J’ai eu la chance de pouvoir me rendre plusieurs fois à Berlin. C’est une ville qui malgré sa taille (plus de 8 fois Paris !), respire le bien-être, si bien qu’à la fin de chaque voyage je suis rentré avec l’envie d’y retourner à nouveau… Bien que toute la capitale regorge de lieux, monuments et musées plus qu’intéressants à découvrir, ce sont mes 3 quartiers favoris dont je vais vous parler.

Mitte, au coeur de l'Histoire

L’arrondissement de Mitte, centre historique de Berlin, est sans doute le quartier le plus touristique de la ville, mais aussi celui où l’on observe le plus de lieux et monuments emblématiques. En partant de Nikolaiviertel, le plus vieux quartier de Berlin, on peut rayonner vers toutes les attractions qu’offre Mitte. Voici un trajet possible pour visiter ce quartier  L’île aux musées d’abord, où l’on trouve cinq musées et divers monuments historiques, le plus majestueux d’entre eux étant le Berliner Dom, la plus grande église protestante de Berlin. Alexanderplatz et sa Fernseheturm d’un côté, et de l’autre l’avenue Unter den Linden avec au bout la Pariser Platz sur laquelle on trouve la mythique Porte de Brandebourg. Tout à côté, de la porte il y a le palais du Reichstag, qui abrite aujourd’hui le Bundestag, le parlement allemand. On peut visiter le bâtiment, monter dans son dôme et sur son rooftop.

Nikolaiviertel
Nikolaiviertel

A environ 15 minutes à pied se trouve la Potsdamer Platz : située dans le no man’s land durant la guerre froide, la place s’est complètement reconstruite à partir de 1990, c’est pourquoi elle contraste complètement avec les lieux précédents, par son architecture ultra-moderne, illustrée par l’imposant Sony Center. Entre le Bundestag et la Potsdamer Platz, on trouve le célèbre Tiergarten (littéralement « Jardin des animaux »). Étendu sur 201 hectares (3km de long sur 1 de large) c’est, en superficie, le deuxième espace vert de Berlin (derrière Tempelhof). Ancienne réserve de chasse du temps de l’Empire, on y croise aujourd’hui encore des écureuils et même quelques sangliers.

Tiergarten
Le Tiergarten avec vue sur Mitte
Palais du Reichstag
Palais du Reichstag

Partagé entre étendues boisées et plans d’eaux, le Tiergarten abrite aussi quelques Biergarten (sorte de brasseries en plein air). L’un d’eux, le Café am Neuen See, situé au bord d’un lac, laisse la possibilité de boire une bière puis d’aller faire une promenade en barque : détente assurée. En allant de la porte de Brandebourg à la Potsdamer Platz, on passe devant le mémorial de l’Holocauste. Si l’on retourne ensuite dans le secteur de l’île aux musées, on peut boire un verre et prendre le soleil sur une chaise longue au bord de la Spree, dans le parc Monbijou.

Kreuzberg-Friedrichshain, un mélange culturel

Quartier multiculturel par excellence, très influencé par la culture turque, Kreuzberg est surnommé « le petit Istanbul ». Ancien quartier ouvrier, on y trouve des mouvements alternatifs et libertaires, avec de nombreux squats, qui se sont vraiment développés à partir des années 70. Depuis, le quartier est resté profondément ancré dans cet esprit contestataire et marginal, ce qui tend tout de même à le rendre « branché ». C’est le quartier où les fêtards berlinois ont élu domicile depuis plusieurs années maintenant. Symbole de l’influence berlinoise dans le monde de la nuit, c’est aussi un haut-lieu artistique de la ville et un vrai paradis pour les amateurs de street-art.

Bars flottants à Kreuzberg
Bars flottants à Kreuzberg
Graffiti à Kreuzberg
Graffiti à Kreuzberg

Sur la colline de Kreuzberg se trouve le Viktoriapark, un très beau parc avec, en été, une cascade qui coule du monument au sommet jusqu’au pied de la butte. Enfin, à la limite de Kreuzberg au sud, on peut profiter de l’immense tarmac de l’ancien aéroport Tempelhof pour faire du sport, se promener en famille, ou faire un barbecue dans ce parc deux fois plus grand que le Tiergarten.

