Santons, traditions et superstitions, nous vous emmenons, à travers cet article, dans l’ambiance d’un Noël à l’italienne !

Basilique St Pierre

L’Immaculée Conception marque, le 8 décembre, le début des préparatifs de Noël en Italie.  

Le Sapin et la crèche l’emportent partout alors que dans le nord, le calendrier de l’Avent « maison » fait partie des préparations familiales et que le Val d’Aoste continue de perpétuer la tradition des crèches vivantes, elles y sont très courantes !

Quant à elle, Naples, est célèbre pour sa tradition de crèches et de santons. Tout au long de l’année les artisans de la rue San Gregorio Armeno fabriquent les figurines typiques de la crèche. 

Comment appelle-t-on le père Noël en Italie ?

Père Noël, Père Fouettard et Saint Nicolas, vous avez dit ?!

En Italie c’est plutôt Babbo Natale, Befana et Sainte Lucie qui se partagent l’activité de Noël !

Dans le nord, les enfants reçoivent leurs cadeaux le 13 décembre mais gare à ceux qui n’ont pas été sages, ils ont droit à du charbon ! Pour remercier alors Sainte Lucie de sa générosité, ils lui préparent une assiette de biscuits, du vin, du nougat et des fruits ! Et pour son fidèle âne, un bol de farine ! 

Noel en Italie

Et même si Babbo Natale garde la 1ère place pour la distribution de cadeaux la veille et le matin de Noël, la Befana arrive à le détrôner parfois ! Sous ses allures de vieille et gentille sorcière, elle est reconnaissable à sa bosse et à son un nez crochu mais aussi aux chiffons couverts de suie qui lui servent de vêtements. Il faut dire qu’elle voyage sur un balai, se faufilant dans les maisons par la cheminée. Dans la nuit du 5 au 6 janvier, elle laisse des cadeaux et des bonbons aux enfants qui ont été gentils, tandis qu’à ceux qui ont été moins sages elle leur laisse des morceaux de charbon. Vous l’aurez compris, la Befana tire son nom de la déformation de l’Epiphanie ! 

La veille de Noël à minuit les chants typiques s’invitent dans les familles dont certaines célèbrent encore avec ferveur la traditionnelle messe de minuit.

Dans certains villages de Sicile, des feux de joie sont allumés pour réchauffer l’Enfant Jésus. Légendes et contes de fées sont racontés aux enfants, pour les divertir avant l’arrivée du Père Noël. Les festivités se terminent le 6 janvier avec l’Epiphanie.

Noël en cuisine !

Nos amis italiens ne font pas dans la simplicité, il y a autant de spécialités de Noël que de régions et de grandes familles !

Par exemple en Frioul-Vénétie Julienne on prépare la soupe de navet et de cotechino, une saucisse cuite (brovada et muset).

En Sicile la star de Noël est la « sfincione », une pizza de style focaccia généreuse et moelleuse, garnie d’une sauce tomate dans laquelle se mélangent fromage, anchois, oignons et origan.

Dans le sud, ce sont exclusivement les recettes à base de poissons comme à Naples où le plat traditionnel est l’anguille.

Panettone en Italie

Mais une chose est sûre le « panettone » sera sur toutes les tables à Noël !

Brioche fourrée de raisins secs, de fruits confits et de zestes d’agrumes, c’est le gâteau traditionnel de Noël en Italie. Il aurait des origines lombardes, milanaises plus précisément et les légendes sont nombreuses au sujet de sa création.  Dans certaines régions d’Italie, il est accompagné de crème de mascarpone ou d’amaretto.

À Milan, il est de tradition de conserver un morceau du « panettone » du repas de Noël pour ensuite le manger rassis, en famille, le 3 février, fête de saint Blaise !

Les marchés de Noël en Italie

A Bolzano, se tient le plus grand marché du sud Tyrol avec plus de 80 exposants, des animations pour les enfants et une mise en avant de la gastronomie locale. Autre féérie de Noël dans cette région : le train reliant les villages de Collalbo et Soprabolzano offre un voyage hors du temps à travers les bois enneigés et illuminés…

A Vérone les arènes s’illuminent, la ville accueille les marchés de Nuremberg, le salon international de la crèche et la course du Père Noël.

Balzano

S’il y un pays où magie et partage prennent tout leur sens, c’est bien l’Italie !

Buon Natale !