Maryse, responsable d’agences Bleu Voyages à Sallanches et Cluses  nous raconte pourquoi elle s’est tant attachée et intéressée à la Norvège.  Notre spécialiste Norvège chez Bleu Voyages nous donne ses conseils pour découvrir la Norvège côté nature et paysage. Retrouvez également le côté culturel du pays dans un autre article. Maryse a tellement à dire sur ce qu’il faut voir et faire en Norvège, qu’il fallait bien 2 articles !

Norvège

Pourquoi connais-tu aussi bien la Norvège ?

Découverte de la Norvège

Maryse : Ma première rencontre avec la Norvège est assez anecdotique : quand j’avais 16 ans je faisais des séjours linguistiques en Angleterre et je suis tombée amoureuse d’un Norvégien… L’été d’après, je me suis débrouillée pour que ma grand-mère m’envoie en voyage là-bas.

Les auberges de jeunesse organisaient à l’époque des circuits vraiment pas chers et j’ai ainsi voyagé en Norvège pour la première fois.

Oslo maison typique

Ma première expérience dans le tourisme en Norvège

Par la suite j’ai effectué un stage en Norvège à l’office de tourisme d’Oslo. Comme je parlais quatre langues ils ont tout de suite accepté de me prendre en stage pendant 1 mois. Pendant ce stage, j’ai eu la chance de prendre part à un voyage d’étude réservé aux agents de voyages américains dans les fjords. J’ai alors redécouvert le Sognefjord, la ville de Bergen que j’avais vue lors de mon précédent voyage. Et puis surtout je passais des auberges de jeunesse aux hôtels 4 étoiles!

Mon road-trip en Norvège

 Mon premier salaire, m’a permis de faire un road trip dans le nord de la Norvège. J’ai été au Cap Nord, à Tromsø, aux Îles Lofoten. J’ai alors découvert d’autres régions que je ne connaissais pas, au-delà du cercle polaire arctique.

port Oslo

Quels sont les incontournables de la Norvège?

Les Fjords

Il y a bien évidemment les fjords, on les retrouve soit dans le sud soit dans le nord, soit aux îles Lofoten. C’est une avancée de la mer à l’intérieur des terres. Le plus grand est le Sognefjord, il doit faire à peu près 200 km et est situé au nord de Bergen.

L’avantage pour les “touristes croisière”, c’est que l’on peut s’approcher de l’intérieur des terres. En effet, les bateaux peuvent accéder à tous les fjords de par leurs profondeurs, c’est la même que celle des océans 100 km plus loin.

aurore boreale
Norvege paysage montagne
iles lofoten
Norvege l'hiver

Où se trouvent les fjords dans le monde ?

On retrouve des fjords dans d’autres régions de la planète et notamment :

  • L’ouest du Canada,
  • Le Chili,
  • L’Islande,
  • La Norvège (où il y a les plus beaux fjords).
  • La Nouvelle-Zélande

Le bois dans l'architecture norvégienne

Il est indispensable de visiter des églises en bois debout (= aussi appelé Stavkirke)  typiquement norvégiennes. Elles datent du 12ème-13ème siècle et sont en général très bien conservées. Il y a aussi plusieurs musées en plein air à Oslo ou Lillehammer . on y reconstitue l’habitat traditionnel norvégien de différentes régions : fermes, sculptures sur bois… typiquement scandinave !

Oslo : La capitale de la Norvège

Pour moi, quand on vient en Norvège, l’incontournable c’est Oslo la capitale ! C’est une ville qui peut paraître austère quand on voit l’Hôtel de Ville, constitué entièrement de brique rouge, et son architecture rectangulaire qui fait penser au mouvement soviétique. Mais en fait, c’est une toute petite capitale, avec un centre-ville très verdoyant et agréable en été. Son palais royal est à visiter, avec des airs du Buckingham Palace à Londres. Il y a également le tremplin de ski construit sur une colline, qu’il faut monter par beau temps, la vue y est magnifique.

tremplin Oslo

Il y a aussi de très grands parcs. Le plus insolite est celui consacré à un sculpteur qui s’appelle Vigeland, avec des sculptures monumentales.

