Avril 2022, nous décidons de partir pour 10 jours direction la Tanzanie, Zanzibar avec nos ados.

« Avril : mauvaise saison », lirons-nous sur les guides de voyages ? Peu importe, notre agent nous dit d’y aller, les photos seront plus belles encore !

« Commencez par les safaris et reposez-vous ensuite sur les plages », lit-on encore partout.  Là aussi, notre agent nous conseille l’inverse, les billets d’avion sont bien moins chers et au final je crois que c’est encore mieux dans ce sens.

Je vous raconte cette belle escapade, entre plages paradisiaques et animaux sauvages, Robinson Crusoé (enfin, pas tout seul non plus)  et Out of Africa.

Zanzibar, quel côté de l'île choisir?

L’île de Zanzibar offre de très belles plages sur toutes ses côtes, mais comment choisir ? Si comme nous, vous n’avez que peu de temps sur Zanzibar, je vous conseille de séjourner sur la partie Nord Ouest de l’île pour éviter le phénomène des marées. En effet, quand la mer se retire à marée basse, il faut parfois marcher de longues minutes avant de mettre son petit peton dans l’eau. Le spectacle peut toutefois être très beau, notamment lorsque les femmes locales ramassent les algues.

Nous nous sommes fait plaisir sur ce voyage (le premier depuis 2 ans) et pour cette courte étape, notre choix s’est porté sur le Gold Beach Hotel.

Très bien situé, l’hôtel offre un cadre magnifique et bien qu’assez grand, il donne une impression très cosy.

Que faire à Zanzibar avec des ados?

Se reposer, buller, chiller, bronzer… Si comme nous, vous n’êtes pas plongeurs, la destination offre néanmoins de très belles possibilités de détente et de snorkelling.

Au départ de l’hôtel, nous avions prévu une excursion en bateau traditionnel pour aller voir l’atoll de Memba. La météo menaçante (on vous l’a dit saison des pluies !), notre prestataire annule la veille au soir. Mais comme on l’apprend très vite ici HAKUNA MATATA ! Pas de soucis, on trouve sur la plage un plan B avec certes un bateau à moteur (dommage), mais qui nous permettra de vivre une très belle journée et même de nager avec les dauphins.

Banc de sable Zanzibar
sortie en mer Zanzibar
pêcheurs Zanzibar
sortie en mer pour les pêcheurs

Stone Town, y aller ou pas?

Nous avions seulement 3 jours à Zanzibar donc nous avons fait le choix d’optimiser la partie balnéaire. Toutefois, nous consacrons 1/2 journée à la visite de Stone Town avec un guide et un parapluie (et bien oui…). La ville offre réellement un patrimoine historique intéressant, qui aurait besoin d’être rénové et mis en valeur. C’est aussi un dédale de petites rues avec des portes en bois magnifiques qui nous rappellent un autre voyage à Oman. Un tour au marché s’impose pour une explosion de couleurs, saveurs, parfums…

Enfin, pour tout fan de Queen qui se respecte c’est à Zanzibar qu’est né Monsieur Freddie Mercury !

stone town
les portes en bois de Stone Town
stone town ruelle
chemin pour l'école , stone town
Freddie Queen
Zanzibar lieu de naissance de Freddie Mercury

Tanzanie, quels parcs pour vos safaris?

Serengeti, Ngorongoro, Tanrangire, Manyara, Selous,… comment choisir parmi tous ces parcs et réserves?

Là encore, cela peut dépendre du temps que vous avez à consacrer à vos safaris, de votre budget aussi car les entrées aux parcs sont assez onéreuses.

Nous avions fait le choix de ne pas aller jusqu’au Serengeti pour éviter soit un vol intérieur soit un long parcours en 4×4. Et s’il figure pourtant parmi les plus emblématiques nous avons été tellement gâtés que n’avons pas regretté.

