Un été sous le charme de l'archipel des Philippines

Les Philippines devraient rouvrir prochainement leurs frontières aux touristes, selon les dernières actualités. L’envie de voyager dans ce sublime pays l’été prochain vous trotte dans la tête ? Découvrez mon itinéraire et mes conseils pour visiter les Philippines en 3 semaines, pendant l’été.

Mais avant toute chose, je dois vous avertir : voyager aux Philippines, c’est prendre le risque d’en prendre plein la vue tous les jours, et de ne plus jamais vouloir rentrer à la maison…

Palawan aux Philippines
Palawan, Philippines

Voyager aux Philippines en août ?

Nous avons voyagé à deux aux Philippines pendant le mois d’août. Soyons honnêtes, ce n’est pas la période idéale pour visiter le pays puisqu’il s’agit de la saison des pluies. Néanmoins, les climats varient beaucoup entre les différentes îles de l’archipel.

Une expérience inoubliable

Tout d’abord il faut dire que ne pas partir aux Philippines pendant la période « idéale » ne nous a pas empêché de vivre un voyage merveilleux, de profiter du soleil, des eaux turquoises et de découvrir des paysages à couper le souffre. Si, comme nous, vous n’avez pas le choix sur la période de vos vacances, ne vous privez certainement pas de visiter les Philippines en été !

Être flexible face aux aléas de la météo

Toutefois, l’important est d’adapter son voyage à cette période de l’année. Nous avons donc concentré notre séjour sur les îles du centre et du sud des Philippines. En effet, en août, ces îles sont dotées d’une météo bien plus clémente que les îles du nord. Nous avons donc rapidement tiré une croix sur la réputée île de Luzon et ses rizières, au nord du pays, en raison des risques quasi certains de fortes pluies. De plus, le moissonnage a généralement déjà eu lieu courant juillet. Ce choix nous a permis de prévoir plus de temps dans les Visayas et sur la splendide île de Palawan.

Rivière Loboc Philipppines
Rivière Loboc à Bohol

Quel itinéraire pour visiter les Philippines l’été ?

Pour commencer, voici nos deux itinéraires. Deux, car il y celui que nous avions imaginé à l’origine, et celui que nous avons finalement vécu. En effet, car – spoiler alert – un typhon nous a contraints à changer nos plans et à nous adapter.

Avant notre départ, on nous avait pourtant avertis que les Visayas étaient une valeur sûre pendant le mois d’août, tandis que l’île de Palawan était plus exposée aux aléas météorologiques. Mais tentés par la beauté de ses paysages, nous avons tout de même pris le risque de nous rendre à Palawan. Évidement, ça n’a pas loupé, nous avons croisé le chemin d’un typhon et avons dû repenser toute une semaine de notre voyage…

Rassurez-vous, nous n’avons pas regretté notre choix, tant nous avons aimé les quelques jours passés à Palawan. Et puis, c’est aussi ça, le charme d’un voyage. N’est-ce pas ?

Itinéraire initial

  • Port Barton, Palawan (jours 1, 2, 3 & 4, après une nuit d’escale à Manille)
  • El Nido, Palawan (jour 5)
  • Coron (jours 6, 7 & 8)
  • Bohol (jours 9, 10 & 11)
  • Dumaguete (jours 12 & 13) 
  • Apo Island (jour 14)
  • Siquijor (jours 15, 16 & 17) 
  • Dumaguete (jour 18) 
  • Manille (jours 19 & 20) 

Itinéraire adapté en cours de voyage

  • Port Barton, Palawan (jours 1, 2, 3 & 4? après une nuit d’escale à Manille)
  • El Nido, Palawan (jour 5) 
  • Cebu et Moalboal (jours 6 & 7) 
  • Panglao, Bohol (jour 8) 
  • Loboc, Bohol (jours 9, 10 & 11) 
  • Dumaguete (jours 12 & 13) 
  • Apo Island (jour 14) 
  • Siquijor (jours 15, 16, 17 & 18) 
  • Manille (jours 19 & 20, après 1 nuit d’escale à Dumaguete)

Un conseil, donc, organisez votre voyage… mais pas trop ! Cela vaut pour les raisons que je viens d’évoquer, mais pas seulement. Les différentes îles de l’archipel ont des paysages et des ambiances très différentes. Vous pourriez vous apercevoir arrivés sur l’une d’entre elles que vous avez envie d’y rester plus longtemps que prévu (voire toute la vie), et inversement !

