la balle en général on prend toujours un peu d’herbe et là il y en a tellement peu que c’est un moment un peu stressant. En plus nous étions en présence d’une star du circuit qui jouait le lendemain et nous avions la pression des shérifs qui surveillaient que l’on n’enlève pas tout.

Le golf de Mougins :

J’ai aussi bien aimé celui de Mougins car le parcours est très difficile c’est-à-dire qu’il a à la fois de la longueur du petit jeu et puis il est très beau. C’est-à-dire qu’on est dans la nature, entouré de rocaille. Le souvenir que j’en ai c’est qu’il y a une  végétation presque florale : on a l’impression d’être dans un jardin botanique. C’est vrai qu’il y a des golfeurs qui font moins attention, mais moi j’aime bien que la nature autour soit belle. On n’a pas souvent l’occasion d’être dans les bois, et donc on voit des essences d’arbre très différentes d’un pays à l’autre, d’une région à l’autre. Le golf permet d’observer cette nature et donc de voir une flore et faune très différente, des conditions de nature qui sont très particulières. C’est très agréable !

Et à l'étranger ?

Un des golfs de l'île Maurice :

il y a un golf dont je suis tombé amoureux à l’étranger, il est plutôt facile c’est un golf plaisir :  Le Paradis à l’île Maurice, c’est là que je joue depuis 20 ans,  c’est l’esprit vacances, on va dire que toutes les conditions idéales sont réunies : on a la tête qui est en vacances, on sait qu’on n’a pas de pression, pas de téléphone. C’est un golf en bord de mer, au bord du Lagon, entouré de palmiers et de petits sapins mauriciens. Concernant des golfs plus difficiles et techniques j’en ai retrouvé beaucoup en Espagne à Madrid !

Votre coup de cœur "parcours de golf"? pourquoi ?

Mon coup de cœur comme je le disais plut tôt, c’est le Paradis Golf Hôtel parce que évidemment, je connais tout le monde là-bas : les cadis, le directeur du golf. Je me sens à la maison, il n’y a pas de pression. Et pourquoi ce coup de cœur? C’est que je rêve depuis 20 ans du trou n°6. Si on fait un trou en un, on remporte la montre Omega. Hélas je ne l’ai jamais fait, très peu l’on fait, c’est très dur, mais certains ont déjà réussi malgré la difficulté.

En combien de fois avez vous réussi à l'atteindre jusqu'à maintenant?

Et bien en deux fois. Vous savez, en général ce n’est pas forcément de bons joueurs qui réussissent c’est plutôt le hasard, ce qu’on appelle la chance du débutant.

Maintenant c’est trop tard, la chance du débutant est derrière moi, mais j’ai toujours espoir qu’un jour sur un mauvais geste je réussisse à la rentrer en all in one.

Quels sont vos critères de sélection pour choisir un parcours plutôt qu’un autre en vacances ?

On va dire que je suis pour l’instant plus dans le choix vacances avant le choix golf. Je ne suis pas encore un golfeur assez mordu pour choisir mes vacances par rapport au golf peut être que ça arrivera mais pour le moment je ne suis pas encore complètement accro. On a encore un peu de temps pour jouer au golf alors qu’un peu moins pour crapahuter.

Golf course sunset

Qu’est que qui vous ferait choisir un golf plutôt qu’un autre sur une destination vacances?

Peut-être les commentaires des autres golfeurs, sur les sites, l’entretien, la technicité ça peut avoir du sens de choisir après avoir lu des avis. Bien sûr c’est aussi un plus si le paysage est paradisiaque autour, c’est vrai que je suis attaché au décor presque tout autant qu’à la partie technique. C’est-à-dire qu’a contrario d’un « golfeur accro », qui regardera plutôt l’aspect technique du golf, pour moi le décor est très important même l’environnement. J’aime bien que le club house soit agréable parce que l’on récupère son matériel, on y déjeune en général.

Expertise Bleu Voyages :

Chez Bleu Voyages au Sofitel à Lyon 2, nos deux conseillères Melisa & Safia pratiquent le golf et peuvent aisément me conseiller mais également conseiller nos clients sur de beaux parcours pour leurs prochaines vacances…