La Roumanie n’est pas le premier pays qui nous vient en tête lorsque l’on prépare un voyage et c’est bien dommage ! J’ai eu la chance d’étudier pendant un an à Bucarest, sa capitale. J’espère, avec cet article, réussir à vous convaincre de placer le pays de Dracula sur la liste de vos futures destinations !
En effet, la Roumanie et plus principalement la région de la Transylvanie est connue comme étant la terre de Dracula, puisque c’est dans ce pays de l’Est que résida Vlad III l’Empaleur, surnommé Drăculea (signifiant « fils du diable » en roumain médiéval), qui inspira Bram Stoker pour son fameux compte de vampire.
Le château de Bran, château où aurait résidé Vlad, est d’ailleurs l’une des activités touristiques les plus connues de Roumanie, mais détrompez-vous, ce n’est pas la seule chose que ce pays a à vous offrir !
Peu de gens le savent, mais la Roumanie est le huitième pays de l’Union Européenne en terme de superficie. Elle offre donc, par sa taille, une diversité de paysages incroyables : incluant ville, montagne, et même la mer.
Bucarest, une ville qui regorge d'histoires
Accessible en 3 heures de vol sans escale depuis Paris, le point d’entrée du pays est bien souvent Bucarest, sa capitale (à ne pas confondre avec Budapest, capitale de la Hongrie, car bien qu’étant pays frontaliers, les deux capitales n’ont rien à voir).
Bucarest peut paraitre peu charmante au premier abord, entre ses rues remplies de voitures, les blocs de bâtiments et les câbles électriques apparents devant chaque façade d’immeuble. Mais il faut savoir prendre le temps de la découvrir pour savoir l’apprécier. Bucarest est une ville qui regorge d’histoires, ayant été sous le contrôle de Ceausescu (dirigeant du régime communiste), on y retrouve énormément de bâtiments au style soviétique. Mais cela permet à certains édifices de style français de briller encore plus.
Bucarest est un passage obligatoire pour pouvoir comprendre l’histoire de la Roumanie et encore plus apprécier le reste du pays.
A faire & à voir à Bucarest
Palais du Parlement
Deuxième plus grand bâtiment administratif au monde derrière le Pentagone. Le Palais du Parlement est une visite incontournable à faire en début de séjour afin de mieux comprendre l’histoire de Bucarest. Prévoir de réserver la visite via leur site ou par téléphone au moins deux jours avant.
Prix : adulte 40ron (8 euros), étudiant 20ron (4 euros), enfant 10ron (2 euros).
Lipscani
Ou tout simplement le centre historique et le quartier central de Bucarest. À Lipscani, les rues sont réservées aux piétons, mais faites attention de ne pas vous prendre un pavé dans le pied. Dans ce quartier se situe la fameuse librairie Cărturești Carusel avec ses jolis escaliers blancs. Vous y retrouverez aussi l’église du monastère Stavropoleos, qui est l’une des plus anciennes églises de Bucarest. À la nuit tombée, l’ambiance de ce quartier change complétement et devient une boite de nuit à ciel ouvert.
Caru’cu bere
Situé dans le centre historique de la ville, vous ne pouvez pas passer par Bucarest sans manger dans la plus ancienne brasserie de la ville. L’architecture de Caru’cu bere est remarquable avec des murs en lambris et des vitraux. Je vous conseille de réserver en avance sur leur site internet et d’y aller le midi afin de profiter du menu à 25ron (5 euros), mais aussi de l’orchestre qui se produit sur place.
Calea Victorei
C’est l’avenue la plus ancienne de la ville et désormais une version roumaine de nos Champs Elysées parisiens. Elle permet de rejoindre le centre historique à la Place de la Révolution.
Athénée roumain
L’une des plus prestigieuses salles de concert du pays. Déjà très jolie de l’extérieur, il est aussi possible de visiter l’intérieur en rentrant par une petite porte sur la droite et en payant la modique somme de 10ron (2 euros).
Musée national d’art de Roumanie
Situé à 2 minutes de l’athénée roumain, le musée est installé dans le Palais Royal de Bucarest. Le musée est divisé en deux grandes galeries (art national et art européen).
billet combiné : 25ron (5 euros).
Parc Herăstrău
Situé au nord de la capitale, c’est le plus grand parc de la ville. Entrez-y par la porte donnant sur l’Arc de Triomphe Roumain afin de faire d’une pierre deux coups. C’est très agréable de se balader dans ce parc et je vous conseille, si vous avez le temps, de pique-niquer au du bord du lac.
Le musée du village roumain
Situé à l’intérieur du parc Herăstrău, ce musée en plein air vaut le détour. Il contient plus de 300 structures (maisons, églises, moulins, etc) importées de toute la campagne roumaine.
Prix : 10ron (2 euros).
Parc Cișmigiu
Plus petit que le parc Herăstrău, le parc Cismigiu est situé en plein centre-ville. L’été vous pouvez y faire un tour de barque, et l’hiver le lac est transformé en patinoire.
Maison de Ceausescu
Cette villa luxueuse révèle toute la folie de l’ancien dictateur communiste. Composée de 80 pièces, la visite permet d’en voir 15, dont une immense piscine décorée de mosaïques qui a mis deux ans à être construite et une salle de bains avec des murs plaqués d’or.
Prix : adulte 55ron (11 euros), étudiant 45ron (9 euros).
Sinaia et le sublime château de Peleș
Sinaia est accessible en 1h30 en train de Bucarest et vous dépaysera complétement de la capitale. Située dans les montagnes, cette ville magnifique est un lieu de passage incontournable lors d’un séjour en Roumanie. Vous y retrouverez le château de Peleș, l’un des plus beaux châteaux de Roumanie à mes yeux.
faire & à voir à Sinaia :
Monastère de Sinaia
Sur le chemin pour aller au château depuis la gare.
Prix : 5ron (1 euro).
Château de Peleș
À la sortie du Monastère, montez par le chemin dans le parc pour pouvoir profiter des commerçants et de leurs jolies cabanes en bois, avec une vue sur le château en fond. Le Château de Peleș est magnifique de l’extérieur mais l’est encore plus de l’intérieur.
Prix : adulte 50ron (10 euros), étudiante 10ron (2 euros), enfant gratuit.
Prévoyez cependant de l’espèce car ils n’acceptent pas la carte bancaire.
Brasov, la plus belle ville de Transylvanie
Située au-dessus de Sinaia, à 1h de train de celle-ci, Brasov n’a rien à lui envier. Cette ville de la région de Transylvanie est entourée par la chaîne de montagnes des Carpates. Allez vous balader dans le centre historique et profiter de l’atmosphère si chaleureuse de cette ville. Profitez-en pour visiter l’imposante église noire, qui doit sa couleur à un incendie durant la guerre contre les Ottomans. Et appréciez la vue des montagnes depuis la place Sfatului en mangeant un délicieux kürtőskalács, un gâteau cuit à la broche hongrois, spécialité de la Transylvanie.
Bran, pour visiter le château de Dracula
Accessible en bus de Brasov, c’est ici que vous pourrez visiter le château de Bran (ou château de Dracula). Il est possible de visiter le château 7 jours sur 7 tout au long de l’année.
Prix : adulte 45ron (9 euros), étudiant 25ron (5 euros), enfant 10ron (2 euros).
Busteni, petit village en plein milieu des montagnes
Petite sœur de Sinaia, Bușteni se situe à moins d’une heure en train de Bucarest. Ce petit village en plein milieu des montagnes offre de très beaux paysages.
à faire & à voir à Busteni
Château Cantacuzino
Monastère Caraiman
Howling Waterfall
Sighişoara, petite ville colorée figurant au patrimoine mondial de l’Unesco
Un peu plus loin de la capitale et en plein centre du pays, Sighişoara est une petite ville colorée figurant sur la liste du patrimoine mondial dressée par l’Unesco. La partie la plus ancienne de la ville est située sur le haut d’une colline, ce qui nous permet d’avoir une vue sur toute la vallée.
à faire & à voir à Sighişoara
Musée d’histoire de Sighişoara
Maison de Dracula
Maison dans laquelle Vlad III l’Empaleur serait né. L’intérieur est désormais transformé en restaurant et musée.
Balade
Se balader et se perdre dans les rues colorées toutes plus jolies les unes que les autres.
L’escalier couvert
Emprunter « L’escalier couvert » pour se mettre dans la peau des anciens écoliers. Construit aux XVIIè siècle par le Maire de la Ville, cet escalier couvert permettait aux écoliers de rejoindre leur école située près de l’église en haut sur la colline, même en temps de neige ou de pluie.
La Transfăgărașan ou l’une des plus belles routes du monde
Depuis Bucarest il est aussi possible de louer une voiture et de partir à la conquête de l’une des plus belles routes du monde : la Transfăgărașan. En effet, cette route mythique qui traverse la chaine des Carpates vous fera traverser des paysages tous plus somptueux les uns que les autres.
Sur le chemin vous pourrez vous arrêter à Curtea de Arges, une ville au pied des montagnes, où se situe l’un des monastères les plus remarquables de Roumanie. Plus loin sur la route, vous découvrirez la citadelle de Poenari, une forteresse devenue célèbre grâce à la légende de Dracula. Puis vous rejoindrez enfin la plus belle route de Roumanie offrant lacs, forêts, viaducs, tunnel, et très souvent, des ours. Le point culminant de cette route se situe au Lac Bâlea, à 2034m d’altitude. Beaucoup de randonnées sont proposées au départ de ce lac et vous aurez aussi un magnifique point de vue sur la partie la plus impressionnante de la route où se succèdent d’innombrables virages…
Il faut cependant savoir que la Transfăgărașan est généralement fermée de mi-octobre à mi-juin à cause de la neige. Je vous conseille donc de la faire début octobre avec l’arrivée de l’automne et les feuilles rouges qui rendent les paysages encore plus époustouflants.
Constanta pour faire un saut dans la mer Noire
Si vous préférez la plage, pas de soucis, la Roumanie a une fois de plus tout ce qu’il vous faut. Accessible en 2h30 de train depuis la capitale, Constanta est une ville portuaire au sud-est de la Roumanie, située sur les rives de la mer Noire.
à faire et à voir à Constanta
Cazinoul Constanta
Plaja Mamaia
Un grande plage avec tout le confort nécessaire.
Musée national d’histoire et archéologie
Musée très intéressant sur la ville et notamment sur la colonisation romaine. Des explications sont disponibles en français.
Prix : adulte 20ron (4 euros), étudiant et enfant 5ron (1 euro).
Vama veche ou le Woodstock roumain
Si vous aimez l’aventure alors je vous conseille de prendre un bus de Constanta afin de rejoindre le Woodstock roumain, le petit village de Vama Veche. Ce village est situé à l’extrême sud-est du territoire roumain, à la frontière bulgare.
À l’origine, ce village servait aux pêcheurs, mais après la chute du régime communiste il est devenu un véritable symbole de renouveau de la jeunesse roumaine. Le premier weekend de mai lance désormais, tous les ans, la saison estivale de cette station balnéaire où la musique ne s’arrête jamais, devenu culte pour tout étudiant roumain. De nombreux jeunes viennent y faire la fête et dormir sous une tente ou à même le sable.
Pour conclure, la Roumanie est un pays très diversifié où chacun pourra y trouver son bonheur. De la culture en ville aux randonnées dans les montagnes en passant par un saut dans la mer Noire, ce pays saura combler chaque voyageur.
J’espère vous avoir convaincu pour visiter ce pays qui m’aura accueilli pendant un an et dont je ne garde que de beaux souvenirs.
Noël en Roumanie
Une dernière chose, pendant la période des fêtes de fin d’années la Roumanie regorge de marchés de Noël artisanaux tous plus jolis les uns que les autres, mais je vous conseille de visiter celui de Sibiu, le petit village où chaque maison semble avoir des yeux qui vous observent…
à savoir avant de partir :
- Décalage horaire d’une heure (supplémentaire) entre la Roumanie et la France.
Bucarest est accessible en 3 heures de vols depuis Paris, Lyon ou Marseille.
Bien que la Roumanie fasse partie de l’Union Européenne, sa monnaie n’est pas l’euro mais le LEU (ou RON) ; il suffit de diviser le prix roumain par 5 pour l’avoir en euro.
- La Roumanie est un pays où les prix sont bien plus bas qu’en France, mais pensez à ajouter au moins 10% de votre note en pourboire au restaurant.
- Je vous déconseille de visiter la Roumanie pendant l’été car les températures montent très vite. Je pense que les meilleures périodes sont les mois de mai-juin et septembre-octobre.
- Les roumains ne parlent pas très bien anglais.
- Ne pas se fier à l’accueil nonchalant des habitants de la capitale, le reste du pays est bien plus sympathique.