ÉTAPE 1 : Port Barton, village coup de cœur sur l'île de Palawan

Après deux vols et un trajet en van plus qu’épique à travers l’île de Palawan, nous posons nos sacs à dos dans le village de Port Barton pour trois jours. Nous tombons vite sous le charme de ce village qui consiste finalement en deux rues. L’impression d’être au bout du monde est bien là, et il nous faut peu de temps pour nous régler sur le rythme des philippins, entendez par là un rythme très cool.

Le charme et l'authenticité de Port Barton

Bien que le village semble encore largement épargné par le tourisme, nous sommes rapidement interpellés au bord de la plage par des habitants. Ils nous proposent d’embarquer sur leur « banka », un bateau philippin à moteur en bois et bambou, afin de nous emmener « sur une île ». Nous commençons par refuser, avec notre éternelle méfiance envers les « attrape-touristes ». Finalement, nous comprenons vite que les plus beaux endroits à découvrir aux alentours sont accessibles en bateau. Face aux arguments irrésistibles à base de « sable blanc », d’« eau turquoise » et de snorkeling, nous cédons.

Ville de Port Barton à Palawan
Port Barton, Palawan
Port Barton Palawan Philippines
La plage de Port Barton

La White Beach depuis Port Barton : une immersion entre jungle et mer

Nous passons ainsi notre premier après-midi sur la White Beach, dit « le petit paradis sur terre » (d’après moi-même), à 10 min en bateau de Port Barton. À peine les pieds posés dans le sable, nous nous disons que nous avons bien fait de céder. Les plages des Philippines sont tellement belles qu’on a presque honte d’y étaler sa  serviette. Vous savez, la fameuse quechua rose fuchsia ou bleu flashy !

Décrire notre après-midi sur la White Beach, c’est un peu raconter la carte postale parfaite. Imaginez-vous sirotant un jus d’ananas fraichement préparé. Devant vous, la mer turquoise s’étend à perte de vue, parsemée d’îles et d’ilots. Derrière vous, la jungle couleur émeraude et ses reliefs vous enveloppe. Sous vos pieds, le sable blanc et sous l’eau, les coraux et poissons qui mènent leur vie. Nous qui avons l’habitude d’avoir rapidement la bougeotte en voyage, nous aurions pu rester des heures entières plantés dans le sable, ou barbotant au milieu des poissons.

Pour la petite anecdote, c’est à Palawan que se déroule l’émission Koh-Lanta qui est diffusée en ce moment. Il y a pire, comme cadre, pour jouer les apprentis aventuriers…

White Beach à Palawan
White Beach à Palawan
White Beach
White Beach à Palawan

Le Island Hopping, activité phare de Port Barton

Le lendemain, nous nous levons de bon matin car c’est au fameux Island Hopping que nous cédons cette fois-ci. Le Island Hopping consiste à se faire transporter toute une journée sur un banka d’île en spot de snorkeling, et de spot de snorkeling en île, globalement.

À midi, entre deux superbes spot, nous faisons une halte pour déguster de délicieux poissons frais et cuisinés par le guide. Nous partons ensuite à la rencontre de Nemo et des tortues. Vous auriez pu découvrir nos photos des fonds marins, mais notre go pro s’est tellement plu au milieu des tortues qu’elle a décidé de finir ses jours quelque part au fond de la mer…

où dormir à Port Barton ?

Jake, Zyra et leur famille nous ont chaleureusement accueillis dans l’une des 5 cabanes qu’ils louent. Parfait pour les petits budgets !

JAKE & ZYRA PLACE
Bonifacio Street, Port Barton
16€ / nuit

ÉTAPE 2 : El Nido, la star plus touristique de Palawan

Au 6e jour de notre voyage, nous avons quitté le monde merveilleux de Port Barton pour celui moins sympathique d’El Nido. La ville a la réputation d’être le passage obligé des touristes à Palawan. Les paysages sont en effet toujours sublimes. Malheureusement, comme toute destination réputée, la ville a moins de charme et elle est très fréquentée. Les Island Hopping depuis El Nido doivent cependant valoir le coup (mais ils sont plus coûteux que depuis Port Barton).

Étant plus amateurs de tranquillité, nous avions préféré nous attarder à Port Barton, et nous ne regrettons pas ce choix. En plus, nous avons prévu un autre Island Hopping depuis l’île de Coron. Mais ça, c’était sans compter sur la météo qui commence à se gâter…

El Nido
El Nido, Palawan

ÉTAPE 3 : ou comment fuir un typhon aux Philippines

Alors que nous étions censés ne faire qu’une courte escale à El Nido pour rejoindre l’île de Coron, notre séjour semble se prolonger pour cause de bateau (le seul, l’unique de la journée) annulé. Nous remercions chaleureusement le typhon qui nous arrive tout droit du Japon pour cela.

