Florence revient d’un voyage en Afrique organisé par Tanganyika dans le but de découvrir les safaris dans les grands parcs de Tanzanie.

Après ces expériences riches en émotions, Florence est partie à la découverte de l’île de Zanzibar, au large du pays, qui en plus d’être un endroit paradisiaque, regorge de richesses intérieures.

Elle nous raconte ce qu’elle a vu, les animaux, les paysages, ses rencontres… et nous fait part de ses hôtels coup de cœur.

Girafe Tanzanie

Rendez-vous avec Florence en Tanzanie

Florence, l’œil expert en safari en Tanzanie

Florence

Exploratrice et conseillère voyages à Grenoble (38)

04 76 87 06 31 | grenoble@bleu-voyages.fr

Agent de voyages depuis 20 ans il me restait à faire l’expérience de la nature sauvage, je rêvais de grands espaces où le règne animal prenait toute sa dimension.

Sortir de sa zone de confort, aller à la rencontre de l’autre c’est pour moi l’essence même du voyage… Me voilà partie ! Tenue de safari, munie de jumelles à l’affût du Big Five.

Je suis tout de suite saisie par le spectacle : l’immensité des espaces, les variétés d’espèces animales. Le silence est absolu quand le 4×4 s’arrête face à une scène magique  : une famille d’éléphants qui traverse la piste, une chasse aux impalas par les lions…

Le temps fort de ce périple reste la rencontre avec les Masaïs, quel charisme ! La nature avec eux a du sens, ils forment une harmonie avec cette nature sauvage où chacun veille sur l’autre.

Malgré le rythme des safaris et la poussière, la magie opère et je suis conquise.

Mes safaris en Tanzanie

“La Tanzanie est un des derniers endroits en Afrique où la faune dispose encore des grands espaces quasiment vierges.

C’est le pays de la grande migration où depuis des millénaires, de grands troupeaux de plusieurs milliers de gnous et de zèbres parcourent tous les ans la savane à la recherche de meilleurs pâturages entraînant derrière eux une horde de prédateurs.

A bord de votre 4×4 privé, sous la conduite d’un chauffeur-ranger vous parcourrez les pistes des parcs à la recherche des animaux.

Les parcs de Tanzanie

Parc du Serengeti

Classé au patrimoine Mondial de l’Unesco, le parc du Serengeti est un sanctuaire pour plus de 4 millions d’animaux. Tous les ans, il est le théâtre de la fameuse « Grande Migration des Gnous ».

Cratère du Ngorongoro

Lui aussi il est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Le cratère du Ngorongoro est formé d’une fantastique caldeira volcanique de 20km de large et de 260km2 où les animaux sont plus concentrés et donc beaucoup plus facile à observer qu’ailleurs.

Parc de Tarangire

Situé à une altitude moins élevée, ce parc traversé par la rivière Tarangire offre des paysages à la végétation plus sèche et parsemée de baobabs. Les grands troupeaux d’éléphants l’apprécient et se concentrent autour de la rivière pendant la saison sèche.

Parc du lac Manyara

C’est le plus petit des parcs du Nord.

Il présente cependant une diversité d’habitats qui lui permettent d’héberger une grande variété d’animaux. Le parc du lac Manyara est particulièrement célèbre pour ses lions arboricoles et ses flamants roses.

Réserve de Selous

Avec ses 50 000km2 le Sélous est la plus grande réserve du continent africain. Elle est traversée par le grand fleuve Rufiji, très apprécié pour les safaris bateau.”

Couple lions Tanzanie

Les hôtels "parcs de Tanzanie" visités par Florence

Olduvai Camp

Lieu magique – 17 tentes autour du Kopjes central face à la montagne sacrée – Hors du temps – Village Masaïs à proximité – Feu de camp avec les Masaïs – La rencontre reste naturelle et simple – Point de départ des circuits de trek – possibilité d’admirer le coucher de soleil sur les plaines du Serengeti – Wifi bar et restaurants – Electricité : énergie solaire – Camp s’est vu attribué en 2011 la distinction de meilleure camp par la revue française « Hôtel & Lodge ».

Tentes d’excellent confort en double ou en twin, petit mobilier terrasse avec chaises safari, partie sanitaire attenante à la tente avec wc et eau courante, petit lavabo et douche chaude.

Bashay Rift Lodge

26 chambres avec des chambres communicantes et des quadruples.

Belle piscine avec belle vue – Wifi oui au bar – pas de climatisation

Idéalement situé à 8km du parc national du cratère Ngorongoro, au milieu d’une plantation de caféiers, vue imprenable imprenable de 360°  au bord de la vallée du Rift (lake Eyasi)

Confort digne d’un 4*.

On peut proposer d’y rester plusieurs nuits, étape reposante et activités au départ du lodge sont proposées : sortie VTT, visites des plantations de caféiers, village ou excursion lac Eyasi ou marche autour du lodge.

Grumeti Hills

Région de Grumeti

Camp de 16 tentes permanentes au total – pas de communicantes mais quadruple  – wifi au bar et restaurant – Électricité avec énergie solaire – à la lisière du parc du Serengeti – zone très riche en faune toute l’année – Parties communes très vastes avec restaurant, bar, terrasse lounge – décoration originale et colorée – Piscine magnifique avec vue sur les plaines du Grumeti – de nombreuses activités depuis ce lodge : safaris de nuit, safaris à pied, safaris de nuit…

Chambre avec salon et une partie salle de bain intégrée : douche, lavabo, wc et eau courante.

Zanzibar, l'archipel merveilleux

Comme beaucoup de voyageurs, Florence a prolongé son séjour en Tanzanie par une escapade sur l’île de Zanzibar, qui prend son nom de son archipel. C’est en effet le lieu idéal, avec ses longues plages de sable blanc, pour se remettre des émotions et de la fatigue des safaris.

