Nathalie, Responsable d’agence chez Selectour Bleu Voyages à Grenoble, rentre de Sicile et vous raconte son expérience dans ce beau pays.

Sicile
La Sicile

Pourquoi connais-tu aussi bien la Sicile ?

C’est une culture qui m’intéresse, c’est une autre Italie et j’aime beaucoup l’Italie de manière générale. Je tenais à visiter cet endroit qui a été un lieu d’invasions avec des cultures mixtes, beaucoup de nationalités : arabes, normands, etc. On va dire que c’est vraiment une sorte de culture à part de l’Italie.

Ragusa
Ragusa

Quels sont tes incontournables ?

J’ai une affection particulière pour Palerme. C’est une ville absolument magnifique.

Palerme
Palerme

Et pour ce qu’on appelle le Triangle Baroque, c’est-à-dire toute la région qui se trouve entre Modica, Ragusa et Noto, la pointe Sud-Est de la Sicile. Pour moi, c’est vraiment l’incontournable.

Après il y a pleins d’autres choses intéressantes. La Sicile, c’est vraiment très beau d’une manière générale. Les paysages sont magnifiques. Bien entendu, il y a la ville de Catane, Taormine et puis, le volcan Etna.

Volcan Etna
Volcan Etna

Au-delà des "incontournables", qu'est-ce que toi, tu conseillerais de découvrir ?

Il y a une région très belle qui est dans le Nord, c’est très accidenté, montagneux. Ça s’appelle le Parc de Nebrodi.

Parc de Nebrodi
Parc de Nebrodi

Une ville où nous n’allons pas souvent mais que j’ai beaucoup aimée : Messine. Et puis, il y a les sites archéologiques : le Temple de Ségeste, le site Sélinonte

Il y a pleins de choses. C’est sûr que c’est très vaste. Je l’ai fait personnellement deux fois 3 semaines et je n’ai pas encore vu le quart de la moitié de ce qu’il y avait à voir.

Messine
Messine

Ton coup de coeur, une ou plusieurs bonnes adresses récentes ?

La ville de Syracuse est faite en deux parties : une partie qui est une petite île qui donne sur la mer qui s’appelle Ortigia. C’est la partie très ancienne de Syracuse où se trouve la cathédrale qui elle-même a été bâti sur un ancien temple grec. En fait, dans la cathédrale, tu trouves encore les piliers de l’ancien temple grec. C’est extraordinaire. La Cathédrale de Syracuse, c’est vraiment à ne pas louper.

Syracuse
Syracuse

Il y a aussi un musée à Syracuse que j’aime beaucoup : le Musée Paolo Orsi. C’est un musée où il y a une espèce de chambre forte où tu visites toute la numismatique des pièces parmi les plus anciennes de toute la Sicile. C’est vraiment de l’Antiquité. Pour ceux qui s’intéressent à la numismatique, c’est extraordinaire.

Il y a également le fameux Amphithéâtre grec et l’Oreille de Dionysos. Ça fait un peu comme une grotte. On disait que le tyran de Syracuse enfermait ses opposants politiques dans cet endroit parce que par un phénomène de résonance, il entendait tout ce qu’ils se disaient. Aujourd’hui, les gens y vont encore pour voir l’effet de l’écho que ça procure.

Cathédrale de Syracuse
Cathédrale de Syracuse

J’ai une adresse d’un hôtel à Ragusa : le B&B Epoca Ragusa. Ragusa fait partie d’une des villes d’Italie où il y a la meilleure gastronomie. À Syracuse, il y a une pâtisserie : le café Marciante. C’est une pâtisserie très connue à Syracuse. Ils font des sortes de petits gâteaux qui sont des merveilles. La pâtisserie en Italie a énormément d’amandes.

Un ou plusieurs ouvrages que tu conseillerais pour mieux comprendre la Sicile ?

“Oublier Palerme” d’Edmonde Charles-Roux. Il y a aussi un auteur de littérature Sicilien qui est extraordinaire : Leonardo Sciascia. Puis, il y a l’auteur Andrea Camilleri qui a écrit des polars et qui est connu dans le monde entier pour son fameux commissaire Montalbano.

Port de Palerme
Port de Palerme

Quels conseils donnerais-tu pour préparer son voyage ?

Je vous conseille tout de même de louer une voiture impérativement avec GPS car en Sicile c’est très compliqué. Ne louez pas une trop grosse voiture car quand on passe dans les villages, c’est super étroit. Ça c’est bon à savoir.

Taormine
Taormine

Quelle est la meilleure période pour partir en Sicile ?

Au printemps ou en automne, c’est mieux. Mais l’hiver j’adore car il y a tous les agrumes en fruits et c’est magnifique au niveau de la couleur.