Face au typhon : changement de cap

La situation n’étant pas prête de s’améliorer, nous remettons tous nos plans en questions et décidons, non sans peine, de fuir Palawan avec l’objectif de rejoindre les Visayas plus tôt que prévu. Nous retournons donc sur nos pas, faisons 5h de bus en sens inverse, prenons un avion pour une destination inconnue des Philippines. L’aventure, c’est l’aventure !

De Cebu à Moalboal : quand le typhon vous colle aux sandales

Plage de Moalboal
Moalboal, île de Cebu

Hanna, ça aurait pu être le nom d’une Philippine sympathique rencontrée pendant notre voyage. Malheureusement, c’est plutôt le joli prénom qui a été donné au vilain typhon qui met nos nerfs à rude épreuve. Pendant quatre jours, nous essayons de fuir Hanna mais celle-ci nous colle aux sandales, nous empêchant d’embarquer dans le moindre ferry, voire de sortir tout court. Cependant, nous gardons le moral et ne lâchons pas l’affaire. Surtout, nous comprenons que nous devrons être patients.

Alors que nous avions rejoint Cebu City pour prendre le bateau vers Bohol, nous nous adaptons à nouveau et atterrissons à Moalboal, au sud de l’île de Cebu. Cette ville où nous n’avions pas du tout prévu d’aller s’avère être plutôt agréable, et d’un bon réconfort en ces jours tempétueux. Les 15 minutes de soleil que nous accorde la météo nous comblent de bonheur. Moalboal est réputé pour ses impressionnants bancs de sardines (1 million quand même !). Mais, comme on peut s’en douter avec cette photo aux airs de Normandie, Hanna ne nous a pas laissé l’opportunité d’admirer la Sardine Run.

ÉTAPES 4 & 5 : Panglao et Bohol, deux îles emblématiques des Visayas

Après avoir fait preuve de patience, nous pouvons dire bon vent au typhon ! Nous parvenons à rejoindre en ferry, sur une mer agîtée, la belle île de Panglao.

Panglao, une île reposante

Le beau temps nous a tellement manqué que nous passons l’essentiel de notre temps à alterner entre promenade sur les plages de l’île et baignade. Rapidement, nous réalisons qu’à pied nous seront vite limités. Nous décidons donc de louer un scooter pour être plus libres de nos déplacements. Après avoir manqué 2 fois en 3 minutes de terminer dans le décor, nous maitrisons la bête et pouvons partir à la découverte de l’île. Si comme nous vous n’êtes pas forcément à l’aise en scooter, n’hésitez pas à suivre les conseils de Chloé !

Nous sommes heureux d’être à Panglao, surtout après l’épisode du typhon. Cependant, nous ne tombons pas totalement sous le charme de l’île. Nous y passons du bon temps mais il est difficile d’arriver après Palawan ! Panglao est très touristique, de grands hôtels longent certaines plages et dénaturent le paysage. Ces plages sont certes de sable blanc et d’eau turquoise, mais elles sont loin d’être les plus belles que nous ayons vues aux Philippines.

où dormir à Panglao ?

La « Villa Juana » est beau logement un peu éloigné de l’animation, situé au bord de la mer (il n’est pas possible de se baigner directement depuis cette plage). Les propriétaires sont accueillants et de bons conseils ! Possibilité de louer un scooter sur place (c’est le cas dans la plupart des guesthouse).

VILLA JUANA
Daorong, Barangay Danao, Panglao Island
21€ / nuit

Bohol et ses pépites : les Chocolates Hills, les tarsiers et la rivière Loboc

Bohol a conquis notre cœur plus rapidement que sa voisine Panglao.

Sur cette nouvelle île, nous faisons la rencontre d’un des plus petits primates au monde (pas plus grands qu’une main), aux grands yeux globuleux et allures de Gizmo : les tarsiers.

Où voir les tarsiers à Bohol ?

Plusieurs options sont possibles pour observer les tarsiers, mais attention car toutes ne sont pas attentives au respect de leur bien-être. En effet, cette espèce en voie d’extinction est extrêmement fragile. Très stressés par le bruit et la foule, les tarsiers risquent de se suicider s’ils sont effrayés.

Après nous être renseignés, nous avons donc décidé de nous rendre au Philippine Tarsier Sanctuary, une petite structure qui veille au respect du bien-être de ces petits primates.

