Cette semaine, nous avons eu le plaisir de découvrir le Costa Rica, une destination faite pour les amoureux de la nature. Gaël Lejay, Directeur commercial du groupe Tucaya Travel, a vécu quelques temps dans cet endroit magique et nous a raconté son expérience.

Costa Rica

Pourquoi visiter le Costa Rica ?

Le Costa Rica couvre 50 000km² de l’Amérique centrale. C’est un pays très facile à visiter avec ses nombreux sites touristiques. En plus, il est composé à 70% de verdure dans laquelle se cachent de rares espèces animalières. Il se parcoure facilement en voiture.

Itinéraire de 3 semaines au Costa Rica

  • Étape 1 (1 jour) : San José ¦ Tryp Sabana – Presidente
  • Étape 2 (3 jours) : Tortuguero ¦ Lodges Evergreen – Cabanes aménagées
  • Étape 3 (3 jours) : Caraïbes Sud ¦ Hébergements en pleine nature
  • Étape 4 (3 jours) : Arenal ¦ Hôtel Eco Arenal
  • Étape 5 (2 jours) : Rincon de la Vieja ¦ Cañon de la Vieja – chez l’habitant (chez les indiens BriBri)
  • Étape 6 (2 jours) : Pacifique ¦ Occidental Taramindo – Westin Golf Resort and Spa – Playa Conchal
  • Étape 7 (2 jours) : Pacifique Centre ¦ Hébergement Hôtel
  • Étape 8 (3 jours) : Monte Verde ¦ El Establo Mountain Hotel
  • Étape 9 (4 jours) : Pacifique Sud ¦ Hébergement Hôtel
Carte de l'itinéraire sur 3 semaines

Période idéale pour voyager au Costa Rica

La meilleure période pour partir au Costa Rica est de janvier à mars. Il y a, certes, une plus forte influence de touristes mais le temps est beaucoup plus agréable. Cependant, préparez vos vacances quelques mois en avance.

La période où il y a moins de touristes, c’est-à-dire la saison dite “basse” est d’avril à octobre. Les pluies, lors de cette saison basse, arrivent en fin de journée et n’empêchent pas de faire un maximum d’activités au cours de la journée. En plus, les animaux sortiront de leurs cachettes.

Les incontournables du Costa Rica

Premier arrêt à San José

En général, le départ du périple au Costa Rica démarre à San José, sa capitale, qui accueille tous les vols.

Les volcans Poas et Irazú

Pour visiter le volcan Poas, nous vous conseillons de réserver les places bien en avance, car il est très demandé et les touristes font la queue pour aller au sommet. La vue est exceptionnelle même si vous ne pouvez rester que 20 minutes à la contempler.

Cependant, une solution de secours existe s’il y a trop de monde : la visite du volcan Irazú. Ce volcan se trouve à l’Est et est beaucoup plus nature que le premier. Il est tout aussi impressionnant que le premier et le fait de ne pas faire la queue pour le voir est un petit plus.

Les deux volcans se trouvent à 10 minutes à pied du parking. Pas besoin d’être sportif pour aller les voir, vous n’avez pas d’excuse !

Volcan Poas
Volcan Irazú

Où vous loger à San José ?

Gaël conseille de loger dans les hôtels du centre-ville afin de profiter pleinement des visites proposées au Musée de l’Or. La Finca Doka, une plantation de café accessible au public, est aussi un endroit à voir. La région de Cartago pourra aussi vous séduire. Cette ville est l’ancienne capitale du Costa Rica.

Tortuguero et les tortues vertes

Après une première nuit à San José, le voyage continuera à Tortuguero, le lendemain. Une fois arrivé au port de Tortuguero, la visite commencera à bord des petits bateaux qui feront des arrêts pour profiter du paysage et prendre des photos.

Tortuguero, aussi appelée la Petite Amazonie, est un village du Costa Rica situé au bord de la mer des Caraïbes. La meilleure période pour visiter ce site est de juillet à octobre car les tortues vertes viennent prendre le soleil sur la plage.

Tortuguero

Où dormir ? Tout simplement dans les lodges Evergreen ou les cabanes aménagées qui se trouvent en plein cœur de la nature. C’est une expérience à ne pas rater.

