Sabine, responsable de l’agence de Cagnes  nous emmène en Camargue. Cet été 2020, nos habitudes ont été bouleversées par la crise sanitaire. Mais ce changement, qui n’aurait jamais opéré avant, nous à permis de redécouvrir nos régions. Alors en attendant un retour serein au voyage, les conseillers Bleu Voyages se baladent en France et vous partagent leurs REdécouvertes. Souvent, les paysages français, leur rappellent des voyages au bout du monde… Direction Arles avec Sabine !

Arlès - La Camargue avec Sabine

Cette année, comme beaucoup d’entre nous, les vacances se sont passées en France. Ce n’est sans aucun regret, puisqu’elles m’ont permise de découvrir des trésors pas très loin de chez moi, que je ne serais peut-être pas allée voir à un autre moment.

Je vous emmène à Arles en Camargue où nous avons posé les valises. D’ailleurs, c’est un très bon point de départ pour aller visiter différents sites, il y a de nombreuses sorties pour combler petits et grands.

Nous sommes d’abord allés aux Saintes Marie de la mer, village très connu pour ses  pèlerinages tsiganes et gitans et la célébration de la Vierge noire en mai, mais aussi comme station balnéaire. Je vous conseille de vous promenez dans les petites rues pittoresques, une visite de l’Église, une petite baignade et une dégustation de gardianne de taureau (ça ressemble à du bœuf bourguignon) dans un des nombreux restaurants de la ville.

Non loin de là, vous pouvez aller visiter le parc ornithologique du Pont du Crau, c’est une très belle sortie, on peut photographier et admirer les flamants rose tout particulièrement qui vivent ici. Ils sont nombreux, vous ne pourrez pas les manquer.

On peut aussi voir des cigognes et quelques autres espèces d’animaux. La route est jolie, on y voit les rizières, les chevaux camarguais et les taureaux dans les près.

Possibilité de visiter une manade, ferme camarguaise qui élève ces races et qui vous font découvrir leur vie de gardian, pour un petit air de Far West.

Flamants rose en Camargue avec Sabine de Bleu Voyages

Découverte d'Aigues-Mortes et les salins

La suite de notre périple nous a conduit à Aigues-Mortes, c’est une très agréable petite ville avec ses les remparts et ses tours. La cité est piétonne, on s’y promène à travers les ruelles joliment fleuries.

À proximité, ne manquez pas la visite des salins d’Aigues-Mortes, la visite peut se faire en petit train (durée une heure environ) ou en vélo, le site est magnifique, avec une vue imprenable sur la ville fortifiée. Personnellement, nous avons choisi le petit train et c’est très agréable, le chauffeur explique comment se passe la récolte de sel, sachez qu’à cet endroit est produit le sel de la Baleine bleue que nous connaissons tous.

On est très proche des bassins et les couleurs sont magnifiques, on pourrait se croire au lac rose au Sénégal.

Les Salins en Camargue avec Sabine de Bleu Voyages

Puis, arrêt au pied d’un camel, cette petite montagne de sel qu’on peut gravir pour avoir une vue sur les salins. Les couleurs sont superbes, les reflets magnifiques, c’est à voir !

Après cette journée bien remplie, nous avons décidé d’aller nous promener le long du Rhône à Arles puis de visiter le centre qui nous conduit directement aux arènes, un site emblématique et chargé d’histoire. Arles est une ville animée à la nuit tombée.

Que voir et que faire aux alentours d'Arlès ?

Nous avons ensuite choisi de faire un peu de route, environ 1h30, pour aller découvrir la bambouseraie des Cévennes, un site fabuleux qui vous emmène tout droit en Asie, le décalage horaire en moins.

Ce parc est absolument magnifique, la végétation est superbe.

On se laisse porter par l’ambiance zen et reposante du lieu. L’occasion d’admirer les bambous, plutôt impressionnant par leur taille mais aussi les différentes ambiances créés : un village laotien reconstitué, un jardin japonais et puis les serres des différentes espèces, sans compter les bassins sur lesquels fleurissent les fleurs de lotus.

Un moment très agréable que je vous recommande. Pour les petits creux, sachez qu’il y a de quoi se restaurer sur place avec un snack.

Fôret de bambous à la Bambouseraie des Cévennes en Camargue
La Bambouseraie des Cévennes en Camargue

Je recommande de combiner votre visite avec les belles grottes de Traduc, et qui permettent de passer une journée nature très agréable.

Sur la route du retour, vous pourrez faire un petit arrêt à Anduze, village aux portes des Cévennes. Il y a encore d’autres endroits à découvrir au départ de cet endroit, le Grau du Roi, Les salins de Giraud, Nîmes et un peu plus loin Sète.

Vous pourrez y passer une semaine sans vous ennuyer un instant.

Alors si vous cherchez des idées de vacances en France pour l’automne, pourquoi pas la Camargue ? Et c’est bien connu, dans le sud il fait toujours beau !

Destination France la Camargue - Selectour Bleu Voyages

Contactez Sabine