Se perdre dans Venise : le meilleur moyen de découvrir cette ville envoûtante
Sur de nombreux guides touristiques on conseille de se perdre dans Venise et de se laisser aller ainsi à sa découverte et bien c’est sans aucun doute le meilleur conseil qu’on puisse donner.
Nous nous sommes perdus un peu, beaucoup et avons ainsi découvert des endroits préservés du flot des touristes, bien plus authentiques et agréables, alors oui perdez vous dans Venise (avec toutefois, soit à l’ancienne un plan dans la poche, soit votre smartphone histoire de vérifier ponctuellement à quel point vous êtes perdus !)
À peine débarqués de l’avion que déjà vous vous trouvez sur un bateau, au milieu de la lagune, et ce sera, avec vos pieds, le moyen de transport qui va rythmer votre visite de Venise. Si les plus fortunés prennent un bateau taxi pour relier l’aéroport à Venise, le Vaporetto public fait tout aussi bien l’affaire à condition de ne pas être trop pressé. A Venise pas de voitures, pas de passages piétons et peu de chance d’être renversé par un vaporetto toutefois si vous prenez l’idée de conduire vous-même un bateau sachez qu’ici aussi la police veille et les radars de contrôle de vitesse des bateaux sont, comme sur nos routes, bien cachés (pas certaine que Waze les signale pour le moment)
Venise et ses quartiers
Mon quartier préféré? celui de Cannaregio, déambulez longuement dans ses petites rues, enjambez ses canaux, côtoyez authenticité de Venise et ses habitants et ce jusqu’au quartier juif… une promenade pleine de charme.
Le quartier du Castello fait aussi partie de ceux où il fait bon flâner et vous y passerez forcément d’agréables moments.
Autre quartier autre ambiance, retrouvez votre jeunesse ou vivez la pleinement dans le quartier étudiant du Dorsoduro. C’est aussi le quartier branché art avec la fondation Peggy Guggenheim. Sur la place margheritha vous trouverez de nombreux bars et restaurant , l’ambiance est animée et les prix raisonnables.
Au gré de vos déambulations dans Venise visitez les nombreuses églises ou jetez y juste un œil selon votre envie. Les sites incontournables comme la place San Marc ou le pont des soupirs sont clairement à visiter en fin de journée si vous voulez les voir avec un peu moins de monde. Le fameux « caffé Florian » sur la place si jamais vous êtes prêts à payer votre café un prix exorbitant !
Pour la Basilique tentez votre chance avant la fermeture pour éviter la queue (attention sac à dos refusé à déposer à la consigne, si vous la trouvez, avant de faire la queue).
Astuce : prenez un bateau pour San Giorgio Maggiore et monter dans son campanile d’où vous jouirez d’une très belle vue sur Venise avec là encore bien moins de monde que depuis la place San Marco.
Venise et ses îles...
En route pour Burano et sa palette de couleurs. Sur un court séjour à Venise il y a tant à faire mais une excursion sur l’une des îles environnantes peut aussi être une parenthèse un peu différente, je vous conseille Burano, un vrai coup de cœur. Accessible en vaporetto on en fait facilement le tour et il convient là aussi de sortir des artères principales pour éviter le flot de touristes et les selfies de nos amis asiatiques!
Des restaurants, encore des restaurants !
Si comme moi vous aimez la cuisine Italienne forcément vous allez vous faire plaisir à condition là encore de bien choisir. Alors comme je suis généreuse je partage avec vous 2 bonnes adresses confiées par notre responsable agence de Grenoble qui connait si bien Venise.
La pâtisserie Rosa Salva : pour prendre un café, un sandwich ou un gâteau, ambiance assez typique où quelques bourgeoises vénitiennes prennent le thé entre filles alors que de jeunes cadres tirés à 4 épingles enfilent rapidement un expresso au comptoir
La trattoria da Remigio : dans le quartier du Castello est une petite institution, pensez à réserver car l’adresse est connue des touristes certes mais aussi des locaux, cuisine excellente, serveurs d’un autre temps…
En conclusion, une escapade à Venise cela se prépare mais pas trop, cela se vit surtout. Cette ville envoûtante appelle à la déambulation (même si vos pieds vont le regretter!), à la flânerie, loin de la frénésie des principales attractions comme la place San Marc ou le pont du Rialto. Ressentez une dernière fois la magie de Venise en rentrant en vaporetto le soir alors qu’une brume enveloppe la ville d’une atmosphère un brin fantomatique au fait … aujourd’hui c’est Halloween !