L’Équateur, aussi appelé le Pays aux 4 mondes, est un pays peu fréquenté. Gaël Lejay, Directeur commercial de Tucaya Travel, dont j’ai parlé dans l’article sur le Costa Rica, nous fait part de son expérience dans ce pays. dont l’authenticité fait sa valeur.

Les conseils de Gaël

Températures

Les températures varient entre 22° et 34° l’été et 13° et 21° l’hiver.

Formalités

  • Connaitre les bases de l’espagnol ou emmener un petit dictionnaire avec soi en vacances
  • S’équiper d’un adaptateur de prises américaines pour les appareils électroniques

Décalage Horaire

Équateur : -6h par rapport à la France

Vol

Vol direct avec la compagnie Air France au départ de Paris

Monnaie officielle

Dollar américain

Transports

  • Auto tour
  • Chauffeur guide francophone
Coucher de soleil en Équateur

Itinéraire en Équateur en 2 semaines

  • ÉTAPE 1 (Jours 1 & 2) : Quito
  • ÉTAPE 2 (Jour 3) : Otavalo
  • ÉTAPE 3 (Jours 4 & 5) : Cotopaxi
  • ÉTAPE 4 (Jours 6, 7 & 8) : Cuenca
  • ÉTAPE 5 (Jours 9, 10 & 11) : Guayaquil
  • ÉTAPE 6 (Jour 12, 13 & 14) : Iles Galapagos
Carte-equateur-itineraire
Itinéraire sur 2 semaines

Les incontournables en Équateur

De Quito aux Iles Galapagos, découvrez les parcs nationaux, les centres historiques et les fabuleux paysages.

Quito, la capitale

Quito est le plus grand centre historique d’Amérique latine et est la ville la plus peuplée de l’Équateur. En général, l’arrivée se fait par ici, à la capitale. Malgré que la ville soit plus propice au tourisme d’affaires, il y a tout de même un attrait culturel à Quito. C’est pour cela que Gaël conseille de loger dans le centre-ville, à votre arrivée.

Centre-ville de Quito

Que visiter à Quito ?

Rendez-vous à la Catedral Metropolitana, au Musée Guayasamín ou à la Mitad del mundo qui sont trois sites culturelles à visiter à tout prix. Une petite préférence pour les beaux paysages que pour l’architecture ? Visitez la Réserve de Pululahua et sa verdure flamboyante.

Les coutumes du Nord

San Clemente

Montez un peu plus au Nord, entre Quito et Ibarra, afin de faire un auto tour ou un circuit accompagné pour voir tous les lacs de la région et leurs cratères, ainsi que découvrir la ville d’Otavalo et son marché de tissus très typiques de la région.

Dans la Province de Manabi, San Clemente, situé dans la partie Nord de l’Équateur à 10km d’Ibarra et 227km de Quito, est un petit village de pêcheurs qui vous accueillera pour la nuit. Cette boucle dans le Nord vous fera découvrir la culture et les coutumes du pays.

Lac Quilotoa

Le Parc National de Cotopaxi

Au sein du Parc National de Cotopaxi, faites de nombreuses visites comme celle des volcans, du lac Quilotoa, ou découvrez des plantations de roses ainsi que la Réserve Chimborazo. Dans les Andes, Guamote, au centre de l’Équateur, abrite la communauté Inti Sisa ainsi que de nombreux marchés locaux sur le bétail ou la culture dans la région.

Pour dormir à Cotopaxi, essayez les lodges en pleine montagne pour vivre une expérience hors norme.

Réserve Chimborazo

Cuenca, le centre historique

Cuenta est un centre historique classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez les ruines d’Ingapirca, le Parc National Cajas et la Réserve Churute Mangroves qui propose une visite de l’exploitation de cacao. Dormez dans le centre historique.

Parc National Cajas

Guayaquil, le coeur commercial

Guayaquil est le cœur commercial où se trouve le Grand Port. Gaël ne trouve pas grand intérêt à visiter cette région sauf si c’est pour un voyage d’affaires. Auquel cas vous aurez l’occasion de faire une pause durant votre séjour et de vous rendre à la Malecón 2000 pour une petite promenade surplombant la rivière Guayas, ou à Las Peñas. Visitez le Parc National Machalilla ou faites une excursion à la journée en croisière sur l’Île de la Plata, l’Amazonie étant à proximité de Guayaquil.

Parc National Machalilla

Les îles Galapagos, patrimoine naturel

Iles Galapagos

Las Galapagos sont reconnus comme Patrimoine Naturel de l’Humanité. Ces îles forment un archipel qui se trouve à proximité de l’Équateur et est accessible en avion. Allez faire un tour dans le Parc national où une faune unique vous attend. Pour faire une croisière, réservez-la bien avant votre départ car elles sont très demandées. Autrement, optez pour du Island Hopping, qui consiste à faire un petit tour en bateau autour des îles et dormir dans les hôtels des Îles de Santa Cruz, d’Isabela ou de San Cristobal. Ces bateaux sont équipés d’un fond transparent ce qui vous assure une vue totale de ce qu’il se passe sous l’eau (ou sous vos pieds).

Sur les Iles Galapagos, l’activité la plus intéressante est la plongée.
Cependant, l’eau étant entre 19 et 21°, prévoyez donc une combinaison de
plongée. Vous n’avez jamais fait de plongée ? Pas de panique !
L’activité est adaptée au niveau de chacun, alors il n’y a aucune raison
de ne pas en profiter.

Iles Galapagos

Qui dit Équateur, dit Costa Rica. Ces deux pays, au caractère très nature et vert, vous feront passer des vacances des plus relaxantes. Alors, qu’attendez-vous ?

Inspirez-vous, inscrivez-vous à notre newsletter