bébé Eléphant

Sri-Lanka un joyau de l'océan indien

Le Sri Lanka, anciennement Ceylan, est une île en forme de larme et s’il est vrai qu’elle a connu bien des malheurs sa beauté et la gentillesse de ses habitants en font une destination famille par excellence.

stupa à Polonnaruva
Polonnaruva

Le Sri Lanka peut se visiter toute l’année et il convient de choisir son itinéraire en fonction de la saison. Nous avons fait un circuit très classique du Sri Lanka qui nous a permis d’allier visites culturelles, safaris, détente en bord de plage et quelques très belles rencontres.

Pour la première fois nous voyagions avec un chauffeur guide pendant tout notre périple,grand luxe par rapport à nos voyages passés mais solution idéale pour optimiser son temps de découverte avec les enfants et en apprendre plus sur la destination. Toutefois le Sri- lanka peut très bien se découvrir en transport publique, c’est juste un peu plus long … par contre louer son propre véhicule est déconseillé.

Notre itinéraire sur 2 semaines avec des enfants: arrivée Colombo / Negombo Anuradhapura/ Mintale / Polonnaruwa / Sigirya/ Dambulla. Matale / Kandy Nuwara Eliya / Ella / Uda Walawe/ Mirissa/ Galle/ Colombo  
Drapeau Sri Lanka

Le royaume des éléphants

Un voyage au Sri Lanka en famille passera forcément par un ou plusieurs safaris. Alors bien entendu vous n’êtes pas dans la savane Africaine et donc pas de roi Lion en perspective mais par contre des Jumbos en petits et grands modèles à profusion.

Nous avons fait 2 safaris, le premier dans la région de Sigirya, éco park où à bord de notre 4×4 nous avons vu plus d’une centaine d’éléphants et le plus drôle c’est que c’est finalement en sortie de parc qu’on en a vu le plus sur la route !

Le second un peu plus au sud dans le parc de Uda Walawe où nous avons séjourné au Kalu’s hideway que je recommande. Moins d’éléphants mais d’autres animaux notamment beaucoup d’oiseaux grâce aussi aux yeux de linx de notre guide.

Des trésors archéologiques aux noms parfois imprononçables

Visitez des ruines avec des enfants vous me direz pas terrible comme programme et bien détrompez vous, les miens âgés de 10 et 7 ans, en véritables Indiana Jones en herbe ont adoré découvrir ces sites.

Imaginez un peu au milieu du site de Anuradhapura au Nord de Négombo où chaque stupa héberge une colonie de singes. Et que dire de la satisfaction que vos chérubins auront d’avoir affronté les griffes des pattes du lion pour atteindre le sommet du rocher de Sigirya!

Les grottes de Dambulla, pas très loin du fameux rocher de Sigirya offrent souvent une pause fraîcheur après l’ascension du rocher au lion. L’entrée du site est un peu Kitch à mon goût mais les grottes situées au dessus offrent quelques belles statues et peintures. astuce commencez par celles les plus éloignées de l’entrée et revenez sur vos pas, l’intérêt est grandissant.

Dambulla
site de Polonnaruva

Le site de Polonnaruva est immense et peut se faire à vélo néanmoins nous n’avons pas opté pour cette solution que je déconseille quand même avec des enfants et de fortes chaleurs. Le site du Gal Vihara est de loin mon préféré avec 4 bouddhas creusés dans un long bloc de granit dont un couché de plus de 14 mètres.

Petit conseil pour les enfants, et même pour les grands, il faut se déchausser sur tous les sites et parfois ça brûle vraiment les petons, alors une paire de chaussettes dans la poche peut être très utile !

Des paysages grandioses : montagnes, plantations de thé et plages

La diversité des paysages du Sri Lanka en fait un véritable atout. Des montagnes du centre, en passant par les plantations de thé et les plages du sud, il y a de quoi ravir les attentes de chacun, amateurs de nature ou de farniente.

plantations de thé, Sri-Lanka
cueilleuses de thé dans les plantations région de Ella
le pic de ELLA
Le pic de Ella, l'occasion d'une superbe petite randonnée au lever du soleil
Mirissa
soleil couchant sur la plage de Mirissa
Négombo, Sri-Lanka
bateau de pêcheurs vers Negombo

Des belles rencontres et des expériences inoubliables

Un voyage en famille au Sri-Lanka c’est aussi la certitude de faire de belles rencontres. D’abord, et je vous le souhaite,  celle avec votre guide, le nôtre Abdul était du haut de son 1m50 une montagne de connaissances sur son pays et sa culture et il a fait énormément pour nous. Et puis, les Srilankais adorent les enfants alors ne soyez pas surpris s’ils prennent des selfies avec vos enfants, les miens ont dû illustrer quelques pages de comptes instagram ou facebook !

Autres incontournables avec des enfants : le voyage en train dans la montagne et bien sûr un trajet ou 2 en Tuk-tuk 

train au Sri-Lanka
voyage en train depuis Nuwara Eliya jusqu'à Ella
Sri-Lanka, belle rencontre
En attendant le train une partie de jeu de société avec de jeunes tamouls restera l'un des meilleurs souvenirs des enfants

Une cuisine haute en couleurs et en saveurs

La cuisine Srilankaise fortement inspirée de sa voisine l’Inde est un peu épicée mais les enfants trouvent toujours de quoi manger et leur plus grand plaisir : celui de manger selon la tradition du pays avec les doigts !

Profitez de votre séjour pour prendre un cours de cuisine, nous l’avons fait chez l’habitant vers Kandy au Thotupola Residence, que je vous recommande vivement pour la gentillesse des hôtes et la vue du petit déj

plat typique, cuisine Sri-Lanka
cuisiné par nos soins ou presque ...
vue au ptit dej
Vue au petit déj Thotupola Residence
Repas sri lanka
on mange avec les doigts et c'est trop bon du coup

En conclusion

Vous l’aurez compris un voyage au Sri-Lanka en famille vous donnera de magnifiques souvenirs et de belles émotions.  

Les immanquables avec des enfants:

  • Safaris pour voir les éléphants, vous avez aussi la possibilité de visiter un orphelinat, attention certains sont très touristiques où on peut approcher les animaux, nous avons opté pour l’orphelinat Elephant Transit Home, plus respectueux des animaux selon nous.
  • voyage en train au milieu des plantations de thé entre Nuwara Eliya et Ella. 
  • L’ascension du little Adam pic, bien plus accessible avec des enfants que ADAM PIC, cette version courte offre une vue magnifique surtout au lever du soleil.
  • Les nombreux sites archéologiques
  • pourquoi pas un spectacle de danses traditionnelles vers Kandy , touristique certes mais les enfants sont impressionnés par les cracheurs de feu notamment, attention séances souvent bien chargées et les places assises sont chères.
  • Des plages pour faire un peu de farniente en fin de séjour, au sud et Ouest on trouve de jolies plages, certaines un peu sales notamment vers Galle, préférez Mirissa même si ce n’est pas les Maldives, l’ambiance est agréable et le soir les pêcheurs installent la pêche du jour dans les nombreux restos de plage. Si vous séjournez à Mirissa ne prenez pas la demi pension et profitez de ces restaurants “éphémères”

C’est une destination très sécurisée et si facile à faire , personnellement je compte bien y retourner explorer les autres régions de cette île magnifique.