CUBA LA REVOLUTIONNAIRE

Aurélien revient tout juste de Cuba, et comme à chacun de ses retours, il sait me faire voyager à travers ses récits ! Non seulement c’est un passionné et sait le transmettre, mais son œil expert et affuté sait repérer les bons plans, la qualité des destinations… et leurs travers !

Aurélien a fait un circuit de 2 semaines dans l’Est de Cuba, de Santiago de Cuba, aux plages sauvages de Guardalavaca… il vous raconte son voyage…

Aurélien visite Santiago de Cuba

Aurélien nous guide dans l'Est cubain, l'authentique

“Si je vous dis La Havane, Trinidad, Cienfuegos… évidemment nous parlons de Cuba.

Maintenant je vais vous parler de Santiago de Cuba, de la région Est de l’île, la moins connue, la plus secrète mais surtout la plus authentique.

Voyage Est Cuba

La ville authentique de Fidel Castro

Santiago de Cuba c’est LA révolutionnaire, la ville de Fidel Castro, c’est dans la Sierra Maestra qu’il se cachait pour organiser sa rébellion.

Cette ville est l’essence même de Cuba, la beauté des cubains,  leur sourire, leur chaleur, l’ambiance qui règne dans cette ville est envoûtante. Laissez-vous portez par ses ruelles toutes en couleurs, son animation, et le soir venu, la place de la révolution se réchauffe au son de la musique et aux déhanchés des cubains dansant la salsa.

C’est aussi l’occasion de découvrir la forteresse del Morro, qui offre une vue panoramique sur la Baie de Santiago.

Cuba forteresse del morro

Après quelques heures de route tout en traversant la Sierra Maestra, vous découvrez Baracoa, berceau de Cuba. Ce fut ici que Christophe Colomb débarqua en 1511 et découvrit cette île sauvage peuplée d’indigènes.  La région de Baracoa est connue pour la culture du cacao, vous pourrez ainsi découvrir le musée qui lui est consacré, la Maison du chocolat, vous rendre dans la réserve naturelle de Rancho Toa et vous laisser porter par une balade en pirogue.

Les randonnées à Cuba

Nous voici maintenant à Bayamo. Cette ville historique est connue pour son cœur de ville sans voiture. Pour une approche plus authentique, une balade en calèche est indispensable. Cette ville regorge d’anecdotes historiques que les guides vous conteront.

Je vous invite à vous rendre à Santo Domingo, point de départ de nombreuses  randonnées au sein de la Sierra Maestra. Lors de votre parcours vous découvrirez la Casa de Fidel, où celui-ci préparait sa révolution.

La belle plage de Guardalavaca

Pour terminer votre découverte de l’Est cubain, lézardez sur la belle plage de Guardalavaca et partez en catamaran jusqu’à Gibara pour visiter une fabrique de cigares. Sentez l’odeur du tabac et admirez ces hommes rouler les fameuses 5 feuilles qui donnent toute la saveur à cette emblème de Cuba.

Vue de Gibara

Vous venez de parcourir Le Cuba authentique, empreint de chaleur, de douceur et d’histoire.

Les cubains sont attachants, ils rendent ainsi leur île unique et tellement vivante.

Ne vous arrêtez pas à l’Ouest de l’île mais offrez-vous une vraie découverte, qui ne vous laissera pas indifférent… vivez la révolution touristique.”

Les conseils d'Aurélien

Aurélien Bleu Voyages Villars

“Quelle belle découverte de la partie Est de Cuba, méconnue, moins touristique, et de ce fait tellement authentique. Région berceau de la Révolution, de Fidel Castro (sa ville de naissance) et de la chaleur des cubains, d’une grande beauté et d’une gentillesse incroyable.”

Contactez Aurélien

Voyageur et conseiller voyage à Villars (42)

04 77 91 22 42| villars@bleu-voyages.fr

Les points forts de la région Est de Cuba

  • Authentique
  • Moins touristique
  • Historique
  • Ambiance
  • Les  cubains, leur chaleur
  • Culinaire… Enfin tout est relatif !

Les points faible de la région Est de Cuba

  • Hôtellerie
  • Restauration
  • Coût de la vie

Attention, n’attendez rien à Cuba, l’hôtellerie est passable, la restauration loin d’être bonne, personne ne fait le moindre effort, apprenez la patience. Aussi, beaucoup d’hôtels proposent des chambres sans fenêtre. On choisit cette destination pour l’ambiance du pays, non pour le service !

Bonne adresse

Palladar pour diner, vous serez à la rencontre des cubains, le soir allez dans les casas de la musica pour danser avec les cubains, partager un verre avec eux, une danse.

Foncez, sortez des sentiers battus ! Cette destination est idéale pour les randonneurs, amoureux des beaux paysages et pour un second voyage à Cuba.