Vol annulé, bagage perdu, grève des trains… On le sait, les départs en vacances sont une source de stress. Cet été pour ne rien arranger, le manque de personnels et le Covid sont de la partie, et risquent de mettre encore une fois nos nerfs à rude épreuve !

Mais pas de panique, on vous livre tous nos conseils pour anticiper au maximum les aléas, gérer les galères s’il y en a, et surtout rester zen en toutes circonstances (si si !).

1. Prévoir du temps de marge

Qui dit manque de personnel dit temps rallongés. Cet été, n’hésitez pas à prendre de la marge !
Nous vous conseillons d’arriver à l’aéroport minimum 3h avant votre vol. Si vous partez de Paris, prévoyez même 4h d’avance.

2. Assurance : contacts et papiers

Avant le départ, notez bien votre numéro d’assistance de votre assurance voyage, ainsi que votre numéro de contrat.

Pensez également à noter le numéro d’urgence, en cas de problème.

3. S'informer et garder son calme

On réagit toujours mieux à un imprévu si on a anticipé celui-ci. Un vol ou train annulé ou retardé, c’est une source d’angoisse. A l’annonce d’un vol retardé ou annulé, vous avez 2 options :

  • paniquer et vous énerver
  • garder votre sang froid et réfléchir aux solutions qui s’offrent à vous

Si vous vous êtes préparés, vous serez plus à même de suivre la 2e option, et on vous l’assure, c’est la plus efficace !

Notre conseil : vérifier l’état et l’horaire de votre vol avant de vous rendre à l’Aéroport. Vous aurez plus de temps pour anticiper la suite des événements en cas d’imprévu.

Garder son sang froid

4. Se faciliter la vie à l'aéroport

En cas de vols retardés ou annulés, l’attente peut-être longue à l’aéroport et en cas de manque de personnel, les files d’attentes s’allongent.

Pour rendre ce moment moins stressant, vous avez plusieurs solutions :

  • réserver à l’avance un fast track qui vous permet de ne pas faire la queue lors du contrôle de sécurité. Il coûr 8€ à l’Aéroport de Lyon St Exupéry
  • Pour vous détendre et patienter au calme, vous pouvez réserver un accès salon. Il coûte une treintaine d’euros à Lyon.

5. Préparer son bagage cabine avec le nécessaire pour 3 jours

Attendre éperdument sa valise sur le tapis roulant de l’aéroport et apprendre qu’elle a décider de prolonger son escale plus longtemps que prévu, c’est irritant, on vous l’accorde !

Notre astuce pour être plus serein en cas de valise égarée ? Toujours prévoir dans son sac cabine les essentiels pour tenir 2/3 jours sans sa valise. Voici notre liste non exhaustive des indispensables :

  • papiers d’identité (on le rappelle au cas où) et documents indispensables pour le voyage (preuve de vaccination Covid, billets d’avion, réservations hôtels, contact agence et assurance, etc)
  • brosse à dent
  • mini doses de soin et hygiène (savon, déodorant produit à lentilles,…)
  • médicaments indispensables (avec ordonnance si nécessaire)
  • tenue de rechange
  • maillot de bain (selon votre destination) & sandales
  • lunettes de soleil
  • chargeur de téléphone
  • appareil photo
  • stylo

 

Conseil bonus : glissez toujours à l’intérieur de votre valise / sac en soute une étiquette avec votre contact (nom, tél, adresse). En effet, il arrive (assez rarement heureusement) que des valises soient complètement perdues. Si l’étiquette d’embarquement s’est déchirée, par exemple, il n’est plus possible de retrouver son propriétaire. Sauf qu’au bout d’un certain temps, le personnel des aéroports est autorisé à ouvrir votre valise pour retrouver son propriétaire. A ce moment là, vous serez heureux d’avoir glissé une fiche contact et que votre valise ne soit pas perdue à tout jamais !

Bagage cabine de survie

6. Vérifier que ses papiers sont à jour

Ce sont parfois les choses les plus évidentes que l’on oublie ! En effet, chaque année de nombreux voyageurs se retrouvent dans l’impossibilité de réaliser leur voyage, s’apercevant au moment du départ que leurs papiers d’identité ne sont plus à jours.

Même si vous êtes sûrs de vous, vérifiez toujours bien en amont la date d’expiration de votre passeport ou carte d’identité. Pensez également à bien vérifier les visas nécessaires dans votre pays de destination. 

Ce conseil vaut également pour vos justificatifs ne vaccination, notamment au Covid 19. Nous vous suggérons de vérifier jusqu’au jour du départ quels sont les justificatifs demandés pour voyager vers votre destination (sans oublier les possibles escales).

7. Penser positif

Quoiqu’il arrive, malgré les imprévus, il est quasi certain que arriverez bien à destination au bout du compte.

Donc restez positifs, ne laissez pas les imprévus gâcher vos premiers instants de vacances. Car bientôt, vous aurez les pieds dans l’eau ou la tête au milieu de magnifiques endroits.

Alors on inspire, on expire… et bon voyage !