Instant Culture à la Havane

Les incontournables de la capitale cubaine  

Deux ou trois jours sont de mise dans la belle capitale cubaine. La Havane regorge de ruelles toutes plus belles les unes que les autres. Trompe l’œil, façades colorées et délabrées font tout le charme et l’authenticité de cette ville. Le quartier de la vieille Havane reste l’incontournable de votre séjour sur la Capitale. N’oubliez pas toutefois de flâner le long du Malecón (vous serez surpris de constater que le Wifi est depuis peu disponible sur cette belle promenade du bord de mer). Sans oublier la Plaza de la Revolución, place mythique où Fidel Castro avait pour habitude de donner ses discours qui, tenez-vous bien, pouvaient durer jusqu’à 6 heures! Si vous voulez être incollable sur l’histoire de l’Ile, ne manquez pas la visite du musée de la Révolution dans la vieille Havane qui retrace toute l’histoire de Cuba.

Les deux étapes incontournables de votre séjour à la Havane:

Siroter un bon Mojito bien frais au soleil place de la vieille Havane.

Arpenter la ville à bord d’une vieille américaine, le cigare à la bouche bien évidemment!

Mon coup de cœur:

La calle Oreilly avec le linge qui pend aux fenêtres, ses couleurs chaudes, peintures murales et façades somptueuses qui reflètent l’âme de Cuba et de ses habitants. (A quelques minutes de marche de la Place Parque Central)

Instant Nature

Cap sur le massif de l’Escambray à proximité de Trinidad

Sur les hauteurs de Trinidad, je vous propose une escapade nature qui ravira notamment les randonneurs et les amateurs d’espaces sauvages. Direction « Topes de Collantes» à 20km de Trinidad.

A partir de Trinidad, il faut compter environ 1h de trajet, alors oui certes les routes sont sinueuses mais bon ça vaut le coup d’œil, et puis on s’habitue vite aux routes cubaines!
Topes de Collantes, c’est un grand massif montagneux. Un espace sauvage où le Ché allait se cacher avec ses troupes, qui a fait de ce parc un haut lieu de la résistance.
Au cœur de cette nature extravagante, vous retrouverez une faune et une flore exceptionnelles et qui plus est des cascades et rivières qui ne manqueront pas de vous rafraichir après avoir arpenté les nombreux sentiers du site.
L’Entrée est payante pour accéder au parc et aux deux cascades (10 CUC * l’entrée / personne environ)

On retrouve notamment la Cascade « El Nicho » Il faut compter 2 à 3 km de marche avant de pouvoir se jeter à l’eau! Sur place vous aurez la possibilité de vous restaurer au seul restaurant du site qui est assez bon marché.

Ce parc mérite tout à fait une journée complète de visite pour mêler jolies balades, randonnées, découverte de la faune locale et baignades au cœur de ses belles cascades.

*Le CUC, quésaco? Il s’agit d’une des deux monnaies en circulation sur le territoire cubain. Vous retrouverez le CUC “Peso Cubano Convertible”, monnaie dédiée aux touristes et aux cubains pour certains de leurs achats et le Peso Cubano (moneda nacional) la monnaie des locaux. Lors de votre séjour, vous utiliserez le CUC. Même si le Peso Cubano ne circule normalement pas beaucoup dans les mains des touristes, sachez toutefois qu’il possible de vous en procurer pour les petits achats ou pourboires par exemple. (Echanges possibles de CUC en Pesos Cubanos dans les banques; échanges possibles aussi avec la population).

 

Instant Farniente

Cap sur Cayo Jutías
Pour une étape baignade authentique, loin des hordes de touristes, je vous donne rendez-vous sur la belle plage sauvage de Cayo Jutías située sur une presqu’île proche de Viñales (à 60km). Il faut compter environ 1h30 de route pour rejoindre cette petite perle.

Ce qui fait la différence:
Un Cayo à l’eau turquoise où les cubains peuvent se rendre librement contrairement à d’autres îlots.
Peu de tourisme
Une plage sauvage où règne une bonne ambiance
Une mangrove époustouflante – snorkelling possible
Des artistes locaux qui vous font redécouvrir des grands classiques de la musique cubaine
Idéal pour couper et faire une journée baignade lors de votre séjour dans la région des champs de tabac.