Tempelhofer Park,
Tempelhofer Park,

Le quartier voisin de Friedrichshain a aussi son lot de curiosité. Il faut se rendre sur la Karl Marx Allee (appelée un temps Stalinallee), reconstruite après la guerre par l’URSS. Cette imposante avenue de 90m de large et de 3 km de long est marquée de l’empreinte soviétique, par son architecture et ses dimensions considérables. C’est par ailleurs la plus grande artère d’Allemagne. Mais à Friedrichshain, le lieu le plus couru est sûrement l’East Side Gallery : ce kilomètre de mur de Berlin en constitue le plus grand morceau encore debout. Ce vestige a été un support pour des street-artistes du monde entier qui ont presque tous, plus ou moins explicitement, fait référence au mur et à l’entente entre les peuples.

East Side Gallery

Prenzlauer Berg, le quartier bo-bo

 

Comme un village en pleine ville, Prenzlauer Berg se distingue par son atmosphère apaisante. Anciennement très alternatif, le quartier est aujourd’hui souvent qualifié de bobo. Sans s’arrêter à l’étiquette collée, le lieu se révèle être un quartier plus qu’agréable, où la douceur de vivre ne semble jamais s’estomper. Entre boutiques vintages, cafés et épiceries bio, galeries d’art et lieux culturels, c’est un endroit où la détente et le calme sont de mise. N’hésitez pas à déguster une bière au Prater, le plus ancien biergarten de Berlin, à aller vous détendre au Mauerpark ou sur une terrasse de café autour de la Kollwitzplatz

Prenzlauer Berg est aussi un lieu très familial, et pour cause ! C’est un des quartiers qui connaît le plus fort taux de natalité d’Allemagne. En flânant entre les façades colorées et la végétation, vous pouvez vous rendre à la Kulturbrauerei : une ancienne brasserie du 19ème siècle avec plusieurs cours intérieures, qui se trouve être désormais un centre culturel influent. On peut encore observer quelques vestiges du mur de Berlin encore debouts. Il faut aussi se rendre au cimetière Juif, près de la Schönhauser Allee, qui se trouve être le plus ancien de la ville.

Mauerpark
Mauerpark
Prenzlauer Berg
Prenzlauer Berg

Quelques bonnes adresses...

Mitte :

  •  Zum Nussbaum : cette auberge historique et typique à l’ambiance très chaleureuse sert une cuisine traditionnelle.
  •  Brauhaus Georgbraeu : brasserie animée au décor authentique et à la cuisine locale et copieuse. On se doit de goûter la bière, elle est brassée sur place.
  •  Café Einstein Stammhaus & Unter den Linden : les deux adresses méritent le détour. il faut aller dans le premier car le cadre est exceptionnel (il a notamment accueilli le tournage du film “Inglourious Basterds”) et qu’il faut goûter le Strudel aux pommes… il faut voir le second car il est sur Unter den Linden et qu’il faut bien goûter à nouveau le Strudel !
  •  Lindenbräu am Potsdamer Platz : située dans l’inratable et imposant Sony Center, cette brasserie sert une bière maison et des plats copieux.
  • Café am Neuen See : situé au bord du lac Neuen See, au beau milieu du Tiergarten, c’est un endroit où règnent calme et sérénité. Laissez-vous tenter par une balade en barque…

Kreuzberg-Friedrichshain :

  • Hasir Kreuzberg : c’est l’endroit de Berlin où il faut manger un kebab. Sur place ou à emporter, mais on vous conseille quand même sur place ! Les assiettes sont copieuses et l’accueil est chaleureux. Sans doute le meilleur endroit pour découvrir la cuisine turque.
  • Rosengarten am Engelbecken : ici, le service est irréprochable tant le personnel est chaleureux ! Les petits-déjeuners sont copieux et l’établissement est juste au bord du plan d’eau Engelbecken.
  • Freischwimmer & Club der Visionäre : plongez dans le kreuzberg jeune et festif en allant boire un verre au bord du canal Flutgraben. Bonne ambiance garantie.

Prenzlauer Berg :

  • Pasternak : rendez-vous avec les délicieuses saveurs d’Europe de l’Est et particulièrement de Russie… Le service est assuré du petit-déjeuner au dîner. Il y a du monde, le choix est large et comme presque partout, les prix sont… berlinois !
  • Café Anna Blume : vous profiterez d’un petit-déjeuner/brunch d’exception, dans un des meilleurs cafés de Prenzlauer Berg, voire de Berlin.
  • Biergarten Prater : c’est le plus ancien (et un des plus grands) biergarten de la ville. Le lieu idéal pour se détendre entre amis ou en famille, boire une bière et grignoter une currywurst.

D'autres capitales...

Découvrez d’autres grandes capitales européennes à travers nos articles : envolez vous pour Rome, Athènes ou encore Bruxelles !