Me voilà de retour de Rome après 2 jours de séminaire. Dans notre métier nous avons la chance de pouvoir combiner réunion de travail (ardue) et visites ! On appelle cela dans le jargon, le bleisure*… Enfin, je vous propose un rapide city break à Rome, le séjour était organisé par KUONI.

Rome à 1h30 de vol

Rome, la capitale de l’Italie est seulement à 1h30 de vol de Lyon. La ville est desservie depuis de nombreuses autres villes françaises en vol direct avec des départs quotidiens, idéal pour un court séjour en semaine ou un week-end 100% loisirs !

La ville est sublime, sa concentration de merveilles au mètre carré est un excellent argument pour y faire venir les visiteurs du monde entier. Alors ce serait dommage de s’en priver en étant juste à côté.

On va à  Rome pour se plonger dans la Rome Antique, pour visiter les plus beaux édifices : Colisée, forum Romain, Mont Palatin, fontaine de Trevi, villa Borghèse, place d’Espagne, Panthéon, la cité du Vatican… Dans tous les cas, je vous conseille de réserver les services d’un guide. Même si nos leçons d’Histoire étaient passionnantes, elles peuvent s’avérer lointaines…

Pourquoi ne pas louer un scoot ou une fiat 500 et vivre la dolce vita à son rythme ? À vrai dire la marche à pied aussi se prête à la découverte de la ville, c’est très agréable de se promener dans les ruelles de la capitale italienne, jusqu’à l’heure de l’aperitivo**. La cuisine italienne est aussi une excellente raison de faire escale à Rome plusieurs jours. La ville regorge de trattoria (petit restaurant/auberge), fuyez les restaurants touristiques sur les grandes artères et engouffrez-vous dans les petites rues,  pour savourer les produits locaux. Je vais d’ailleurs vous donner deux bonnes adresses découvertes pendant le séjour.

Forum couché de soleil

Top 10 des choses insolites à voir et à faire pour un weekend à Rome :

  1. Un sanctuaire pour les chats: Si à l’origine leur présence dans la ville permettait de protéger les réserves de céréales face aux souris, ils sont aujourd’hui nombreux à avoir pris refuge sur la place de Torre Argentina. Au début des années 2000 un refuge a même été créé, il accueille aujourd’hui plus de 400 chats.
  2. Par le petit trou de la serrure: Sur l’Aventino, au niveau de la Piazza dei Cavalieri di Malta, se trouve une grande porte. Jetez un œil dans le trou de la serrure : surprise !
  3. Le Camden Romain : San Lorenzo, c’est le quartier underground et alternatif de Rome pour tout ce qui touche aux sorties, à la culture, etc. Bars pas chers investis dès l’après-midi dans une ambiance nonchalante et résolument intello, à l’opposé du côté clinquant de Campo dei Fiori.
  4. L’exposition Universelle : Situé en périphérie de Rome, le quartier de l’Esposizione Universal di Roma a été construit dans les années 30 comme une vitrine du fascisme. Le bâtiment le plus représentatif du quartier est le Colisée Carré, un cube de 216 arches.
  5. La centrale thermique Montemartini: Cet étonnant musée archéologique a été construit dans une ancienne centrale thermique dans le quartier d’Ostience. Il accueille les acquisitions récentes du musée du capitole.
  6. Un trompe l’œil à l’Eglise Saint-Ignace de Loyola: Cette église baroque est la deuxième église jésuite de Rome. Sa splendide fresque en trompe l’œil peinte par Andrea Pozzo en 1685 est un chef d’œuvre à ne pas manquer. Elle donne l’impression que l’église est dotée d’une voû
  7. Le marché aux puces: Rendez-vous à la Porta Portesse car le marché aux puces de Rome vaut vraiment le coup, surtout jour de grand soleil. C’est le lieu où les romains viennent chercher de bonnes affaires.
  8. La Villa Doria Pamphili : Voici une belle alternative aux jardins de la Villa Borghese que vous avez déjà peut être visités. C’est le plus grand parc à Rome, situé sur la colline Janicule. Il est curieusement ignoré des circuits touristiques.
  9. Le cimetière protestant : Il a été construit début de XVIIIe siècle pour accueillir les dépouilles des étrangers non-catholiques -ô blasphème ! – qui ne pouvaient être enterrés sur le sol Romain. C’est un véritable havre de paix, loin du brouhaha des rues de Rome.
  10. L’Appia Antica : La voie Appienne est la première route pavée jamais construite. Surnommée la reine des routes, sa construction commença en 312 avant J.CL Longue de 513 kilomètres elle reliait Rome à Brindisi.

Les bonnes adresses à Rome

Osteria Sant’Ana

Il faut descendre quelques marches pour atteindre le cœur de l’auberge qui a des allures de cave à vin. Les plats sont copieux et délicieux, le vin y est bon et leur tiramisu un des meilleurs que j’ai mangé ! Cette osteria détient un record du monde, je vous laisserai découvrir lequel !

Alfredo alla Scrofa   

Il faut absolument goûter les fettucines d’Alfredo. Un délicieux plat de pâtes fraîches ultra fines préparées avec de l’œuf, de la crème et du parmesan. Le chef les prépare sous vos yeux juste avant de les servir, à déguster sur le vif, avant qu’elles ne refroidissent avec un peu de poivre.

Notre Hôtel

Residenza di Ripetta

Charmant hôtel très bien situé, via Ripetta. Vous trouverez facilement du personnel qui parle français. Les chambres sont TRÉS spacieuses. Et la cuisine est très bonne, produit frais et locaux. Vous pouvez prendre le petit déjeuner dans le joli patio.

Fontaine de Trevi à près travaux
Arc de Triomphe Rome
Residenza di Ripetta
Fetucine chez Alfredo

Petit lexique du voyage

*Le bleisure est né de la contraction des mots business et leisure. La combinaison d’un voyage d’affaires avec la découverte de la destination pour son propre loisir donne bleisure !

**L’aperitivo ressemble à notre apéritif français, mais un aperitivo à Rome est un concept qui invite les clients d’un bar ou restaurant à manger des petits plats à volonté pour accompagner leur boisson qui elle, est payante. Sympa non ?

C’est la troisième fois que je me rends à Rome pour un city break, la ville a tant à offrir que chaque séjour est unique !