Les Caraïbes Sud

Cette région est très originale et différente du reste du pays de part sa culture rasta ou afro-caribéenne qui est très nonchalante, la beauté de ses plages, sa végétation dense et luxuriante ainsi que la présence d’espèces sauvages.

Randonnée ou sieste sur la plage ?

Pour les plus sportifs, des randonnées dans le Parc National Cahuita sont organisées où vivent de nombreux animaux comme les capucins (qu’on ne trouvera pas forcément dans le reste du Costa Rica). Si le temps le permet, faites donc une escale sur la plage pour profiter du soleil et des paysages qui vous entourent.

Arenal

Si la visite des volcans Poas et Irazú vous a plu alors Arenal est une étape indispensable. Les volcans dans cette région sont à plus de 1 670 mètres d’altitude.

Les ressources thermales

Notre expert du Costa Rica nous a confié qu’Arenal était l’une des seules régions à posséder une partie thermale. Passez donc par les Termes de Baldi, Ecotermales et Tabacon pour une petite journée “détente

Plutôt randonnée ou tyrolienne ?

Lors de vos matinées, faites de la randonnée ou de la tyrolienne dans le Parc National d’Arenal. Ces activités dites “aventures” se font sur des ponts suspendus, ce qui promet une vue incroyable sur le parc. Pour bien observer les oiseaux, faites appel à un guide.

Arenal en auto tour

Petit + : L’entrée pour le pont suspendu coûte 25 à 30 dollars. En ajoutant la tyrolienne, elle coutera 70 à 80 dollars. Petit budget ? Pas de soucis. L’entrée pour les parcs nationaux ne coûte qu’entre 5 et 15 dollars.

Rincon de la Vieja

Rincon de la Vieja se trouve au Nord du Costa Rica. l’ambiance Farwest est omniprésente dans cette région, ainsi que de nombreux volcans.

Sports aquatiques ou terrestres ?

Petit conseil : Séparez votre journée en deux. Le matin, visitez les volcans et consacrez l’après-midi aux activités à la carte de l’hôtel.

Plutôt activités aquatiques ou activités terrestres ? Rincon de la Vieja a une large gamme de choix pour occuper vos après-midis. Pour les sports d’eau :  profitez du rafting ou du tubbing, alors que pour le terrestre, ce sera plutôt randonnée, tyrolienne, balades à cheval ou encore soins à base de boue volcanique.

Où loger à Rincon ?

La meilleure expérience est de vivre au sein du peuple d’indiens BriBri, c’est-à-dire chez l’habitant. Cependant, le Cañon de la Vieja sera ravi de vous accueillir tout en simplicité et confort.

Les Pacifiques

La région du Pacifique est la partie balnéaire du Costa Rica. Elle se trouve sur la péninsule de Nicoya et regorge de très belles plages. Au sein de cette ville, il y a deux stations balnéaires : Taramindo et Samara. À Taramindo, prenez des cours de surf, la mer est plus agitée, ce qui est idéal pour ce sport. Petit bémol, cette plage est très fréquentée (en particulier par les américains). Rendez-vous à Santa Teresa et Montezuma qui sont également deux très belles plages pour surfer. Pour plus de sérénité et de calme, le coin de Samara est plus approprié car c’est un village tranquille.

Plage de Taramindo

Randonnée ou plongée ?

Faites de la randonnée dans le Parc National du Pacifique Sud ou découvrez le Parc marin et ses fameuses baleines à bosse.

Parc National de Manuel Antonio

Le Pacifique Centre est réputé pour son fameux Parc National de Manuel Antonio où des espèces rares vivent. Montez à bord d’un bateau et faites le tour du Fleuve Rio Grande de Tárcoles ou louez un kayac et partez à l’aventure dans la Mangrove des îles Las Damas.

Parc National de Manuel Antonio

Monte Verde

Observer les oiseaux, faire de l’eco tourisme, des randonnées, de la tyrolienne dans la Forêt nuageuse, des excursions nocturnes dans la faune, ou visiter la Réserve naturelle Santa Elena, de quoi passer un séjour en immersion totale avec la nature.

Monte Verde

Inspirez-vous, inscrivez-vous à notre newsletter