Si je vous dis plage, soleil, et farniente ? Vous me direz « Maldives, Seychelles ou les Bahamas ». Et pourtant, plus proche de chez nous se cachent de véritables mines d’or pour vos vacances, et en plus moins cher ! L’Algarve en fait partie. Cette belle région au Sud du Portugal est si fascinante que j’y ai passé presque tous mes étés, et je ne m’en lasse toujours pas !

C’est pourquoi, je vous fais part de mon expérience et vous dévoile les 7 étapes incontournables en Algarve à faire, en une semaine ou plus.

7 - Faro

Faro est la capitale de l’Algarve et ville aéroportuaire, c’est le point de départ de votre voyage. Si vous souhaitez visiter le Portugal depuis Faro, de nombreux vols réguliers Easyjet, Transavia,… sont mis en place tout au long de l’année. Dont certaines périodes qui valent vraiment le coup !

Faro vue du toit

On apprécie sa vieille ville restée authentique avec ses rues pavées et ses nids de cigognes sur les toits, nous en trouvons un peu partout sur les routes au Sud du Portugal. Le centre-ville est piéton. Peu fréquentée par les touristes, idéale pour rencontrer les habitants et vivre à leur rythme. Bien sûr Faro est un port, et qui dit port dit mer…

Poursuivez votre visite en direction des îles aux alentours pour découvrir le très beau parc naturel de Ria Formosa.

6 – La luxueuse ville de Vilamoura

Cette petite ville est comme qui dirait, le « St-Tropez » du Portugal avec son port, ses plages, son ambiance bien à « elle » et ses grosses voitures de luxe.

Tout y est pour nous faire se sentir bien. Vous pouvez vous relaxer dans cette superbe station balnéaire qui plus est l’une des plus belles du Portugal. Jouer au golf sur des terrains adaptés pour les championnats internationaux ou siroter des cocktails dans les bars huppés de la ville. Attention cependant aux prix pratiqués des restaurants et des bars, car vous êtes dans une ” ville de luxe “.

Vous l’aurez compris, Vilamoura n’est pas une ville typique du Portugal. Elle est parfaite pour des vacances reposantes en famille, avec ses restaurants gastronomiques, une vie nocturne luxueuse et ses superbes plages.

5 - En route pour « Percurso dos 7 Vales Suspensos » :

Pour les marcheurs et amateurs de beaux paysages vous serrez servis, c’est la randonnée à faire pour une étape en Algarve (voir incontournable).

Les 7 Vallées Suspendues

Cette marche de 5,7 km (et 11,5km aller/retour) ne vous fera aucunement peur dès que vous y serez, tant ses paysages sont magnifiques ! Prévoyez quand même une bonne après-midi pour ne serait-ce que l’aller. Une promenade le long du littoral au flanc des falaises majestueuses qui font le charme de l’Algarve, que demander de plus ? Le parcours des 7 vallées suspendus (ça sonne moins bien en français !!) débute au petit village typique de Carvoeiro et vous emmèneras jusqu’à la célèbre grotte de Benagil.

Il faut savoir, que concrètement le vrai sentier débute 1 km après Carvoiero, plus précisément à la plage de Vale Centianes. Il est possible de se garer à Carvoeiro et marcher jusqu’à cette plage. La ville a fait construire un joli ponton en bois pour accéder tranquillement au sentier. Sachez-aussi que si vous le souhaitez-vous pouvez rentrer dans la grotte et vous baignez, mais elle est surtout accessible en bateau. Vous trouverez ces navettes aux départs des villes les plus proches.

4 - Albufeira

Pour moi, c’est l’une de mes villes coup de cœur, elle est touristique, bruyante à la tombée de la nuit, mais quel pied de s’y balader ! Surtout à la tombée de la nuit quand on peut flâner le long du marché nocturne…

Plage d'Albufeira

Je vous conseille vraiment Albufeira, pour une balade le soir et dîner dans un des restaurants, même si vous êtes du genre à éviter les endroits touristiques. Il y a le choix et pour tous les goûts, mon conseil : rendez-vous sur la place centrale où les artistes de rues jouent chaque soir.

Vous-y trouverez le Restaurant Downtown. Il sert des spécialités portugaises à ravir les papilles ! Vous aurez quand même le choix avec d’autres restaurants capables de servir tout aussi bien de la bonne cuisine portugaise, la ville en regorge. Albufeira est aussi connue pour son immense plage où vous pourrez lézarder au soleil toute la journée !

3 - Portimao

Cette ville que l’on peut visiter en une demi-journée, reste l’une des plus grandes de l’Algarve.

Son charme de vieille ville portugaise saura vous plaire (moi, je suis tombé sous le charme !). Sachez qu’il n’y a pas de plage à Portimao. Les plus proches se situent à Praia da Rocha qui est beaucoup plus bétonnée et bondée que Portimao. Cela dit, pour aller boire un café, et se mêler aux habitants, elle est parfaite !

Aucun magasin de souvenir, pas de grands hôtels flambant neuf mais plutôt des petites rues pavées charmantes et un vieux port pour se balader.

2 - Lagos

Lagos comble toutes vos envies ! Ou presque… Sites historiques, plages et vie nocturne, cette ville du Portugal est une destination de vacances à ne pas manquer !

Lagos-plage

Pour les amoureux de culture, Lagos a un très fort passé historique, avec son fort, ses églises, son côté traditionnel. Elle est complétée par son littoral qui regorge de magnifiques plages… S’il n’en fallait retenir qu’une, pour moi ce serait la plage de Dona Ana : Ses falaises, ses criques et ses rochers lui donne un air majestueux.

Avis aux fêtards, qui ne seront pas en reste : Lagos à de nombreux bars et boîtes de nuit mais c’est surtout sa jetée au bord de mer qui s’ambiance à la nuit tombée et permet de commencer les nuits festives en douceur !

1 – Tavira

Excentrée de l’Algarve, cette ville pittoresque est un bijou pour les plus aventuriers qui préfèrent s’éloigner des cohues touristiques.

Pont à Tavira

Ici profitez, même en période estivale d’une tranquillité reposante. Tavira regorge d’activités à faire et à voir : ses églises, sa cuisine traditionnelle ou encore son magnifique parc national de Ria Farmosa (Tavira n’est pas très loin de Faro). Tavira est appréciée pour ses fabuleuses plages. Elles s’étalent sur 12km de sable blanc, il est assez facile de trouver un fabuleux endroit au soleil calme et isolé. Vous y accéderez en ferry en traversant le parc de Ria Farmosa.

Info : 1.90 € aller/retour pour un adulte et 0.90 € aller/retour pour les enfants. Le trajet dur en moyenne 20 minutes (avec les 15 minutes par le parc comprises).

Tavira est pour moi un coup de cœur de plus, proche de la frontière espagnole, vous pourrez visiter la très belle ville de Séville en voiture ou en bus.

Bonus : Grimpez en haut du château de Tavira, sur les anciens remparts, vous aurez une vue panoramique surplombant toute la ville et en plus sur la route pour y accéder on passe par un petit jardin fleuri très agréable. C’est gratuit,  alors il n’y a aucune raison de s’en priver !

Pour ceux qui souhaitent partir en vacances dans cette magnifique région qu’est l’Algarve, ou qui la découvre, j’espère que cette article à pu vous donner quelques conseils et idées pour votre prochain (ou futur) séjour.