Le temps d’un week-end ou de quelques jours, il y a de quoi vous occuper aussi longtemps que vous séjournez dans cette région. Mais ici, nous partons pour un week-end découverte !

Vue du Puy-de-Dôme

Envie d’évasion ? Alors venez par ici ! Sandra, votre conseillère Bleu Voyages, vous parle des trésors dont regorge le Puy-de-Dôme. Depuis 2 ans, la chaîne des Puys est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Chemin des Muletiers ou des chèvres ?

Pour les amateurs de grands espaces et de randonnées, on commence par l’ascension du Puy-de-Dôme, avec 2 itinéraires possibles au départ du Col de Ceyssat (où se trouve le parking).

Chemin de Muletiers ou chemin des chèvres

1) Par le chemin des Muletiers pour les plus sportifs : c‘est le chemin le plus court mais également le plus raide. Si vous optez pour cet itinéraire, prévoyez d’être bien chaussés car la pente est vraiment raide au sommet et le sol caillouteux et glissant.

2) Par le chemin des chèvres, pour ceux qui préfèrent prendre leur temps : cet itinéraire est plus long mais c’est aussi celui qui offre une vue splendide sur la chaîne des Puys car vous faites le tour du Puy-de-Dôme pour arriver au sommet.

Aperçu du chemin des chèvres

Le Panoramique des Dômes

Il existe également une 3ème option si vous avez des enfants en bas âge et que vous transportez une poussette : le Panoramique des Dômes.

Le Panoramique des Dômes

3) L’ascension avec le Panoramique des Dômes : Train électrique à Crémaillère qui vous permet l’accès au sommet en 15 minutes environ (accessible pour les personnes à mobilité réduite).

Une fois au sommet, pour les amateurs de sensations fortes, rien de tel qu’un baptême en parapente ! Sandra vous conseille tout de même de réserver cette activité à l’avance.

Le chemin des muletiers ou la tour du puy de dôme

Prévoyez une petite veste si vous venez en été car à 1465m d’altitude, il fait plus frais et le vent souffle parfois très fort.

Petites auberges et produits régionaux

Après l’effort, le réconfort ! Et autant vous dire que si vous brûlez des calories en vous dépensant dans les randonnées, un stop dans les petites auberges vous les fera reprendre illico.

Restaurant au Puy-de-Dôme

Votre conseillère voyages vous recommande toutes ces petites auberges qui vous proposent des menus régionaux à des prix très raisonnables. Avec au menu : truffade, aligot, sans compter les plateaux de fromages…

Promis, nous ne jugerons, vous avez le droit. Vous venez de monter au sommet du Puy-de-Dôme, quand même !

Plutôt parc d'attraction ou randonnée ?

C’était un bref détour dans le Puy-de-Dôme, et pour ceux qui souhaitent rester plus longtemps, il y a des activités pour tous.

Découverte du Puy-de-Dôme

Pour les familles : le parc d’attraction au coeur des volcans : Vulcania. Pour les sportifs : randonnées, trails, sports nautiques (car notre région regorge de lacs). Pour les amateurs d’art, découvrez les oeuvres monumentales d’artistes internationaux dans le décor naturel du massif du Sancy. Cette année, l’exposition accueillera 10 artistes, 10 oeuvres et 10 lieux, et se tiendra du 11 juillet au 1er novembre 2020.

Inspirez-vous, inscrivez-vous à notre newsletter