UBUD : l'étape culturelle par excellence

Quel est le programme à Ubud ?

Flâner dans les innombrables ruelles bordées de galeries d’art et de petites boutiques en tout genre. Prendre le temps de comprendre les coutumes locales.

Ubud est la ville idéale pour s’initier à la cuisine balinaise ou au yoga par exemple. Elle est aussi réputée pour la qualité de ses spas, profitez-en pour vous faire prodiguer soins et massages en tout genre et à toute heure. Pourquoi ne pas commencer votre séjour par faire peau neuve, votre bronzage n’en sera que plus radieux !

Aller à un spectacle de Legong & Barong à l’Ubud, Palace à l’angle de la « main road » et de la « Suweta street »- attention les spectacles n’ont pas lieu tous les jours. Se renseigner à l’avance et se rendre sur place une demi-heure à 1h avant pour s’assurer un bon placement.

Ubud Palace

La Monkey Forest peut-être une balade agréable en famille pour une première approche de la faune et flore locale. Les enfants seront ravis de pouvoir donner quelques bananes aux singes qui arpentent la forêt ici et là. (entrée payante – assez touristique)

Les emplettes

La ville d’Ubud est en général la 1ère étape de son séjour à Bali, on se dit alors qu’on a le temps pour les emplettes et acheter ses souvenirs. Erreur ! C’est au marché central d’Ubud que vous retrouverez le plus d’artisanat et que vous ferez les meilleures affaires. Prenez donc le temps de vous y arrêter, vous pourrez admirer les femmes réaliser les fameuses offrandes balinaises composées essentiellement de fleurs, de riz et d’encens.

Bons plans restauration : repas dans les WARUNG

A Ubud, pour un déjeuner dans un cadre verdoyant et exotique au cœur de la ville, direction le WARUNG RIVER VIEW (taxe non comprise comme dans la plupart des warung, rajouter 10% sur les prix affichés).

Pour une petite pause jus de fruits frais à l’ombre dans un petit bar charmant, je vous conseille le Atman Coffee à Ubud.

Pour manger les meilleurs gambas à l’ail de votre séjour ou du poisson frais : cap sur CAMESSA bar and Restaurant à Amed (Est de l’Ile), face à la mer. Personnel formidable et excellente table en centre-ville.

Pour les amateurs de fruits de mer et de poissons, allez dîner un soir sur la plage de Jimbarann au sud de Kuta les pieds dans le sable.

Étapes authentiques à Bali

Munduk et ses cascades

 

On commence par le nord et plus précisément « Munduk »

Au programme de cette escapade : balade au cœur de la jungle et découverte des innombrables variétés de fruits et d’épices (plantation d’ananas, de girofliers, de cacao et bien d’autres).

Vous aurez l’occasion de voir de magnifiques cascades à la sortie du village de Munduk (à 2 km environ à la sortie du village) un panneau dans un virage indique « Waterfalls », vous pourrez vous garer juste au-dessus. La première cascade est à quelques minutes de marches en contrebas de la route. Pour admirer la seconde, il ne reste plus qu’à vous enfoncer dans la jungle !

     

Munduk, c’est l’étape nature par excellence de votre séjour à Bali, ce qui fait de cette bourgade un passage obligatoire ! Préparez-vous à des paysages époustouflants sur la vallée et les rizières avoisinantes. Seul bémol de votre séjour à Munduk : Ne comptez pas sur le coq pour vous laisser faire la grasse matinée !

Lac Bratan

Vous pouvez également vous rendre aux Sources d’eau chaude de banjar qui ne sont pas loin. Le cadre est agréable et le bain je n’en parle même pas ! Incontournable de la région : visiter le temple d’Ulun Danu au bord du Lac bratan (entrée : 30 000 roupies ) Prévoyez une petite laine si vous comptez rentrer le soir, car vous montez en altitude et les températures chutent vite dans les montagnes.

Île de Menjangan, journée plongée

Au Nord – Ouest de Bali se trouve l’île de Menjangan ou « Ile du Cerf », ça a été ma plus belle journée snorkelling et/ou plongée loin des hordes de touristes. Les hôtels programment des sorties à la journée avec un départ tôt le matin. Le transfert en minibus puis le transport en bateau aller et retour avec le pique-nique sont prévu dans votre package. Le départ se fait en général tôt le matin. 3h/4h d’arrêt en moyenne sont prévues pour profiter des fonds marins avec un retour en milieu d’après-midi.

Presqu’île de Bukit

Pour les amateurs de surf et de côte plus sauvage : rendez-vous sur la presqu’île de bukit aux plages de « padang-padang » et de la « dreamland » : spots de surf mondialement connus. Ne manquez pas le très beau temple d’Uluwatu niché sur la côte ouest.

Mes étapes préférées à Bali :

  • Ubud
  • Rizières de Jatiluwih en montant sur le nord
  • Munduk / Lac Bratan
  • Ile de Menjangan pour voir les plus beaux coraux de Bali
  • Amed (côte est) pour les plongeurs et amateurs de tranquillité
  • Sidemen : belles rizières et plantation – avis aux randonneurs
  • Seminyak et Sanur pour du balnéaire plus authentique