Je vous recommande vivement de visiter Matéra, d’abord pour son histoire, peu commune, sa réhabilitation et sa transformation en un temps record.
Mais surtout je vous conseille de passer une nuit à Matéra (et j’ai l’adresse qu’il vous faut!) . Dormir dans cette ville vous permettra d’en vivre tout le charme et comme le disait un certain Richard Bohringer « c’est beau une ville la nuit » . Matéra, de nuit, c’est un spectacle magique, cela m’a fait penser à la crèche de ma grand mère en version plus grande! D’ailleurs, Mel Gibson y a planté son décor pour son film « la passion du christ ».
Déambulez dans les ruelles de la ville et observez les grottes taillées dans le tuf au paléolithique, initialement refuges elles devinrent chapelles pour les moins byzantins. Les quartiers principaux, appelés sasso en Italien (qui veut dire pierre) constituent un labyrinthe où il fait bon se perdre.
Montez jusqu’à la place du duomo et visiter sa cathédrale, construite au XIII siècle et qui, comme le reste de la ville mêle les influences normande, lombarde et orientale.
Prenez le temps d’observer la ville depuis l’extérieur, vous pouvez même arpenter les chemins de randonnée pour bénéficier d’une plus belle vue.
Enfin, il y a un site accessible uniquement sur réservation (que nous n’avons pas pu faire) il s’agit de la « Cripta del Peccato Originale » surnommée la chapelle Sixtine de l’art rupestre.