Ce qui est sympa ici, c’est que malgré leur proximité, les deux îles sont distinctes et très différentes géographiquement. Je conseille aux voyageurs de faire les deux îles en un séjour. Par exemple si on part 8-10 jours, on peut faire 4 nuits sur chacune des îles. Les vols sont quotidiens, à de très bons tarifs. Cela permet d’être plus souple dans l’organisation de son séjour.
Basse-Terre est plutôt préservée. Les paysages y sont très verts et végétaux, avec notamment le Parc National. Les plages y sont plus volcaniques du fait de la géologie de l’endroit. Sur Grande-Terre, l’ambiance est plus touristique avec beaucoup de clubs, d’hôtels, de résidences… et à l’inverse, les plages sont plus « carte postale », avec de grandes étendues de sable blanc. En partageant son séjour entre les deux îles, on a vraiment l’impression de faire deux voyages.
Sur place, il ne faut pas hésiter à bouger et à se perdre pour découvrir la beauté des îles. Il existe énormément de sentiers de randonnées qui le permettent.