Nous avons découvert les parcs de:

  • Tarangire, connu notamment pour ses éléphants et ses baobabs
  • Lac de Manyara et sa végétation toute différente où l’on peut voir des lions perchés dans les arbres (on s’est contentés de voir des singes dans les arbres)
  • Cratère de Ngorongoro, pas de mots, époustouflant tant par le cadre que la faune sauvage
  • Lacs de Ndutu et Masek, moins connus et moins « peuplés » mais l’occasion d’un pique nique à 2 mètres d’un couple de lions rien que pour nous.
cratère Ngorongoro
cratère Ngorongoro
BAOBAB Tarangire
les fameux Baobabs du Tarangire
Lac Manyara
Lac Manyara
lac Manyara, une autre végétation

La faune sauvage en Tanzanie

Depuis touts petits nos enfants ont du faire 3 zoos grand maximum dans leur vie. On s’était toujours dit qu’on les emmènerait un jour voir les animaux dans leur habitat sauvage. On a attendu un peu certes mais nos 2 ados ont été ravis et comblés.

Éléphants, petits et grands, lions, zèbres, girafes, gazelles et gnous par troupeaux, singes, oiseaux, hyènes, hippopotames, et même un rhinocéros bien que de loin… N’ont manqué à l’appel que les léopards et les guépards.

Ce spectacle incroyable est une vraie chance et l’avantage de découvrir la Tanzanie « hors saison » c’est qu’à certains moments, nous étions tout seuls pour admirer la vie sauvage.

Précédent
Suivant

Les Lodges en Tanzanie, là où le charme opère

Il y a très longtemps, nous avions fait un safari au Kenya en version backpacker et nous dormions dans une tente style la petite guitoune de Decathlon.

Pour ce voyage, c’est un tout autre confort qui nous attendait. Nous avons eu la chance de séjourner dans des lodges magnifiques, avec emplacement idéal, décoration soignée, personnel aux petits soins. Et là encore, autre avantage de la saison choisie, nous étions les seuls clients certaines nuits.

C’est un budget certes mais la découverte de ces camps ou lodges fait aussi partie du voyage. S’y retrouver les soirs après la journée de safari et assister au coucher ou lever de soleil sur la savane est purement magique.

Nous avons séjourné:

Arusha au Arumeru Lodge, et déjà un petit parfum de savane africaine.

Ormatai Rock au milieu du parc Tarangire, mon coup de cœur assurément.

Bashay rift lodge pas très loin du cratère

Olduvai camp, campement au pays des Masais.

Ormatai rock
Ormatai rock
olduvai camp
llage masai olduvai camp

Tanzanie et Zanzibar en avril, ça vaut le coup?

Un grand oui. Si c’est potentiellement quitte ou double notamment sur Zanzibar question météo, la saison est idéale pour la partie safaris. La végétation est très luxuriante, nous n’avons eu que quelques rares averses et parfois des ciels orageux magnifiques. En 2022, le tourisme repartait doucement en Tanzanie, ajouter à cela la période et bien souvent nous étions seuls dans les lodges voire même certains parcs.

Je déconseillerais de faire ce voyage tout seul. Il me semble bien préférable d’être accompagnés pour les safaris par des guides rangers dont c’est le métier mais aussi, en tout cas pour le nôtre, leur passion. Bakari, notre guide connaissait chaque parc comme sa poche et pas besoin de Waze pour retrouver son chemin. L’œil hyper aguerri aussi, il repérait de loin les animaux.

Et puis, sur ce type de voyage très « encadré » on ne côtoie que peu la population locale, du coup pouvoir échanger avec notre guide sur sa vie, sa famille mais aussi la société, la politique etc. est un moyen d’en apprendre un peu plus sur le pays.

En conclusion:

Magnifique voyage, on en prend plein les yeux.

Bien prévoir 4 jours de safaris ce n’est jamais trop long car chaque parc est différent et on ne se lasse jamais des rencontres animalières.

Faites vous un peu plaisir sur les lodges.

Zanzibar, avant ou après, mais Zanzibar…

Enfin, petite info santé, nous avions pris un traitement contre le paludisme mais qui a rendu les ados malades et on l’a tous arrêté en cours de séjour, pour le peu de moustiques vus un bon répulsif suffit.