Nous essayons souvent de privilégier les chambres familiales et cela n’est pas toujours évident surtout en Asie.
Sur Tokyo nous avons fait le choix de loger dans le quartier de Asakusa, plus calme et très bien placé pour le temple Senso Ji (à faire à la nuit quand le flot de touristes est parti) et idéal pour prendre le train pour Nikko – Hôtel Asakusa Hatago – simple, propre et assez confortable bien qu’un peu bruyant.
À Hakone nous avons dormi au Prince Hakone, chambre spacieuse donnant sur le lac onsen, traditionnel mais peu de charme.
Enfin, dormir dans un monastère est une expérience unique que je vous conseille de vivre au mont Koya. Le nôtre était le Saizenin, mais je pense qu’ils offrent tous un peu le même concept, tradition, calme, repas végétarien, réveil avec la prière (un peu pour touristes quand même)
Seule « erreur de casting » dans les hébergements choisis celui de Osaka, le Dotonbori hôtel, certes très bien placé car c’est le quartier où il faut être mais les chambres étaient petites et humides, par contre ils sont très serviables et gardent vos sacs pendant la nuit au Koya san.(option pratique)
Logement coup de coeur
Parmi les hébergements choisis, un réel coup de cœur pour la maison traditionnelle louée à Kyoto, Koraku-san, bien placée et tellement authentique. D’ailleurs, si vous y séjournez votre hôtesse viendra vous rendre visite et vous donnera des adresses de restaurants à proximité. Nous avons opté pour un restaurant typiquement japonais, même le nom est en japonnais (du coup incapable de vous l’écrire ici ), aucun touriste, pas de menu en anglais et le serveur parle seulement un peu la langue de shakespeare. Pourtant, on a tenté le premier soir et on a tellement aimé qu’on y est retourné. Sans aucun doute notre meilleur restaurant du séjour.
Miyajima, impératif selon moi d’y dormir car c’est à la nuit tombée, quand les ferries repartent avec leur flot de touristes que l’île prend tout son charme. Autre coup de coeur pour une guesthouse traditionnelle avec 2 chambres seulement« traditionnal guest house and culture »