Ouvert au tourisme depuis l’apaisement des conflits, il y a quelques années, la Colombie est devenue un incontournable du continent américain.

Façades de bâtiments en Colombie

Au coeur de la richesse de ce pays, la Côte Caribéenne en est le diamant.

Entre le désert de la Guajira, les sommets enneigés de la Sierra Nevada, les plages paradisiaques et les villes coloniales, la Côte Nord de la Colombie est un voyage unique entre richesses culturelles et naturelles.

Carthagène des Indes, la ville portuaire colorée

Ville coloniale, Carthagène des Indes a été fondée en 1533 par le conquistador Pedro de Heredia. Pendant trois siècles, la ville fut un bastion du Royaume d’Espagne en Amérique du Sud et eut un rôle capital dans l’expansion de l’empire espagnol.

Ruelles colorées de Carthagène des Indes

Aujourd’hui, Carthagène des Indes attire des touristes du monde entier pour son histoire, son architecture coloniale et ses maisons colorées.

Pour profiter pleinement de Carthagène des Indes, rendez-vous dans son centre historique pour y visiter le Castillo San Felipe de Barajas, les fortifications, le quartier Getsemani et le musée historique. N’oubliez pas de faire un tour le soir dans l’un des bars salsa de la ville.

Apprenez-en encore plus sur Carthagène des Indes en lisant l’article de Destination Amériques consacré à cette magnifique ville portuaire.

Où dormir à Carthagène des Indes : Soy Local Centro Historico

Ruelles de Carthagène des Indes

Le Parc National Naturel de Tayrona

Le Parc National naturel de Tayrona, sur la Côte Caribéenne, abrite une biodiversité endémique dans les montagnes de la Sierra Nevada. Le hurleur noir, l’onciale, le tatou, le cerf élaphe et plus de 70 espèces de chauve-souris font partis des résidents du parc.

Animal du Parc national naturel de Tayrona

Avec les parcs naturels d’Old Providence McBean Lagoon, Rosario et San Bernardo ; le parc de Tayrona possède des récifs de coraux sur son territoire.

Où dormir à proximité du Parc de Tayrona : Origen Hostel

Paysage du parc national naturel de Tayrona

Le petit village de Taganga

Situé entre Santa Marta et le parc Tayrona, le village de pêcheurs de Taganga attire les amoureux des fonds marins. Entre ses murs à fresque et ses ruelles dépavées, il y a un véritable contraste qui se crée face à la multiplication des centres de plongée.

Plages de sable de Taganga

En 20 minutes, top chrono, rejoignez Playa Grande au travers d’un sentier grimpant au milieu des roches, juste au bout de la baie. Camping, plages aux eaux propres et limpides et balades seront au rendez-vous dans ce petit village.

Où dormir à Taganga : Casa Luna Hotel

La Cité Perdue

La Cité Perdue, ou Ciudad Perdida, était la capitale du peuple des Tayronas dont quatre peuples en sont les descendants : les Kogis, Arhuacos, Kankuamos et Wiwas.

La Cité perdue de la communauté indigène en Colombie

À l’époque, la cité accueillait environ 8 000 habitants. Redécouvert en 1976, la cité avait été abandonnée à l’époque de l’arrivée des colons espagnols.

Pour vous y rendre, vous devrez réserver dans l’une des 5 agences autorisées puisque c’est une réserve administrée par la communauté indigène et qu’il n’est pas permis de visiter cette cité sans l’autorisation de la communauté. L’agence Sierraventur Travel propose un tourisme durable ainsi qu’une protection de l’environnement ce qui est important pour la visite d’un site tel que la Cité Perdue. Vous pourrez alors accomplir un trek de 4 à 6 jours dans la jungle.

La Punta Gallina

Point le plus au Nord de la Colombie, Punta Gallina offre des paysages uniques avec des dunes de sables qui se jettent dans la mer des Caraïbes.

Où dormir à Riohacha (Point de départ des tours de la Punta Gallina) : Walena Hostel

Punta Gallina et ses rues colorées

Minca, la Bohème

À l’entrée de la Sierra Nevada, Minca propose de nombreuses marches entre montagnes, rivières, forêts et cascades.

Vous pourrez en profiter pour visiter la Candelaria, l’une des plus anciennes fabriques de café de la Colombie.

Où dormir à Minca : Minca Glamping

Suivez les voyages de Noho Travels en direct sur les réseaux sociaux :