A voir également, l’opéra moderne et son architecture incroyable, qui permet de monter sur son toit depuis la place.

Oslo est une ville extraordinaire, où l’on peut trouver des choses à faire entre le modernisme et l’ancien, mélangé à la verdure de sa ville…

Quelle est la saison idéale pour aller en Norvège ?

La Norvège l'été

Disons que la meilleure saison pour aller en Norvège c’est de début juin à fin juillet / début août. C’est le moment où les jours sont les plus longs. En été à Oslo dans le sud, il fait nuit vers 23h45 / 00h et le jour se lève vers 2h du matin.

Quand on dit “nuit”, ce n’est pas réellement le terme adapté : le soleil devient rose, rouge, marron puis il revient. Cela joue sur la rétine et fait que l’on n’éprouve pas vraiment de fatigue ! Le conseil que je donnerais quand on part en Norvège l’été, c’est de prendre des masques pour dormir car les maisons ont rarement des volets. Au Cap Nord, il n’y a pas de nuit. En bas du cercle polaire le soleil ne se couche pas. C’est donc une très bonne saison pour la végétation : verdure et neige sur les montagnes. Eh oui, même mi-juin sur les circuits terrestres on aperçoit encore la neige sur 1m de haut ! Mais depuis 5 ans la tendance change…

La Norvège l'hiver

L’hiver est aussi une bonne période pour voyager en Norvège, notamment pour les séjours « Laponie ».

Bon à savoir : La Laponie est le pays des Sami et non des Lapons, aussi, appeler quelqu’un du nord Lapon est une insulte ! Les Sami sont sur le nord de la Norvège, de la Finlande, de la Suède et de la Russie. Ce peuple nomade a pour particularité l’élevage de rennes. C’est très intéressant d’aller découvrir leur mode de vie, bien qu’ils soient de plus en plus sédentarisés.

Côté gastronomie, la viande de renne, très tendre est souvent servie avec des bais de mûres ou de la confiture d’airelle.

La meilleure période pour voir les aurores boréales sont les mois de février et mars. On peut ainsi par exemple visiter la capitale et ensuite prendre un vol intérieur direction le nord, pour profiter des activités hivernales et des aurores boréales.

La Laponie est très intéressante pour les activités hivernales : Traineau à rennes, ski de fond, scooter des neiges, ils font aussi du ski télémark (redevenu à la mode).

Toutes les périodes sont elles bonnes pour découvrir le pays Nordique ?

Pour revenir aux saisons : on peut y aller tout le temps, on peut même faire des croisières de l’express côtier en hiver puisque grâce au gulf stream la mer n’est jamais gelée, les bateaux naviguent alors tout l’hiver ils vont dans tous les ports, et ne sont jamais bloqués. Il peut également y avoir un bel automne, c’est un peu comme nous dans les Alpes, cela reste aléatoire mais on a parfois de très belles arrières saisons.

drapeau

Tes coups de cœur ?

J’adore ce pays pour ses paysages par exemple ceux de :

  • Bergen,
  • Iles Lofoten,
  • Cap Nord,
  • Oslo.

Le voyage en train entre Bergen et Oslo qui est la ligne de train la plus haute d’Europe.

Ålesund :

Ma ville préférée est située à l’ouest des fjords. Elle s’appelle Ålesund. Elle est merveilleuse, construite sur plusieurs villes et qui ont pris feu début du 20ème siècle. Elle a ensuite été reconstruite en Art Nouveau. Profitez en pour monter sur la colline derrière la ville.  S’il fait beau, à 22h, vous aurez une vue  imprenable sur la ville depuis le sommet, les fjords, toutes les îles au loin, c’est magnifique !

Alesund
Maryse responsable des agences de Cluses et Sallanches

Contactez Maryse

Responsable des agences de Cluses et Sallanches

04 50 58 38 74 mrancoud@bleu-voyages.fr