 

Zanzibar, plage du Résidence

L'hôtellerie

La majorité des hôtels se trouve sur la façade Est sur les 40 km de côtes, avec ses plages extraordinaires !

L’archipel est entouré de récifs coralliens qui forment des lagons et rendent ses eaux turquoises propices à la baignade… et aux photos de rêve !

Avis aux parents : il y a beaucoup de club enfants, renseignez vous dans les hôtels, pour l’âge et les activités.

Des marées toutes les 6 heures

Attention, ne vous laissez pas surprendre par les marées, il y en a toutes les 6 heures sur Zanzibar !

La baignade est possible à partir de la fin de matinée jusqu’à 17h00.

À 17h30 profitez plutôt de la beauté du coucher de soleil, c’est le moment idéal pour prendre vos photos, celles que vous serez fiers de poster sur Instagram et Facebook pour donner envie à vos amis !

Zanzibar

Situation géographique de Zanzibar

Zanzibar se trouve à 45 km de la côte tanzanienne. Parmi les quelques 70 îles qu’il compte, les principales sont Unguja ( communément appelée Zanzibar), Pemba & Mafia..

L’île de Zanzibar mesure 85 km de long sur 30 km de large.

Les trois îles principales sont rattachées administrativement à la Tanzanie, mais Zanzibar et Pemba sont semi-autonomes (Mafia est totalement rattachée à la Tanzanie, et appartient à la région de Pwani). C’est un pays musulman, ses habitants portent des vêtements arabiques de couleurs vives très caractéristiques de l’île.

Son Histoire en quelques lignes

Stone Town

Zanzibar a été colonisée par les portugais au 16e siècle, puis envahie par les anglais, après leur conquête d’Oman. L’archipel accueille alors des influences africaines, arabes, indiennes et européennes.

 Stone Town : le vieux quartier de Zanzibar est un labyrinthe de ruelles étroites et sinueuses qui débouchent sur l’océan. les maisons y sont construites en pierre de corail noir par de riches commerçants.

Architecture : les mosquées, portes sculptées en bois, forts portugais, palais des merveilles, cathédrales constituent de véritables œuvres d’art.

Les portes en bois sculptées symbolisaient la richesse de son propriétaire, elles étaient réalisées par les riches marchands arabes qui à l’époque devaient posséder une demeure ornée de grandes portes pour asseoir leur réputation.

Climat et période idéale

À Zanzibar il fait un climat chaud et humide toute l’année : 27 °de moyenne.

Plutôt que de parler de période idéale, nous parlons de période à éviter : de fin mars à mai à cause des pluies. Par contre, la destination est agréable de juin à octobre. Donc pendant notre été, il est bien plus judicieux de se rendre à Zanzibar plutôt que sur l’île Maurice !

“C’est une destination très authentique, par exemple : les horaires à l’aéroport sont écrits à la craie.”

Dans votre valise

Vêtements : léger en coton ou lin, petite laine pour les soirées fraîches de juin à septembre. Chapeau, casquettes, lunettes de soleil indispensables. Sandales pour se protéger des coraux.

A Zanzibar, les femmes portent le Kanga c’est un habit traditionnel du 19e siècle, symbole de féminité zanzibarienne, étole en coton longue de 1.50 m.

Informations pratiques avant votre voyage

Les informations sont presque en tout points identiques à celles qui concernent la Tanzanie “continentale”.

Monnaie officielle : Shilling tanzanien TZS, mais il est facilement possible de régler en dollars ou en euros.

Formalités : posséder un passeport valable à + 6 mois après la date de retour. Vous devrez obtenir un visa, c’est 50$ à régler sur place.

Santé : Il est conseillé de suivre un traitement antipaludéen.

Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire en cas de transit pour les voyageurs en provenance d’Europe. Il devient obligatoire en cas de transit par un pays où la fièvre est endémique.

Informez-vous sur les recommandations de santé avant votre départ auprès de l’institut Pasteur.

Décalage Horaire : +2h en hiver + 1h en été.

Indicatif téléphonique : 00+255

Langues : anglais et swahili.

Courant : 220 V prises 3 fiches prévoyez un adaptateur. Ce sont les mêmes que les prises anglaises.

Réseau routier : il est bon mais encombré, donc nous vous déconseillons la location de voiture, choisissez plutôt un chauffeur avec minibus.

Clous de girofle : un des premiers producteurs mondiaux de cette épice.

Cuisine : les plats sont faits à base de riz, manioc, poisson, ail, cannelle, cardamone, gingembre, banane et noix de coco.

Shopping : Craquez pour les sculptures en bois, épices, savons naturels à base d’algues et huiles aromatiques.

 

Hôtels : la sélection de Florence

Serena Inn, Zanzibar
Barque, cristal resort
Sunshine Resort

Serena Inn - Stone Town

Une adresse historique, située en front de mer, un emplacement extraordinaire. Un mélange de palais de Sultan et forts portugais.

L’hôtel a beaucoup de charme,  ouvert sur l’océan, il a les plus beaux couchers de soleil.

Hôtel sur deux étages –  Chambre confortable – wifi – AC – salle de petit déjeuner extra –  51 chambres au total – pas de quadruples ni de chambres communicantes.

Cristal Resort - Paje

Pour les amateurs de Kite surf,
les jeunes.

Optez pour le bungalow supérieur avec AC. Très belle plage avec sable très fin.

Sunshine Resort - Matemwe

Boutique Hôtel Top avec 15 chambres. Beaucoup de charme avec accès direct plage – piscine – vélos.