Envie d'un Weekend ? Laissez vous tenter par Bruges et ses canaux

Aujourd’hui je vais vous parler de ma petite escapade à Bruges.

Bruges est considérée comme la petite Venise du Nord. Je vous le confirmer, elle a tous les attraits et l’ambiance d’une ville où il est idéal de passer un petit weekend en amoureux.

Se rendre à Bruges

Il est très facile de se rendre à Bruges, pour les Lyonnais il y a 2 possibilités, l’avion ou le train. Direction Bruxelles avec Hop ou Brussels Airlines en 1h30 de vol ou le TGV en 3 h jusqu’à Bruxelles Midi.

Ensuite vous prendrez un train soit depuis l’aéroport, soit depuis Bruxelles midi jusqu’à Bruges, il vous faut environ 1h. La ponctualité Belge est de mise.

La gare se situe à l’extérieure de la vieille ville, je vous conseille de prendre un taxi, ou le bus pour vous rendre au plus proche de votre hôtel.

Ne faites pas comme moi, j’ai voulu me rendre à pied depuis la gare, 30 minutes de marche ce n’est pas le fait de marcher qui pose problème c’est que dès que vous arrivez dans la vieille ville ce ne sont que des pavés, avec une valise à roulettes ce n’est pas le top…

Nous avons séjourné à l‘hôtel Montanus, je vous le recommande pour l’authenticité des lieux et il et très bien situé dans la ville.

Il dispose de 24 chambres, très bien aménagées, dans un cadre enchanteur.

Des activités ?

Bruges mérite que vous y restiez au moins 2 nuits pour profiter des nombreuses activités que la ville propose :

  • Balade sur les canaux
  • Promenade en calèche dans la vieille ville
  • Déguster une bonne bière dans la dernière brasserie encore en activité dans la vieille ville “De Halve Maan”
  • Se faufiler dans les petites ruelles où découvrir des lieux empreints d’Histoire.

La vie à Bruges se concentre autour du Markt, c’est la Grand-Place où se trouvent l’hôtel de ville, le marché et les départs des calèches. De là, vous pourrez suivre l’itinéraire que l’office du tourisme à conçu pour découvrir les différents lieux et monuments qui font la richesse de Bruges.

Vous pourrez si vous le souhaitez monter en haut du beffroi qui est le plus imposant de Belgique pour admirer la magnifique vue de la ville et de ses alentours.

Le prix pour gravir les 366 marches est de 8€ mais ça en vaut la peine.

Je vous conseille de vous promener le long du Dijver. Ce canal étroit, bordé de façades de briques aux tons orangés vous laissera entrevoir des points de vue sur des tours, tourelles, clochers, jardinets fleuris… vous comprendrez l’importance que Bruges avait à l’époque médiévale.

Ensuite je vous conseille de vous rendre dans un lieu atypique, le Béguinage. C’est un lieu de quiétude et de silence qui abritait jadis les femmes célibataires et les veuves. Vous tomberez forcément sous le charme de cette clairière urbaine plantée de jonquilles et d’arbres, délimitée par d’adorables maisonnettes blanches.

A la fin de votre visite vous pourrez déguster une petite bière en apercevant le ballet des cygnes et du demi-tour des calèches qui font descendre leurs occupants pour aller visiter ce lieu.

Les bonnes adresse à Bruges

Pour les gourmands de chocolat comme moi, je conseille d’aller chez Dumon, ils sont excellents et la boutique est vraiment typique. Cette chocolaterie est située à Eiermarkt 6, non loin de la place centrale.

Chocolaterie Dumon à Bruges
Chocolaterie Dumon
Biscuiterie Artisanale Juliette's

Pour les amateurs de Speculoos et toutes autres gourmandises rendez-vous chez Juliette’s  au Wollestraat 31 ou vous craquerez certainement pour ces délicieux biscuits.

Pour tous vos repas, vous aurez l’embarras du choix, nous avons bien aimé le restaurant Maximiliaan van Oostenrijk qui se situe à côté de l’entrée du béguinage, le cadre est très sympa.

J’espère que cette petite escapade à Bruges vous aura plu et vous donnera l’envie à votre tour de la découvrir.

Vous pouvez si vous le souhaitez la combiner avec 2 nuits à Bruxelles qui est une ville très agréable et qui mérite le détour. Connue entre autre par son fameux Manneken Pis.

Bruges et ses canaux