Rencontre avec un entrepreneur engagé
Nous avons rencontré le fondateur de mobee travel, la plateforme qui sait faire voyager les personnes en situation de handicap. Le voyage adapté sur des destinations accessibles est disponible en ligne et en agences de voyage.
Qui est mobee travel ?
Je m’appelle Lucas Guebardt, je suis le co-fondateur de mobee travel que j’ai fondé parce que j’ai un proche qui est en situation de handicap, je connais donc très bien les problèmes des voyageurs inhérents aux besoins spécifiques.
Le concept de mobee travel est assez simple, nous avons des logements que nous avons vérifiés et certifiés dans plus de 70 pays, au total 32000 hébergements qui peuvent accueillir des voyageurs à mobilité réduite ou en situation de handicap, que ce soit un handicap moteur, physique, visuel, mental ou auditif. Mobee travel gère aussi la logistique, en transport, pré/post acheminement et les activités sur place.
Et enfin parce qu’on traite avec des voyageurs qui sont spécifiques, nous leur apportons sur place ce dont ils ont besoin pour leur confort, comme un lit médicalisé ou un lève personne. Nous organisons les allées et venues des auxiliaires et infirmières de vie pour médicaliser les séjours…
La petite histoire de mobee travel
Mobee travel a commencé en 2018. Aujourd’hui en 2022, nous sommes 17 collaborateurs. 4 ans plus tard, juste après le covid, nous avons connu une explosions de notre activité grâce au segment de marché que nous visons qui est vraiment spécifique.
L’idée a émergée lors de vacances d’été : Un de mes proches est en fauteuil roulant, en 2016 nous sommes partis en vacances grâce à une plateforme connue. Tout était censé être accessible, mais en arrivant sur place nous n’avons pas pu profiter du séjour, nous avons donc fait l’aller-retour Lyon-La Baule dans la journée. Et en rentrant je me suis dit « je vais créer le booking.com des handicapés » !
Puis, petit à petit nous avons eu la chance d’être financés, d’abord par la Maaf, l’assureur qui nous a donné 30000 euros pour commencer, ensuite par des business angels. En 2018 l’aventure a réellement commencé avec un premier tour d’investissement pour que nous puissions avoir notre garantie financière, notre immatriculation atout France, etc.
J’avais 19 ans à l’époque, il fallait avoir soit des études dans le tourisme, soit une expérience dans le tourisme pour avoir une garantie financière, je n’avais ni l’un, ni l’autre. C’est grâce donc à l’assureur et beaucoup, beaucoup de dossiers de candidature pour avoir des financements que nous avons pu nous lancer. Bien sûr c’était un beau projet, il plaisait, mais les financeurs craignaient qu’il ne soit pas très rentable, donc ils ne financeraient pas.
En 18 mois le projet s’est réalisé. On a fait les démarches, eu les subventions, créé la société pour les obtenir, officiellement on a créé la société le 22 décembre 2016, puisqu’ils ne voulaient pas verser la subvention à une personne physique, mais à une société.
2017 nous avons reçu les fonds au bout de 3 mois. Ensuite nous avons fait développer le site internet par une agence, fait les premiers tests et j’ai mis mes études entre parenthèse début 2018 pour lancer commercialement la solution.
Comment fonctionne la plateforme mobee travel ?
L’outil est simple, le voyageur va sur mobee travel, il tape une destination, les dates et la plateforme va ressortir des établissements, comme sur booking, il choisit ses critères d’accessibilité et réserve, seul ou en faisant appel à un conseiller.
Les critères d’accessibilité sur mobee travel
Le référentiel abeille – le label Mobee travel
Comme nous avons vérifié les 32000 logements que nous proposons, nous avons créé un classement interne entre 1 et 4 abeilles : 1 abeille c’est pour les personnes âgées en déambulateur, avec quelques marches, des baignoires etc.
Le logement dans lequel je suis allé en 2016 avec mes proches c’était un
1 abeille, c’est-à-dire qu’il était accessible aux normes PMR, pour une
personne à mobilité réduite, mais pas pour une personne en fauteuil
roulant, la différence est énorme entre les deux besoins.
La clientèle de mobee travel recherche majoritairement l’accessibilité en fauteuil roulant, dans ce cas le minimum d’abeille standard c’est 3 abeilles, donc les produits que nous faisons remonter en premier dans le résultat de notre moteur de recherche sont critère 3 abeilles minimum.
Ensuite le client peut modifier le critère et demander du 2 ou 1 abeille.
Les filtres par besoin spécifique
Il y a aussi un système de filtre, qui permet au voyageur de choisir des besoins spécifiques, par exemple : « je veux des barres d’appui à la salle de bain, je veux un espace de rotation, une piscine adaptée… » il sélectionne ses filtres et la plateforme lui fait remonter des établissements.
La réservation
Ensuite le client a deux façons de réserver, soit il le réserve en tout autonomie, il ajoute son matériel médical tout seul, soit il passe par un conseiller.
Par contre aujourd’hui, on ne peut pas encore traiter la réservation de transport et d’activité en ligne, le développement est prévu pour début 2023. Donc une fois qu’il réserve son séjour, on le rappelle pour lui proposer d’ajouter manuellement le transport à son séjour.
Sinon il fait une demande de séjour sur-mesure et c’est un conseiller qui gère la demande du début à la fin. Le transport de son matériel est donc pris en charge.
