Sabine, votre conseillère Bleu Voyages, vous emmène avec elle pour découvrir sa région : Cagnes-sur-mer.

Ville de Nice

Cagnoise d’adoption depuis 1991. Je vis à Cagnes, je travaille à Cagnes et mes enfants sont cagnois. C’est pourquoi, Cagnes-sur-Mer est une ville que je connais bien et que je veux alors vous permettre de découvrir. 

Comme son nom l’indique, elle est située en bord de mer entre Nice et Antibes. Notre littoral est constitué de plages de galets, qui font un peu mal aux pieds mais on s’y habitue. Surtout lorsque l’on nage dans une eau bleu azur à 26 ou 27 degrés en plein été.

Plage de galets

Le Cros-de-Cagnes

L’hiver, une longue promenade longe la mer et permet de faire de belles marches en bord de mer. Grâce au climat tempéré de notre région, il ne fait jamais bien froid et c’est très agréable.

Plage de galets à Cagnes-sur-Mer

D’ailleurs, je vous recommande de louer des Rosalies, genre de cycle de 4 ou 6 personnes, et de partager ce moment en famille ou entre amis.

Ne manquez pas l’arrêt au Cros-de-Cagnes, l’église des pêcheurs, le port où une criée se tient chaque matin. En juillet, la fête de la Saint Peirr rend hommage aux pêcheurs. Vous pouvez y voir un défilé de personnes en costumes traditionnels. Puis, l’embrasement d’une barque et un feu d’artifice.

Mer à Cagnes-sur-mer

Le Haut-de-Cagnes

Pour ceux qui voudraient voir autre chose que la mer et faire des visites culturelles, rendez-vous au Haut-de-Cagnes. C’est un vieux village avec ses maisons aux façades colorées. Visitez le Château Musée Grimaldi datant du 14ème siècle et classé monument historique. Ensuite, flânez dans les ruelles pavées et ne manquez pas de vous arrêter sur la place du village pour vous désaltérer et profiter d’une très jolie vue sur Saint-Paul-de-Vence. Vous pourrez admirer les collines aux cimes parfois enneigées.

La Maison Godet Parfum à Saint-Paul-de-Vence

Passez la nuit à l’hôtel de luxe Le Cagnard qui propose des suites avec une vue tout aussi magnifique. Ils ont aussi une très bonne table. J’ai eu la chance de pouvoir y dîner et c’était un délice pour les papilles.

Pour se divertir, il est possible d’aller à l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer et d’assister à des courses de chevaux. Il se situe en bord de mer. La vue depuis ses tribunes est superbe.

Hippodrome de Cagnes-sur-Mer

Visitez Cagnes et ses alentours

Différentes visites peuvent se faire au départ de Cagnes puisque Saint-Paul-de-Vence est à côté. Visitez Saint-Laurent-du-Var et son port de plaisance ou encore Nice et sa fameuse promenade des anglais.

La Promenade des Anglais à Nice

Faites une halte au Vieux-Nice où, le soir, il est très agréable d’aller manger un morceau de socca, une galette faite à partir de pois chiches. Également accompagné de petits farcis niçois, ou encore la tarte aux blettes. Ces spécialités niçoises sont évidemment servies avec un verre de rosé bien frais.

Pour le dessert, optez pour une glace de chez Fenoccio  célèbre glacier italien qui se trouve en plein centre du Vieux-Nice : place Rosette.

Ruelles du Vieux-Nice

Le carnaval de Nice

Pour ceux qui viendraient en février, il est indispensable d’aller au carnaval de Nice, place Massena. Et de compléter la visite avec la fête des citrons à Menton, un peu plus loin.

Ruelles du Vieux-Nice

Cette liste est bien évidemment exhaustive, ce n’est qu’un échantillon des choses à voir. Musées et spectacles ne sont pas en reste. Pour les amateurs de football, le stade de l’OGC Nice vaut également le détour. Les supporters entament le match avec un hymne en niçois : Nissa la Bella.

Tous ces endroits sont facilement accessibles des différentes régions de France. L’aéroport Nice Côte d’Azur étant le 3ème aéroport de France. Alors, qu’attendez-vous pour prendre votre billet et nous rendre visite ?

Ruelles de Cagnes-sur-Mer

Continuez vos vacances en vous rendant en Haute-Savoie pour déguster une fondue savoyarde et découvrir de magnifiques paysages.

Inspirez-vous, inscrivez-vous à notre newsletter