On est parti d’un constat : 80% du tourisme se concentre sur 20% du territoire et principalement dans les villes, le littoral et les stations de montagne. Le plus gros de notre territoire est donc mis de côté alors que des gens l’habitent, avec l’envie de faire découvrir leur terroir, leur quotidien et leurs passions.
On s’est donc lancé un défi : et si finalement, on n’avait plus besoin de faire exploser son empreinte carbone pour découvrir une nouvelle culture ?
On a donc eu envie d’imaginer quelque chose de complémentaire à l’offre de voyage qui existe actuellement. Une expérience qui serait plus orientée sur la culture, le terroir, la gastronomie, le quotidien des habitants. En France, on a des terroirs qui offrent une diversité culturelle incroyable. Des habitants qui défendent un patrimoine culturel et naturel incroyable qui fait la richesse de notre pays.
Quand on a commencé à expérimenter les micro-immersions dans l’Aubrac et le Larzac, on a été tout de suite frappé de rencontrer des habitants hyper passionnés et contents de rencontrer des voyageurs et de leurs faire partager leur quotidien. Ça a vraiment été une révélation. L’objectif d’En immersion était alors né : connecter les voyageurs et les habitants pour défendre notre terroir. Après ce que nous avons vécu dans ce projet,on est convaincu que c’est en découvrant nos terroirs et leurs habitants que les voyageurs ont envie de changer et de les protéger. Lorsque les voyageurs écoutent Seb et Fabien parler de leur fromage et des produits que l’on mange dans le Pays-Basque, ils rentrent chez eux avec de beaux souvenirs, mais surtout avec une véritable envie de mieux-manger.
Pourquoi on parle de « nous » ? En immersion n’existerait pas aujourd’hui sans les habitants comme Anthony, Sabine et Gérard, Hervé ou Fabienne et Pierre, et les voyageurs qui nous ont aidés à affiner et améliorer ce projet.
En bref, ce qu’on veut avec En immersion, c’est défendre nos terroirs en profitant de voyages qui dépaysent à deux pas de chez soi.