Tanzanie : Des hommes et des paysages

Florence revient d’un voyage en Afrique organisé par Tanganyika et nous propose de découvrir les safaris dans les grands parcs de Tanzanie.

Elle nous raconte ce qu’elle a vu, les animaux, les paysages, ses rencontres… et nous fait part de ses hôtels coup de cœur. Rendez-vous avec Florence dans les parcs de Tanzanie !

Girafe Tanzanie

Rendez-vous avec Florence en Tanzanie

Florence, l’œil expert en safari en Tanzanie

Florence

Exploratrice et conseillère voyages à Grenoble (38)

04 76 87 06 31 | grenoble@bleu-voyages.fr

Agent de voyages depuis 20 ans il me restait à faire l’expérience de la nature sauvage, je rêvais de grands espaces où le règne animal prenait toute sa dimension.

Sortir de sa zone de confort, aller à la rencontre de l’autre c’est pour moi l’essence même du voyage… Me voilà partie ! Tenue de safari, munie de jumelles à l’affût du Big Five.

Je suis tout de suite saisie par le spectacle : l’immensité des espaces, les variétés d’espèces animales. Le silence est absolu quand le 4×4 s’arrête face à une scène magique  : une famille d’éléphants qui traverse la piste, une chasse aux impalas par les lions…

Le temps fort de ce périple reste la rencontre avec les Masaïs, quel charisme ! La nature avec eux a du sens, ils forment une harmonie avec cette nature sauvage où chacun veille sur l’autre.

Malgré le rythme des safaris et la poussière, la magie opère et je suis conquise.

Mes safaris en Tanzanie

“la Tanzanie est un des derniers endroits en Afrique où la faune dispose encore des grands espaces quasiment vierges.

C’est le pays de la grande migration où depuis des millénaires, de grands troupeaux de plusieurs milliers de gnous et de zèbres parcourent tous les ans la savane à la recherche de meilleurs pâturages entraînant derrière eux une horde de prédateurs.

A bord de votre 4×4 privé, sous la conduite d’un chauffeur-ranger vous parcourrez les pistes des parcs à la recherche des animaux.

Les parcs de Tanzanie

Parc du Serengeti

Classé au patrimoine Mondial de l’Unesco, le parc du Serengeti est un sanctuaire pour plus de 4 millions d’animaux. Tous les ans, il est le théâtre de la fameuse « Grande Migration des Gnous ».

Cratère du Ngorongoro

Lui aussi il est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Le cratère du Ngorongoro est formé d’une fantastique caldeira volcanique de 20km de large et de 260km2 où les animaux sont plus concentrés et donc beaucoup plus facile à observer qu’ailleurs.

Parc de Tarangire

Situé à une altitude moins élevée, ce parc traversé par la rivière Tarangire offre des paysages à la végétation plus sèche et parsemée de baobabs. Les grands troupeaux d’éléphants l’apprécient et se concentrent autour de la rivière pendant la saison sèche.

Parc du lac Manyara

C’est le plus petit des parcs du Nord.

Il présente cependant une diversité d’habitats qui lui permettent d’héberger une grande variété d’animaux. Le parc du lac Manyara est particulièrement célèbre pour ses lions arboricoles et ses flamands roses.

Réserve de Selous

Avec ses 50 000km2 le Sélous est la plus grande réserve du continent africain. Elle est traversée par le grand fleuve Rufiji, très apprécié pour les safaris bateau.”

Couple lions Tanzanie

Les hôtels "parcs de Tanzanie" visités par Florence

Olduvai Camp

Lieu magique – 17 tentes autour du Kopjes central face à la montagne sacrée – Hors du temps – Village Masaïs à proximité – Feu de camp avec les Masaïs – La rencontre reste naturelle et simple – Point de départ des circuits de trek – possibilité d’admirer le coucher de soleil sur les plaines du Serengeti – Wifi bar et restaurants – Electricité : énergie solaire – Camp s’est vu attribué en 2011 la distinction de meilleure camp par la revue française « Hôtel & Lodge ».

Tentes d’excellent confort en double ou en twin, petit mobilier terrasse avec chaises safari, partie sanitaire attenante à la tente avec wc et eau courante, petit lavabo et douche chaude.

Bashay Rift Lodge

26 chambres avec des chambres communicantes et des quadruples.

Belle piscine avec belle vue – Wifi oui au bar – pas de climatisation

Idéalement situé à 8km du parc national du cratère Ngorongoro, au milieu d’une plantation de caféiers, vue imprenable imprenable de 360°  au bord de la vallée du Rift (lake Eyasi)

Confort digne d’un 4*.

On peut proposer d’y rester plusieurs nuits, étape reposante et activités au départ du lodge sont proposées : sortie VTT, visites des plantations de caféiers, village ou excursion lac Eyasi ou marche autour du lodge.

Grumeti Hills

Région de Grumeti

Camp de 16 tentes permanentes au total – pas de communicantes mais quadruple  – wifi au bar et restaurant – Électricité avec énergie solaire – à la lisière du parc du Serengeti – zone très riche en faune toute l’année – Parties communes très vastes avec restaurant, bar, terrasse lounge – décoration originale et colorée – Piscine magnifique avec vue sur les plaines du Grumeti – de nombreuses activités depuis ce lodge : safaris de nuit, safaris à pied, safaris de nuit…

Chambre avec salon et une partie salle de bain intégrée : douche, lavabo, wc et eau courante.

Extension à Zanzibar

Zanzibar se trouve à seulement 45 km de la côte tanzanienne. Il est donc très facile de se laisser tenter par une extension balnéaire à Zanzibar après un séjour de safaris en Tanzanie. Nous revenons avec Florence sur les essentiels d’un voyage à Zanzibar dans un autre article.