fbpx

colibris
du
voyage

respectons le monde qui nous fait voyager。

En tant qu’entreprise du tourisme, nous sommes un colibri dans le monde du voyage. C’est en toute humilité que le groupe Bleu Voyages s’est engagé dans cette démarche, avec la conviction qu’au vu des enjeux auxquels notre planète fait face, nous avons un rôle à jouer, aussi petites soient nos ailes, avec nos clients, salariés et partenaires pour avancer ensemble.

L’engagement du groupe a pris son envol en 2008 avec la publication de son tout premier bilan carbone. Le groupe adhère au pacte mondial des Nations Unies depuis 2015 et s’engage à respecter les 10 principes de ce pacte dans les domaines des droits de l’Homme, de l’environnement, droit du travail et lutte contre la corruption et communiquons annuellement sur nos actions et nos progrès.

Depuis 2017, un comité RSE, composé de collaborateurs issus de différents services et horizons, se réunit tous les trimestres afin de déterminer, de piloter et de mesurer concrètement les actions et engagements de Bleu Voyages sur l’ensemble des questions sociétales et environnementales.

En janvier 2022, nos efforts sont reconnus grâce à l’obtention du label RSE Positive Workplace ©. Cette labellisation donne un nouvel élan à nos engagements et nous encourage à déployer plus d’énergie dans cette voie, convaincus que que le respect des personnes et de l’environnement sont les branches sur lesquelles repose l’essence même du voyage.

2009
|

1er Bilan Carbonne

2011
|

1er rapport RSE

2014
|

Certification Ecovadis

2016
|

Début du partenariat
Handicap International

2017
|

Création du comité RSE

2021
|

Obtention du label RSE
Positive Workplace ©

Le monde de demain sera sans doute différent et nous, entreprise du voyage, nous aurons un rôle à jouer pour poursuivre notre développement tout en conservant nos valeurs, en les développant et en les partageant avec nos clients, fournisseurs et collaborateurs.

Jean-Pierre Lorente

PDG du groupe Bleu Voyages

champs d'action
Bleu Voyages, 1ère entreprise du voyage labellisée Positive Workplace ©

En 2021, le groupe Bleu Voyages obtient une reconnaissance de ses engagements RSE par le label POSITIVE WORKPLACE© France. Attentifs aux résultats des enquêtes menées dans le cadre de cette labellisation auprès de nos collaborateurs, clients et fournisseurs, nous adaptons et renforçons nos actions RSE afin que nos engagements répondent au mieux aux attentes de nos parties prenantes.

Depuis 2016, Selectour Bleu Voyages est engagé auprès de l’ONG lyonnaise Handicap International – Humanité & Inclusion. Nous récoltons notamment des fonds auprès de nos clients d’agences de voyages, dont nous doublons les montants pour soutenir des projets d’inclusion portés par HI.

En avril 2022, le groupe Bleu Voyages a mis en place « la journée bénévole ». L’entreprise offre à chaque salarié·e qui le souhaite 1 jour par an pour s’investir dans l’association ou l’ONG de son choix, sans décompte des congés.

en savoir +

Bleu Voyages s’est engagé sur les questions de développement durable dès 2009 en réalisant son tout premier bilan carbone ®. Les derniers ont été réalisés en 2019 et 2021.

Nos principaux chantiers sur le volet environnemental sont le développement d‘offres de voyages responsables, la mesure des émissions carbone des voyages de nos clients ainsi que la proposition de solutions de contributions pour réduire ces émissions.

Cette réflexion autour de notre engagement environnemental est un axe désormais stratégique dans notre développement.

La qualité de vie au travail

Comment développer les échanges en interne ? Comment mieux être alerté de la santé et de l’humeur des collaborateurs ? Comment améliorer la qualité de vie au travail ?
Ces préoccupations sont particulièrement importantes pour le comité RSE, qui développe de plus en plus d’actions pour y répondre.

Un outil est à l’étude pour mesurer l’humeur des collaborateurs, qui découlera sur des actions à développer pour l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Par ailleurs, une charte de télétravail déjà en place a été élargie et développée pour concerner davantage de collaborateurs.

Nos collaborateurs s’engagent

Afin d’impliquer les collaborateurs dans les actions RSE, des projets du comité sont portés sous forme d’ateliers collaboratifs. Ces derniers sont composés d’une dizaine de collaborateurs volontaires et animés par un ou plusieurs membres du comité.

Bleu Voyages a également constitué une communauté d’ambassadeurs verts. Ils portent une attention particulière aux gestes simples qui font du bien à la planète, et partagent leurs bonnes idées et conseils au comité RSE, pour travailler dans un environnement de travail plus responsable et agréable.

Le label RSE Positive Workplace © valorise les engagements que Bleu Voyages porte depuis 2008.

Si cette distinction est une reconnaissance des actions et de l’engagement de longue date de l’entreprise, elle est surtout, comme le rappelle Laurence Flatt, responsable RSE au sein du groupe, « une formidable motivation pour aller plus loin encore avec les membres du comité RSE mais aussi l’ensemble de nos parties prenantes, nos salariés, clients et fournisseurs, tous ont des attentes concrètes en terme de RSE et ensemble, nous pouvons faire évoluer les choses. ».

en savoir +

Rapport RSE

Notre dernier rapport RSE sur l'année 2020. Le rapport 2021 sera bientôt disponible.

Bilan carbone

Notre bilan carbone 2021 sera bientôt disponible ici.

Label RSE

Le certificat d'obtention du label RSE Positive Workplace ©

Bleu Voyages
213 rue de Gerland
69007 Lyon

© 2022 Groupe Bleu Voyages