Du sud au nord, à la découverte du Dragon vietnamien

À mon arrivée à Saigon, c’est depuis le roof top de l’hôtel, au 24e étage que je profite d’une vue panoramique exceptionnelle sur la ville d’Hô Chi Minh. On peut dire que ce voyage au Vietnam à la découverte du Dragon Vietnamien commence bien. 

Un accueil chaleureux :

Le lendemain direction Danang où je découvre les richesses du centre. Hoi An sera ma première étape. Petit port classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ses petites ruelles piétonnières bordées d’innombrables échoppes, maisons de bois et lampions de toutes les couleurs n’en finissent pas de vous enchanter.

Balade à vélo puis en « bateau panier » (embarcation typique), cours de cuisine, jardinage et massage des pieds pour bien terminer la journée viendront agrémenter cette découverte de Hoi An.

Hué :

Je poursuis ma route le long de la longue échine du dragon et à travers le col des nuages pour arriver à Hué, ancienne capitale impériale et véritable cœur battant de cette région du centre. Au programme, visite de la citadelle puis de la pagode de la dame céleste et du Tombeau Minh Mang situés sur la rive gauche de la rivière des parfums.

Baie d’Halong :

Cap maintenant sur la Baie d’Halong, huitième merveille du monde sertie de plus de 2000 îlots granitiques. C’est à bord d’une très belle jonque « La Vela » que je découvre ces paysages époustouflants.

Un arrêt sur l’Ile Ti Top est impératif pour avoir une vue panoramique splendide de la baie (500 marches à monter !)

Hanoï :

Les deux derniers jours de ce circuit ont été consacrés à la découverte de la trépidante capitale Hanoï. Contrairement à Hô Chi Minh, les fils électriques ne sont pas enterrés ici, mais bel et bien visibles !

C’est en pousse-pousse qui je plonge dans la vieille ville vers notamment le quartier typique du marché des 36 corporations.

Hanoï et Hô Chi Minh :

Spectacle de marionnettes sur l’eau, visite du Mausolée de Hô Chi Minh, de la pagode au pilier unique mais aussi du temple de la littérature viennent ponctuer ce voyage de découvertes riches et intenses. Faire l’effort de se lever tôt (7h00) un samedi matin à Hanoï.
En effet, les rues deviennent piétonnières et les habitants se livrent à leurs activités favorites en pleine rue : badminton, danse, thaï Chi, cours de salsa, etc. le tout en musique. Dépaysement garanti !

La bonne adresse de Mélanie :

Restaurant «Ancient Hué» Royal Gallery à Hué: véritable havre de paix avec une végétation luxuriante et une bonne table.

L’info Bleu :

Tout se négocie au Vietnam – Ne pas hésiter à se livrer à des négociations lors des achats de souvenirs par exemple, toujours avec le sourire bien sûr !

 

Plus d’informations pour un voyage au Vietnam :

Formalités : Passeport valide encore 6 mois après votre date de retour
Santé/vaccin : Aucun vaccin obligatoire
Durée de vol : 11H
Décalage horaire : + 6H
Période idéale : de Novembre à Avril