Vos conseillères Bleu Voyages de Sallanches et Cluses, passionnées et très actives sur leur région, vous présente tous les atouts et les attraits de la Haute-Savoie pour une escapade le temps d’un week-end ou d’un plus long séjour. Tout près de chez vous, en Haute-Savoie, découvrez un univers magique ! Le Bout-du-Monde situé au Cirque du Fer à Cheval se trouve dans une réserve naturelle protégée. D’imposantes falaises d’où jaillissent plus de 30 cascades forment un immense amphithéâtre de 4 à 5km, d’une hauteur de 2 000 mètres.

Paysage en Haute-Savoie

Empruntez une première montée assez raide avant d’atteindre le Bout-du-Monde, en passant par un étang aux eaux transparentes fréquenté par des truites. Vous pourrez peut-être apercevoir les bouquetins et les marmottes qui se tiennent à l’écart des promeneurs. Les uns nous toisant depuis des corniches vertigineuses, les autres sifflant au rassemblement de leurs congénères.

Derrière la petite barre rocheuse, une fois le sentier tortueux dépassé, vous aurez la chance de découvrir la cascade des Lanchettes. Voilà, vous êtes arrivés au Bout-du-Monde. Profitez-en pour admirer toute cette abondance d’eau provenant des glaciers qui n’en finissent pas de fondre et cette vue plongeante sur toute la combe. Faites donc le plein de silence et de sérénité. Les lacs et les sommets enneigés sont tous les ingrédients nécessaires pour réussir vos vacances en France. Enfilez vos chaussures, saisissez vos bâtons de randonnée et venez découvrir la Haute-Savoie !

Sommets enneigés en Haute-Savoie

Entre tartiflette et fondue savoyarde

La Haute-Savoie, c’est aussi une gastronomie hivernale qui se compose essentiellement de pommes de terre, fromages, charcuteries du pays…

Fondue savoyarde en Haute-Savoie

Si vous êtes friands des plats qui tiennent bien au corps, été comme hiver, vous êtes au bon endroit !

Parmi les incontournables, nous retrouvons la fameuse tartiflette. Élaborée à base de pommes de terre, oignons, lardons et reblochon de Savoie, cette recette plait à tout le monde. La croziflette est tout autant délicieuse. Remplacez seulement les pommes de terre par des crozets, des pâtes savoyardes à base de Sarrazin, et le tour est joué.

Gastronomie savoyarde

La fondue savoyarde, autre plat très répandu en Haute-Savoie, se prépare avec du fromage fondu, un peu de vin blanc et des petits morceaux de pain secs que l’on trempe dedans. Les diots savoyards, des saucisses cuites dans du vin blanc, peuvent se déguster chauds ou froids, avec de la salade ou des pommes de terre. Vous ne pourrez pas non plus manquer les délicieux beignets de patates qui sont des petites boules de pommes de terre crues poêlées et accompagnées de charcuterie et de salade.

De l'histoire et de l'architecture

Amoureux de l’histoire et de l’architecture, laissez-vous séduire par les couleurs chatoyantes du baroque savoyard et par le caractère jovial, enjôleur et séducteur de ce mouvement artistique du 17-18ème siècle. À pied ou à vélo, découvrez les magnifiques églises et chapelles baroques du pays du Mont Blanc. Parcourez le “chemin du baroque” s’étendant sur environ 20 kilomètres avec ses sentiers, ses forêts, ses champs de lupins, ses fontaines et ses fermes centenaires.

Façade de la Chapelle des Chattrix

La Chapelle des Chattrix, rénovée en 2019, tient son nom du hameau où elle se situe dans le Val Montjoie. Elle s’inscrit au titre des monuments historiques depuis 1976. Elle nous accueille dans sa robe blanche agrémentée de festons orangés et d’une grande coiffe aux multiples couleurs la protégeant de la neige ainsi que des visiteurs.

Cette richesse de chapelles et églises provient des enfants du pays, souvent commerçants, partis travailler pour les cours princières en Europe centrale et en Italie du Nord. Où ils ont ensuite découverts les joyaux baroques, les grands artistes et architectures de Munich, Prague, Vienne et Turin. Ces constructions et peintures, très souvent oeuvres d’artistes locaux, ont un caractère très particulier. En effet, elles sont nées sous l’influence de plusieurs mouvements artistiques et contemporains. Leur particularité est qu’elles ne sont pas exposées dans un musée mais bien dans leur lieu d’origine.

Entrée de La Chapelle des Chattrix

Petit conseil pratique : pensez à réserver une visite guidée auprès des offices de tourisme car ces chapelles sont souvent fermées au public. Partez au mois de juillet afin de profiter du Festival de musique baroque du pays du Mont Blanc.

Magie des lacs entre Passy et Sallanches

Ce département est très riche en lacs et espaces de baignade.

Aiguille de Warens à Sallanches

Le lac de Passy est l’endroit idéal pour passer un moment en famille. De plus, c’est un fantastique lieu pour les amateurs de photos car le Mont-Blanc prend la pose sous toutes les formes. Il est possible de profiter des plaisirs de l’eau grâce à sa plage aménagée ainsi qu’à ses nombreuses criques. Des activités pour petits et grands bordent le lac : parcours de santé, accrobranche, mini-golf et pédalo… Si vous séjournez à Sallanches, il est tout à fait possible d’y accéder à pied ou en vélo puisqu’un chemin sécurisé permet d’accéder au lac. L’accès en voiture est aussi très pratique grâce aux nombreux parkings (payants durant la période estivale). C’est aussi l’endroit idéal pour aller pique-niquer le soir et profiter des marchés nocturnes. Vous trouverez même des barbecues à votre disposition.

Un peu plus loin, sur les hauteurs de Passy, direction Plaine-Joux où vous découvrirez une merveille de la nature : le Lac Vert. Il faut compter environ 30 minutes en voiture depuis la plaine. Utilisé comme décor pour de nombreuses séries télévisées, c’est un lieu parfait pour la photographie et la randonnée.

La Place Charles Albert à Sallanches

Randonnée à vélo

Pas de panique, pour les moins sportifs d’entre vous, rien de mieux que le VTT à assistance électrique afin de pédaler sans se fatiguer et de monter allègrement les côtes trop raides ou trop longues.

Lac en Savoie

La pratique du VTT n’est plus réservée aux sportifs entraînés. Le VTT électrique s’adresse à tous les publics pour randonner avec des amis, en famille, en couple ou avec des enfants en bas âge. Il fait aussi le bonheur des vététisteus confirmés à la recherche de nouvelles performances. Le VAE (Vélo à Assistance Électrique) devient peu à peu incontournable. Cette nouvelle pratique du vélo dont l’effort est assisté permet à tous d’étendre les possibilités de randonnée. Essayez une randonnée en VTT électrique, vous irez plus loin et plus vite. De quoi gagner du temps afin de découvrir le maximum qu’à à vous offre cette merveilleuse région qu’est le Pays du Mont-Blanc.

Parcourez alors de longues distances en montagne afin d’accéder aux plateaux et sommets sans le moindre effort. Vous pourrez admirer les panoramas magnifiques qu’offrent la montagne et les alpages avec au loin le son des cloches et des troupeaux. Grand bol d’air et dépaysement garanti ! Une bonne manière de se réconcilier avec ce sport souvent perçu comme trop dur.

Sommets enneigés du Mont Blanc en Haute-Savoie

Pour plus d’inspiration voyages en France, découvrez le Puy-de-Dôme avec Sandra, votre conseillère Bleu Voyages.

Inspirez-vous, inscrivez-vous à notre newsletter