Philippine Tarsier Sanctuary

Les Chocolates Hills

Nous avons ensuite visité les fameuses Chocolates Hills. Ce lieu offre un paysage tout à fait atypique. Ces collines en forme de cône datent d’il y a environ 2 millions d’années. Le mouvement des plaques tectoniques a fait émerger de sous la mer ces formations composées de sable et de calcaire. L’érosion due aux vents et aux pluies a fait le reste, et a donné ces formes impressionnantes aux collines.

Chocolates Hills Bohol
Chocolates hills

où dormir sur l'île de Bohol ?

Nous avons passé une nuit à Loboc, dans une cabane en bambou au bord de la rivière, dans le plus grand calme. Cet endroit à beaucoup de charme. Gare aux moustiques… autrement, tout y est parfait.

BAMBOO HOUSE BY THE RIVER
Villaflor Loboc Bohol
26€/nuit

Loboc_Bohol_Philippines
Cabane au bord de la rivière Loboc

ÉTAPES 6 & 7 : Dumaguete et Apo Island, de la ville à la pleine nature

Après avoir quitté la sublime rivière de Loboc à Bohol, nous rejoignons en ferry à nouveau l’île de Cebu, mais cette fois pour la ville de Dumaguete. Nous y faisons escale pour rejoindre par la suite la petite île d’Apo.

Casarroro Falls, pour tous les amateurs de cascades

Si Dumaguete est une grande ville qui ne mérite pas tellement de s’y attarder (surtout pour ceux qui, comme nous, sont davantage adeptes de nature), les chutes Casaroro, à proximité, sont quant à elles à ne surtout pas rater. En 335 marches et 1h30 de randonnée facile, cette belle et agréable promenade vaut véritablement le détour. Avec, en récompense, une baignade rafraichissante au pied de la cascade !

Casaroro Falls
Casaroro Falls

Apo Island et ses tortues

Depuis Dumaguete, nous prenons un bateau pour Apo Island, où nous avons rendez-vous avec les tortues, si elles ne nous posent pas une anémone. Cette toute petite île est le paradis des amateurs de snorkeling. Ça tombe bien, nous le sommes. Il faut vraiment apprécier cette activité, car c’est finalement la seule de l’île. Nous y restons tout de même une nuit pour en profiter pleinement. Malheureusement, la maladie ayant raison de moi, les tortues, ce sera pour une prochaine fois.

ÉTAPE 8 : après l'effort, le Siquijor

Nous poursuivons notre islandathon sur une ultime île : Siquijor, un vrai paradis. Au programme : plage, snorkeling, plongée, et piscine (nous ne nous refusons en rien en cette fin de voyage !). Rien de tel pour récupérer de la maladie qu’un traitement infaillible à base de farniente sur plage de sable blanc et eau turquoise.

Les activités à Siquijor

Pour visiter l’île, nous avons loué un scooter. Notre activité principale consiste à enfiler nos palmes dès que l’on peut pour faire du snorkeling. Les spots ne manquent pas, avec entre autres la réputée Salagdoong Beach (entrée payante). La tête sous l’eau, nous ne voyons souvent pas le temps passer en compagnie des poissons et tortues.

Nous faisons également une magnifique plongée avec le centre Siquijor Divers, et nous prenons pour les Jane et Tarzan de la jungle aux Cambugahay Falls. L’endroit est assez touristique, mais très beau avec ses cascades et eaux turquoises. Et surtout… on peut se jeter à l’eau en s’élançant avec des lianes. Rien que cette information nous a convaincus d’y passer quelques heures !

où dormir sur l'île de Siquijor ?

Nous avons passé trois nuits à Siquijor dans ce très bel endroit en bord de mer, avec piscine car on ne se refuse rien en cette fin de voyage !

CHARISMA BEACH RESORT
Barangay Solangon, San Juan, Siquijor
25€/nuit

ÉTAPE 9 : Manille

En général, nous ne sommes pas particulièrement fan des grandes villes, mais nous décidons tout de même de nous laisser 24h pour découvrir une partie de Manille, la capitale des Philippines.

Nous concentrons notre visite sur la partie intramuros de la ville. Il s’agit du plus vieux quartier de la ville, entouré de remparts. Nous nous promenons au travers des ruelles pavées, au milieu des églises et bâtiments à l’architecture coloniale. Enfin, nous terminons la journée en nous reposant au Rizal Park… avant le voyage retour.

Manille Intramuros
Manille Intramuros
Manille Intramuros
Manille Intramuros
Rizal Park
Rizal Park