Palerme
En quelques mots, c’est la découverte de merveilles baroques, d’églises arabo-normandes, de marchés typiques et d’une multitude de ruelles étroites au charme indéniable.
Ville aux multiples facettes elle surprend par son mélange d’influences italiennes, espagnole arabe et normandes.
Pour un déjeuner typique, marchez en direction du « Quattro Canti » et enfoncez-vous dans les ruelles étroites adjacentes. Il s’agit d’une place composée de quatre belles façades avec au centre une fontaine se situant à l’intersection de la via Maqueda et le Cassaro (deux rues principales de la ville).
Je n’en dis pas plus et vous laisse le plaisir de découvrir cette ville détonante.
A ne surtout pas manquer : Se balader sur l’un des marchés historiques de la ville : Borgo Vecchio, Vucciria ou Ballarò.
Coup de cœur pour le marché Ballaro qui est sans doute le marché le plus grand mais surtout le plus animé. Ce dernier est vraiment à l’image de son quartier : populaire et authentique. Vous retrouverez fruits et légumes ainsi que des spécialités siciliennes et toutes sortes de poissons frais.
Attention: Si vous deviez conduire à Palerme, j’aurais deux conseils à vous donner : ouvrez grand les yeux et tendez bien l’oreille ! Conduite rapide, coups de klaxons, code de la route et signalisation quasi inexistants rythmeront vos déplacements dans la capitale. Sur ce bonne route !
Cefalù
Situé à une heure de Palerme, ce petit village et port de pêche construit au pied d’un promontoire rocheux bénéficie d’une belle et longue plage de sable blond.
Vous tomberez sous le charme de cette petite cité médiévale avec ses ruelles pavées, le linge qui pend aux fenêtres et sa petite place ou siège le beau Duomo (cathédrale) datant du XII siècle. Ce sera aussi l’occasion de profiter d’une après-midi farniente sur sa belle et longue plage.
Mon adresse gourmande : Pour manger les meilleurs arrancini* de votre séjour farcis à la viande hachée ou à la mozzarella, rendez-vous Piazza Duomo au « Bar e caffè Duomo », en bas de la place, où vous pourrez jouir en plus d’une belle vue sur la cathédrale.
*L’arancino est une grosse boule de riz, enrobée de chapelure frite et fourrée à la viande hachée, au fromage (mozzarella) ou encore au jambon.
Attention : Vous ne pourrez pas vous garer dans le centre-ville (places réservées aux locaux) mais uniquement en périphérie. Plusieurs parkings sont à votre disposition à l’entrée de la ville, compter 1 euro de l’heure.
L'Etna
C’est le volcan le plus grand d’Europe mais aussi le plus actif !
Inutile de réserver en amont mais prévoyez d’être matinal pour avoir une vue dégagée. Les billets d’entrée se prennent directement sur place. Vous montez en télécabine jusqu’à 2500 m environ puis vous pouvez finir à pied ou en 4×4 pour arriver en haut. Compter 65 euros au total pour la montée en télécabine et l’excursion avec transport en 4×4 et guide francophone. L’excursion dure environ 2h30. Le guide vous amènera voir différents cratères et coulées de laves plus ou moins récentes.
A prévoir : une paire de basket mais surtout une polaire et un coupe-vent car vous atteignez rapidement les 2900m d’altitude avec des températures avoisinant les 4 degrés !
Taormine et Isola Bella
Taormine, c’est l’une des villes les plus visitées de Sicile. Son attrait elle le doit à plusieurs choses.
Fondée par les Grecs au Xème siècle, ces derniers laisseront en héritage un splendide théâtre où l’on peut assister encore aujourd’hui à des représentations et événements culturels.
Perchée sur un promontoire rocheux, la ville jouit d’une vue époustouflante sur la mer Ionienne qu’elle surplombe ainsi que sur l’Etna. Son dédalle de ruelles pavées sont toutes aussi charmantes les unes que les autres. Vous retrouverez d’ailleurs en les arpentant l’artisanat local pittoresque composé notamment de faïences très colorées (bleu cobalt, orange, jaune, rouge).
Passage obligé et surtout à ne pas rater : une balade et petite baignade sur Isola Bella, petite île en contrebas de la ville – Entrée payante pour accéder à l’île (4 euros/pers).
Et pour finir en beauté, ne manquez pas les Mojitos du bar de la plage où vous serez qui plus est confortablement installés sur des fauteuils. Avis aux amateurs, vous retrouverez tout un tas de déclinaisons de mojitos avec fruits frais (compter entre 10 et 12 euros le mojito, le prix est justifié !)
Isola Bella
Syracuse
L’attrait principal de la ville réside dans la découverte de son fameux site archéologique. On y retrouve en effet un grand nombre de ruines grecques et romaines très bien conservées.
Il vous faudra 1h30 à 2h de temps pour découvrir entre autres son amphithéâtre romain; son théâtre grec pouvant contenir jusqu’à 20 000 personnes et sa fameuse oreille de Denys, grotte de plus de 20m de hauteur, appelée aussi latomies. Taillée en forme d’oreille, la légende raconte qu’elle permettait au tyran Denys d’écouter les conversations des prisonniers tant l’écho était important.
Pour une petite pause baignade et retrouver l’air marin tout près de Syracuse, vous pouvez vous rendre à Fontane Bianche. Il s’agit d’une des plus grandes plages située à proximité de la ville. La plage est très belle mais attention elle est privée et l’accès est payant notamment pour garer votre véhicule. Pour les amateurs qui veulent lézarder sur un banc de sable sauvage, passez votre chemin.
Quelques conseils
Que ramener dans votre valise ?
Inutile de vous dire que les pâtes sont bien sur la première chose à laquelle on pense. Mais comme on en a souvent trop mangé sur place, on préfère ramener plus original !
Vous fondrez pour les huiles d’olive, tapenades et autres spécialités à base d’olive. En boisson locale, on pense bien évidemment au Marsala (Vin sicilien).
Vous allez faire saliver les gourmands !
La pistache et tous ses dérivés restent néanmoins les incontournables ! Biscuits, croquants, crème de pistache (un vrai délice) vinaigre, chocolat à la pistache et j’en passe… Un vrai paradis pour les amateurs de pistache !
L’artisanat :
Des marionnettes, des vases, des pots de fleurs sous forme de tête humaine mais aussi des mosaïques et carreaux en tout genre, le tout en céramique de couleurs vives. Vous en retrouverez un peu de partout lors de votre périple. Sachez toutefois que Santo Stefano di Camastra situé à 20 minutes d’autoroute de Cefalù, est LE village pittoresque célèbre pour sa céramique. La plupart de la production de céramique sicilienne se fait ici. Pour vos emplettes, vous retrouverez divers magasins de poterie et ateliers que vous pourrez également visiter.
Super article. Je me suis ramené de l’huile d’olive et je ne regrette absolument pas mon choix.
Je ne connaissais pas beaucoup la ville de Syracuse avant mon voyage en Sicile et j’ai été bluffé. La ville est très belle et très originale niveau architectural. Il faisait juste un peu chaud fin juillet début Aout
Bonjour Jérôme, je suis ravie d’apprendre que cet article vous ait plu.
Effectivement, Syracuse est une très belle ville où il fait bon flâner mais aussi découvrir ses richesses architecturales. Au plaisir de vous relire, à bientôt!