Sécurité et réassurance pour le voyageur
Mobee travel gère les problèmes du voyageur, afin qu’il puisse profiter pleinement et sereinement de son séjour ! Nous proposons d’ailleurs un service qui est exceptionnel dans ce cadre-là, un service 24/7 pendant les séjours, inclus pour toute réservation. Si le voyageur a le moindre problème, il appelle et Mobee Travel gère, ça peut être un problème lié au voyage (vol retardé, annulé…), ou médical.
Par exemple : « Le fauteuil roulant tombe en panne, Mobee travel a des relais, vous êtes à Nice, notre technicien va venir sous trois heures pour venir vous aider à réparer votre fauteuil roulant. »
Pour être sûrs que tout se passe bien, nous proposons aussi une conciergerie pendant les séjours,
Quels séjours et destinations accessibles trouver sur mobee travel ?
Nous proposons des destinations qui sont accessibles en Espagne, Italie, DOM TOM mais aussi des destinations atypiques comme Bali ou Marrakech, nous sommes dans 70 pays aujourd’hui, dans lesquels nous sommes en mesure de proposer du matériel médical, des logements et des activités accessibles.
Nous avons la possibilité d’envoyer des carnets de voyage sur la destination listant les activités qui sont accessibles pour les personnes en situation de handicap.
Les best-sellers :
Mobee travel est très fort sur : Tenerife, Lanzarote, Majorque, Barcelone, l’Italie, la Crète et tous les DOM TOM. Nous arrivons aussi à faire de très beau package au Canada, Montréal, Québec, Toronto, New York, Los Angeles… Nous réalisons même des packages, avec une arrivée à Montréal, en passant par New York, avec un crochet à Washington si vous voulez. Mobee propose 50 idées voyage, des circuits qui sont prêts et qui fonctionnent, et personnalisables.
En fait Mobee travel a répertorié toutes les destinations phares pour les voyageurs aux besoins spécifiques.
Trouver des voyages adaptés en agence
Mobee travel a mis à disposition une plateforme mobeetravel.pro sur laquelle les agences de voyages se connectent.
Accès à l’information sur le handicap
Elles peuvent d’abord CONSULTER les guides pour bien accueillir un voyageur à mobilité réduite et pour le rassurer.
Par exemple : un client demande comment avec mon fauteuil roulant il va prendre l’avion ou le train ? en tapant le mot clé « train » ou « avion », la plateforme fera remonter les guides pour pouvoir répondre. Vous avez un fauteuil roulant électrique, vous souhaitez prendre l’avion, voici ce qu’il faut faire…. L’agent de voyage dois être expert, quasiment autant que mobee travel l’est, en tout cas on leur transmet nos ressources pour qu’il puisse accompagner au mieux les voyageurs en situation de handicap.
Réservation côté agence de voyage
Maintenant que le client sait que l’agence est en mesure de le faire voyager, qu’il a confiance, il peut lui demander conseil sur la destination de ses prochaines vacances ?
Mobee travel a créé des pré-packages sur 50 destinations dans une vingtaine de pays.
L’agent de voyage utilise les filtres en fonction des envies et des besoins du client et la plateforme fait remonter la destination qui lui correspondent le mieux et les pré-packages afférents, avec une explication sur l’accessibilité des destinations.
3 hôtels minimum en fonction du budget du client.
Puis la partie activité, une fois que l’agent a validé tout ça, la demande arrive chez mobee travel et sous 24 à 48h l’agence reçoit une proposition avec un prix. ça c’est dans le cas où une des 50 propositions match avec les envies du clients, sachant que tout est personnalisable.
Sinon, l’agence demande à faire du sur-mesure, comme pour les particuliers. Dans ce cas mobee travel revient vers l’agence sous 48H.
Sur les destinations atypiques, pour garantir la qualité de service, Mobee travaille avec des relais sur place, « des mobee travel locaux ». Par contre l’assistance 24/7 et le transport sont maintenus chez mobee travel, les relais locaux gèrent uniquement le terrestre.
Et à l’inverse, mobee travel est le référent mobilité en Europe pour 12 agences étrangères.
Pourquoi toutes les réservations sont-elles en demande ?
Il n’est pas possible de faire des réservations instantanées sur la plateforme mobee travel, comme il y a seulement une chambre ou deux PMR, il est indispensable de vérifier la disponibilité et l’accessibilité, et c’est la même chose pour les tours. Mobee vérifie donc tout, et s’engage à être très réactif auprès des agences.
Pourquoi travailler avec les agences de voyage ?
Parce que c’est notre vision, rendre le voyage accessible à tous, sur tous les canaux. En rentrant dans une agence, le voyageur aura la possibilité de réserver un séjour aussi bien que sur notre plateforme, ça nous permet de toucher un public plus large, pas forcément à l’aise avec les nouvelles technologies. Je crois encore énormément aux agences physiques, et je pense pertinent d’avoir une offre différencient sur ce secteur-là.
Découvrez https://www.mobeetravel.com/ ou rendez-vous dans une agence Selectour Bleu Voyages pour organiser votre voyage. Les conseillers ont été formés et sauront avec mobee travel répondre aux demandes spécifiques quelque soit le handicap, que ce soit moteur, physique, visuel, mental ou auditif.