L’année dernière, je suis partie vivre 5 mois en Espagne, plus précisément : à Valencia. Aujourd’hui, je vous emmène avec moi pour découvrir les traditions espagnoles et les monuments architecturaux de cette ville ensoleillée.

Valencia : une ville aux couleurs de la mer

La première chose qui nous vient à l’esprit lorsqu’on entend parler de Valencia, c’est évidemment La Cité des Arts et des Sciences. Qu’est-ce que c’est ? C’est un complexe culturel où l’on trouve 7 bâtiments principaux :

Le Musée des Sciences en forme de squelette de dinosaure, le Palais des Arts en forme de bateau, l’Hemisfèric en forme d’œil, il recouvre un cinéma iMAX et un planétarium, l’Umbracle, un jardin botanique, l’Agora, une place couverte, le Pont de l’Assut de l’Or qui fait 180m de long et se situe au-dessus du Jardin de la Turia, et enfin, l’Oceanografic qui est un oceanarium en forme de nénuphar.

Ce lieu se situe à 45 minutes à pied du centre-ville pour les courageux, mais il est tout de même possible de prendre un taxi et d’y parvenir en une dizaine de minutes.

À savoir :

La façade du Musée des Sciences a servi de décor à une scène du film À la poursuite de demain (Tomorrowland) de Brad Bird.

Pour réserver vos tickets

Cité des Arts et des Sciences
Ici, vous pouvez voir le Palais des Arts (à gauche) et l'Hemisfèric (à droite).
Le Musée des Sciences
Derrière le Jardin de la Turia, vous pouvez apercevoir le Musée des Sciences
Umbracle
Umbracle ou jardin botanique : ce lieu sert aussi de terrasse pour la boite de nuit qui se trouve en dessous
Oceanografic
L'aquarium géant qu'est l'Oceanografic vous occupera pour une bonne partie de votre journée.
Précédent
Suivant

Un centre-ville animé

Le Mercat Central (ou Marché central) est un des endroits à visiter. Un marché ? Pourquoi visiter un marché ? Pour l’histoire et l’architecture de ce lieu bien sûr. C’est le plus grand marché des produits frais d’Europe.

Lorsque ma colocataire m’a proposé d’aller au marché, j’étais sceptique. Une fois sur place, j’ai compris pourquoi elle voulait tant que je le vois. Sa surface de 8 000m² et ses 1 200 stands vous permettront de trouver des produits frais et typiques de la gastronomie valencienne.

Mon voyage à Valencia a eu lieu du mois de Février au mois de Juin 2019. J’ai alors pu profiter des Fallas, la fête populaire qui se déroule du 15 au 19 mars.

Comment résumer la fête des Fallas en quelques mots : du bruit, du feu et de la musique.

Les dates officielles nous annoncent que cette fête ne dure que 3 jours mais en réalité, les valenciens commencent les festivités quelques semaines en avance. Mi-février, les pétards commencent déjà à retentir dans les rues. Des concerts sont aussi organisés presque tous les soirs sur la ‘Plaza del Ayuntamiento‘ (la place de la Mairie).

Cependant, vous pourrez admirer les Ninots (les pantins de carton) partout dans les rues de la ville durant plusieurs semaines. La tradition veut que le meilleur Ninot soit élu sur la Place du marché, quelques jours avant que les Fallas ne soient terminées. Pourquoi une élection ? Pour une seule raison : les Ninots seront tous brûlés le dernier soir des Fallas, partout dans la ville. Celui qui a été élu ‘Meilleur Ninot’ ne sera pas brûlé et prendra place au ‘Museo Fallero

Prenez vos billets

 

Depuis les années 1950, sous le style caricaturiste de Juan Huesto et de Modesto Gonzalez, l’univers des Ninots tourne autour des comics et des bandes dessinées.

Lors de cette fête, les valenciens prônent l’esprit de partage, de convivialité et de famille.

Du côté de la mer

Si vous avez besoin de calme et de sérénité après ces festivités, vous pourrez vous rendre au bord de la plage ‘Malva-Rosa‘. Celle-ci s’étend sur des kilomètres et des kilomètres. Ne vous en faites pas, si vous avez faim, des restaurants se trouvent juste à votre gauche, le long du bord de mer.

Il faudra compter 1h30 de marche pour vous rendre à pied jusqu’à la plage. À la moitié du trajet, faites donc un arrêt à la Cité des Arts et des Sciences. Votre parcours vous paraitra moins long. Vous pourrez aussi contempler le Port quelques minutes avant d’arriver à la plage. Sinon, vous pouvez toujours prendre un taxi, au départ du centre-ville, qui vous amènera à la plage en une quinzaine de minutes.

Le point de départ de la plage se trouve à côté du Marina Beach. Ce club est un restaurant – bar – boite de nuit. Il est doté d’une piscine. Si vous n’aimez pas la mer ou le sable, ce lieu est parfait pour vous.

Lorsque vous longerez la plage, vous pourrez voir les créations de sable de différents artistes.

Si vous continuez plus loin votre promenade en bord de mer, vous atteindrez la ville d’Alboraya. La plage d’Alboraya est moins populaire et plus déserte. Vous pourrez vous endormir sur le sable chaud sans problème.

Dans le cœur de cette petite ville, opposé à la plage, se trouve un petit Port où vous pourrez prendre de très jolies photos.

Que vous soyez entre amis ou en famille, cette ville comblera vos attentes en terme d’architecture, de visites culturelles et de traditions locales. Valencia est l’endroit parfait pour les photographes amateurs ou professionnels. Le Street art est aussi très présent dans les rues de la ville.

Inspirez-vous, inscrivez-vous à notre newsletter