dublin

Je suis partie 3 semaines à Dublin pour perfectionner mon anglais avec l’école ULearn (6h de cours par jour). Mais cela m’a aussi permis de découvrir la ville (et ses pubs hihi), ses habitants (je vivais chez une famille dublinoise, maison de ville typique avec briques rouges et porte sur le parvis !), et même de partir un weekend à Galway et d’explorer les magnifiques îles d’Aran !

 

Suite à cette expérience enrichissante, je vous propose mon top 5 (subjectif) de la capitale irlandaise.

1 – Quartier Temple bar et initiation à la pratique du crawl bar

Temple bar est le quartier animé de Dublin ! Rues étroites et pavées, ornées de pubs aussi beaux parfois que des musées. Lieu d’institution, c’est un quartier où rencontres et musique  règnent ! A découvrir de jours avec ces galeries, restaurants, comme de nuit pour ses soirées chaleureuses et entrainantes.

Dans les pubs, il est possible de boire et manger, regarder du sport sur un écran de tv, écouter et danser lors de concert… Ces lieux de vie et d’échanges participent à l’identité culturelle et sociale irlandaise.

Un de mes pubs préférés ? Le Bernard Shaw avec son ambiance street art et sa cour intérieure arbore une décoration atypique. Un ancien bus fait office de bar !

Si vous voulez faire la fête jusqu’au bout de la nuit, je vous conseille le Dicey’s garden ! Pub à la surface, boîte de nuit en sous-sol, il convient à tous types de fêtards ! A noter, le mardi soir, de la pinte de Guinness*, en passant par le burger-frites, tout est à 2€…

Dublin temple bar

Qui dit séjour linguistique, dit aussi culture irlandaise… J’ai donc pratiqué « le Crawl Bar ». « Crawl » en anglais  Signifie « se trainer par terre ». Et oui… Le principe de crawl pub, c’est faire la tournée des bars…Jusqu’à se traîner par terre ! Simple expression, car je suis bien rentrée à chaque fin de soirée… sur mes deux jambes ! C’est un concept amusant pour découvrir la multitude de pubs qui regorge dans les rues Dublinoises.

2 – Qui dit pub dit concerts, Dublin est animée !

Dublin est une capitale festive, la musique y joue un rôle clé ! Dans les pubs, de nombreux concerts sont systématiques, avec des groupes qui se produisent : du rock à la musique traditionnelle irlandaise, on a le choix d’écouter ou de danser !

Les artistes ne sont pas seulement dans les pubs, ils sont aussi dans la rue ! En vous promenant, vous pouvez admirer beaucoup d’ irlandais, en groupe ou en solo, jouant et chantant leur propre composition ou des reprises comme celles du mythique groupe irlandais U2 (ouh le cliché).

dublin groupe

Les rues dublinoises sont de manière générale très animées avec de nombreux marchés et expositions.

Ce qui m’a étonnée, c’est le nombre de porteurs de pancartes dans l’avenue commerçante. Métier proprement irlandais, ces hommes sandwiches se tiennent debout pendant des heures, un panneau publicitaire à la main, pour indiquer le chemin d’un restaurant ou d’une boutique, quel que soit la météo.

3 – Les courses hippiques de lévriers afghans

Les Dublinois sont férus de ce loisir ! Activité très populaire en Irlande, j’ai eu la chance d’assister à une course de ces chiens et de goûter à l’ambiance euphorique des Dublinois.

Le principe ? 6 lévriers poursuivent un lapin mécanique (ouf pas un vrai !). Comme lors des courses hippiques de chevaux, en amont, vous pouvez parier sur un lévrier (ils portent des numéros de dossards)… Une bière* à la main (on est en Irlande ou on ne l’est pas hein !), les chiens sont sur le top départ… 3 2 1… C’est parti pour encourager de vive voix le lévrier sur lequel vous avez parié. Vous vous en doutez, je ne suis pas devenue millionnaire ce soir-là… J’ai parié, mais pas sur le bon toutou ! Résultat, j’ai tout perdu ! C’est une activité irlandaise authentique et je conseille d’assister à une course durant votre séjour dans la capitale irlandaise.

Pour connaître les dates des courses hippiques, rendez-vous sur le site officiel de l’IGB (Irish Greyhound Board).

4- Une capitale à taille humaine, idéale pour découvrir !

Il est facile de se déplacer et de visiter Dublin. Histoire, détente…Voici quelques monuments et lieux incontournables, (à l’occasion, je rédigerai un article plus détaillé) :

  • La Cathédrale de la Saint-Trinité, date du 11ème siècle. Son architecture est impressionnante. Il est possible de la visiter gratuitement
  • Trinity college : la plus ancienne université d’Irlande avec notamment une bibliothèque dont l’univers d’Harry Potter a du s’inspirer
  • Les Quais de la Liffey avec leurs allées piétonnes, les nombreux points touristiques qui les entourent et leurs ponts, agréables pour se promener
  • Le parc St Stephen Green pour se détendre et pique-niquer (si le soleil est au rendez-vous) et le parc Phoenix, disposant d’un zoo
  • Le château de Dublin et ses jardins
  • La Guiness Factory, pour mieux connaître la belle brune !

5 – Mon initiation à la pratique du hurling

J’ai eu la chance d’avoir un cours d’initiation au hurling, par mon prof d’anglais, Patrick (prénom original pour un irlandais). Le hurling, késako ? Sport collectif irlandais populaire, les joueurs sont dotés d’une crosse en bois et une petite balle en cuir. C’est un sport de contact, qui peut être parfois violent : la petite balle peut atteindre une vitesse avoisinant les 100km / heure… Heureusement, les joueurs sont protégés par un casque !

Si vous souhaitez en connaître d’avantage sur ce sport typiquement irlandais et apprendre les pratiques et règles, je vous invite à consulter le site de guide-irlande. Lors de votre séjour Irlandais, vous pouvez aussi assister à un match de hurling, retrouvez le calendrier des différents championnats et rencontres.

Ne vous inquiétez pas, lors de mon initiation, je n’ai ni reçu de coup de mes camarades de jeu, ni une balle sur la tête !

Durant ce séjour, j’ai perfectionné mon anglais  que ce soit à l’école ou autour d’une bière* ! Malgré un temps très variable sur une seule journée (pluie – soleil-pluie –soleil et ainsi de suite), j’ai tout de même bronzé ! Il est facile de se déplacer à pied, de prendre le tramway et le fameux bus à deux étages ! Pour ce dernier transport, il faut penser à bien prévoir l’appoint car les chauffeurs ne rendent pas directement la monnaie. Ils donnent un ticket avec lequel il faudra se rendre au bureau central de Dublin Bus, situé à O’Connell Street pour se faire rembourser.

C’est sûr, je reviendrai dans ce beau pays pour découvrir, entre autres, le nord, et fêter avec les joyeux irlandais, la Saint Patrick !

*L’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération