Selectour Bleu Voyages soutient depuis 2022 le projet « Lecture pour tous » porté par Handicap International. L’objectif de ce projet est de renforcer la scolarisation des enfants en situation de handicap en développant notamment l’apprentissage de la lecture. Les équipes sur place nous envoient régulièrement des nouvelles du projet, voici le bilan de cette année.

© HI

L'heure des bilans!

En 2022, grâce à Selectour Bleu Voyages et le soutien d’autres donateurs, Handicap International a permis de:

  • Soutenir 360 élèves de manières personnalisée ;
  • Fournir 186 tablettes d’apprentissage numériques et 892 kits d’hygiène aux enfants handicapés ;
  • Fournir 8544 jeux de matériels d’enseignement et d’apprentissage supplémentaire à 257 écoles et à 46 classes de ressources dans 10 districts ;
  • Former 5 071 directeurs d’école et responsables de 3 094 écoles au dépistage précoce du handicap, qui permet d’intervenir au plus tôt pour apporter des soins aux enfants ;
  • Dépister de manière précoce 103 268 enfants dans les écoles, qui identifient les problèmes fonctionnels des enfants dépistés ;
  • Concevoir 9 modules de formations à l’éducation inclusive pour garanti une intervention à long terme auprès des enfants handicapés.

Distribution de kit d'hygiène et de cartables

Dans le cadre du projet, des kits d’hygiène et des cartables ont été distribués à des élèves malentendants ou sourds du CP au CE2 de l’école Sirjana, située dans la ville de Lekhnath.

Ci dessous, retrouvez des photos de la distribution.

© HI
© HI
© HI

Concours de mots et de signes

Des élèves malentendants ou sourds de l’école Srijana à Kaski ont participé à un concours de mots et de signes, organisé dans le cadre du projet « Lecture Pour Tous ». Quatre élèves ont eu la chance de recevoir des prix. 

M. Bishwaraj Acharya, officier principal de l’éducation de la Direction de l’éducation municipale de Pokhara était l’invité principal de ce concours. Cet évènement a été un succès, notamment grâce à l’aide du directeur de l’école M. Anita Sigdel.

© HI

Formation sur la dépistage précoce auprès des enfants

Le projet Lecture pour Tous a permis d’organiser une formation de deux jours pour les directeurs d’école et des membres de différentes écoles publiques qui travaillent en collaboration avec le gouvernement.



La formation portait sur le dépistage précoce de handicap ou de limitations fonctionnelles chez l’enfant, permettant de prévenir l’apparition d’un handicap ou d’en diminuer son impact. Grâce à un dépistage précoce, l’enfant peut bénéficier le plus tôt possible d’un accompagnement qui réponde à ses besoins spécifiques. 

Elle a eu lieu à Naudanda et Birethati, dans la municipalité rurale d’Annapurna, Kaski. 60 enseignants et membres d’écoles publiques de 49 écoles ont participé à cette formation.

© HI
© HI