A partir de la fin des années 80 et de la fin de la dictature, la Corée du Sud s’est imposée comme l’un des pays d’Asie les plus influents. En avance technologiquement sur une bonne partie de la planète, le pays jouit également depuis quelques années d’un essor touristique assez important. Caroline, conseillère à l’agence Bleu Voyages de Caluire, s’y est rendue à plusieurs reprises. Elle nous parle de ses expériences.

Bonjour Caroline, d'abord peux-tu nous dire comment tu as connu la Corée du Sud ?

A l’origine, j’ai découvert la Corée parce que je suis tombée amoureuse de leur culture : j’ai vu énormément de films, de séries comme Boys over Flowers et My Love from the Star. J’aime aussi beaucoup la K-pop (la musique la plus populaire sur place). C’est ça qui m’a donné envie de voyager là-bas et jusqu’à maintenant, j’y suis allé 4 fois.

Quels sont tes incontournables à faire ou à voir sur place ?

Evidemment, le plus incontournable c’est Séoul. C’est la capitale, la plus grande ville et l’endroit qui bouge le plus. Cependant malgré le fait que ce soit une grande métropole, elle garde son côté authentique : on trouve des quartiers historiques, des temples au milieu de la ville, à deux pas des buildings… ce qui fait son intérêt c’est aussi sa diversité : comme à New-York ou à Londres, Séoul est composée de beaucoup de quartiers différents les uns des autres.

Je peux aussi citer la ville côtière de Busan, qui fait plutôt station Balnéaire. C’est la seconde ville du pays et le plus grand port de Corée. On peut profiter de ses plages et de ses marchés, notamment le marché aux poissons de Jagalchi.

Busan, quartier Gamcheon
Busan, quartier Gamcheon
Séoul, quartier Bukchon Hanok
Séoul, quartier Bukchon Hanok

Justement, selon les envies des voyageurs, quelles régions conseillerais-tu ?

Si l’on est plutôt porté sur les randonnées et la découverte, on peut profiter des temples et des nombreux reliefs. A l’Est notamment, où l’on trouve les monts Taebaek et parmi lesquels le sommet Seoraksan qui culmine à 1700 mètres d’altitude. Au sud, il y a le parc national du Jirisan. Au Nord de Séoul, il y a aussi le parc national Bukhansan, où il y a beaucoup de chemins de randonnées, des spots d’escalade et des temples bouddhistes (présents dans tout le pays).

L’île de Jeju me permet de faire la transition puisqu’on peut y allier randonnée et farniente. D’origine volcanique, elle est dominée par le volcan éteint Hallassan, point culminant du pays (1950m d’altitude). En plus des chemins de randonnées, il y a de nombreuses grottes formées par l’activité volcanique. Les côtes, elles, laissent pour la plupart place à de superbes plages et à une eau turquoise.

Mis à part les incontournables, quelles sont les choses que tu pourrais conseiller à nos voyageurs ?

Il y a quelque chose que je n’ai pas fait mais qui doit être très intéressant : il est possible de faire une véritable immersion dans certains temples bouddhistes : vivre au même rythme que les moines, participer aux repas, aux activités quotidiennes du temple. Ça doit être une expérience très enrichissante !

On peut aussi se rendre dans les cafés à thèmes, qui pullulent à Séoul et qui sont tous aussi originaux les uns que les autres. C’est d’ailleurs de Corée que viennent les fameux bars à chats, que l’on commence à trouver maintenant dans le monde entier…

Quelles sont les spécificités coréennes, par rapport aux autres pays asiatiques par exemple ?

Les gens sont souvent tentés de comparer la Corée du Sud à la Thaïlande, au Japon, à Bali… Ça n’a pas vraiment de sens, c’est comme assimiler la France aux Pays-Bas ou au Portugal, simplement parce que les pays sont proches. En fait, la Corée a une identité singulière. Que ce soit au niveau des temples, du design des bâtiments ou du mode de vie, il y a énormément de différences entre la Corée et ses voisins. La vie est par exemple beaucoup moins chère en Corée qu’au Japon. En revanche, comme au pays du soleil levant, la Corée du sud est toujours à la pointe de la technologie. C’est un pays qui est très porté sur la mode (qui parfois crée même la mode) en termes de vêtements et de cosmétiques. Par rapport à d’autres pays voisins, c’est un pays très sûr.

Il y a aussi des différences au niveau de la gastronomie. Les voisins japonais et chinois sont eux plutôt portés sur les poissons et les aliments frits, alors que les coréens mangent beaucoup de viandes grillées avec ce qu’on appelle les « barbecues coréens » et accompagnent leurs viandes de divers condiments (un peu comme les tapas à l’espagnole). Le plus connu de ces condiments est le Kimchi, du chou fermenté et assaisonné, notamment avec du piment.

Kimchi
Kimchi

Quelques infos et conseils pratiques avant de se rendre sur place ?

Période idéale

La bonne période pour voyager c’est plutôt le printemps, quand les températures sont douces. A cette période on peut aussi observer les cerisiers en fleurs, comme au Japon. Le climat est très chaud et humide en été et très froid l’hiver. .

Cuisine

Il ne faut pas hésiter à s’arrêter aux petits stands de nourriture mais attention, la cuisine coréenne est souvent assez épicée !

Transport

Pour ce qui est de conduire sur place, il faut être très prudent : le code de la route n’est pas beaucoup respecté…

Formalité

Comme dans beaucoup de pays d’Asie, il faut que le passeport soit valide jusqu’à au moins 6 mois après la date du retour.

Décalage Horaire

il y a un décalage horaire de 8h en hiver et de 7h en été

Durée de vol

Il faut environ 11h de vol (sans escale) pour relier la France à Séoul.

Caroline en tenue traditionnel Coréenne

Caroline en vêtement traditionnel coréen.

Contactez Caroline

Conseillère voyage à l’agence de Caluire

04 37 26 21 71 | caluire@bleu-voyages.fr