Du 6 février au 26 Mai 2019 a lieu à Lyon,  une exposition immanquable pour tous les photographes en herbe ou professionnels mais également pour les personnes friandes de belles photos et de voyages…

Vous ne savez toujours pas de quoi je parle ? Et bien Steve McCurry expose en ce moment plus de 200 photos parmi ses plus beaux clichés à la Sucrière de Lyon ! Oui, vous avez bien lu, c’est le grand photographe, passionné des gens et des pays dans lesquels il s’est rendu au cours de sa vie.

Bonne nouvelle : Forte de son succès ayant reçu 100 000 visiteurs en 4 mois, l’exposition rouvrira du 5 juin au 21 juillet 2019 à la Sucrière pour les chanceux qui ne l’ont pas encore admiré ou qui souhaite la revoir !

On a donc décidé de lui consacrer un article, parce qu’une exposition passionnante comme celle-ci, on n’en voit pas tous les jours et on l’a adorée !

C’est une invitation au voyage, à la découverte du monde, de son peuple et des cultures qui le composent.

voyage - steve mccurry exposition à lyon

Qui est Steve McCurry ?

On vous fait un petit rappel de pourquoi cet homme est devenu un photographe incontournable dans le monde entier? Ce photographe américain est connu principalement pour le cliché qu’il avait fait de Sharbat Gula dans le camp de réfugiés de Peshawar au Pakistan, lorsqu’elle avait 13 ans. Photo saisissante de la jeune fille Afghane avec ses yeux verts perçants remplis d’émotions. Cette photo avait fait le tour du monde après sa publication en page de couverture dans le National Geographic. Il a fallu quelques secondes à Steve McCurry pour capturer ce regard. Vous retrouvez à l’exposition la photo de cette jeune fille devenue adulte…

voyage - Sharbat Gula photo of Steve McCurry

Pourquoi aller voir l'exposition de Steve McCurry ?

Cette exposition vous fait voyager aux 4 coins du globe de façon saisissante et magique. En effet, on est transporté à travers ces visages poignants, ces paysages magiques et ces scènes de vie retranscrites avec génie, car comme Monsieur McCurry a pu dire auparavant “Les gens oublient l’appareil et pénètrent dans l’image”. Et on l’a bien ressenti  dans la plupart de ces photographies.

Dans la suite de l’article, je réalise des focus pour découvrir certaines des destinations qu’il a parcouru. Je vous parle des lieux insolites qu’il a pu prendre en photos.

Zoom sur l'Asie du Sud-Est:

Steve McCurry a pris de nombreuses photos en Asie du Sud Est (Vietnam, Cambodge, Birmanie…) :

voyage - Inke Lake birmanie steve Mc Curry Photo exibition

La photo ci-dessus fut prise sur le lac Inle un trésor birman situé dans les montagnes de Sha. On voit au centre de ce cliché, un pécheur. (Et oui Jamy!) La pèche là-bas est tout à fait différente de celle exercée chez nous, c’est tout un art. En effet, pour vous expliquer cette technique simplement, ils pagaient avec une jambe et pêchent avec leurs mains libres. 

Ces deux clichés furent pris à  Angkor au Cambodge.  Un site impressionnant par ses ruines ainsi que ses monuments historiques et culturelles. Je trouve que ces deux clichés pris au travers d’un chemin font le parallèle entre l’héritage historique face au regard de l’enfant qui nous plonge dans l’instant présent.

Si l’Asie du Sud-Est vous intéresse retrouvez les articles de nos spécialistes, sur la page Asie de notre Blog .

Zoom sur l'Inde:

Il a également pris de nombreuses photos en Inde, dans les villes de Cashmir, Uttar Pradesh, Porbandar

Ci-dessus on voit dans le reflet du fleuve Yamunâ, le somptueux palais Taj Mahal situé à Uttar Pradesh. Il est situé au nord-est de l’Inde, il est l’état le plus peuplé du pays. Il est également très visité, pour ses monuments connus mondialement, pour l’importance religieuse de ce lieu, mais également pour la beauté de ses infrastructures.

Cette photo est insolite car devant le Taj Mahal, on ne voit personne alors que c’est un monument très visité, en effet près de 15 000 personnes le visite chaque jour en semaine. Steve McCurry s’est levé très tôt pour prendre cette photo.

Ce cliché est riche de sagesse et impressionnant, quand on voit cet homme tout sourire, ayant probablement tout perdu sauf sa machine à coudre qu’il tient à bout de bras lors d’une forte mousson. il se trouve à Porbandar dans l’Etat du Gujarat!

Je trouve que tous ces clichés fabuleux, nous racontent leur propre histoire grâce aux détails, aux lumières, à l’instant présent…

voyage - water man india steve mccurry exibition

Zoom sur les regards autour du monde

Steve McCurry a fait tout au long de sa carrière de nombreux portraits dans les pays qu’il a parcouru. C’est surtout ce type de photographies qui l’ont rendu célèbre. Comme on peut voir ci dessous, il savait retranscrire l’émotion d’une personne, et faire passer un message à travers ses clichés.

À travers tous ces portraits, on ressent la sensibilité d’une personne, sa culture, ses traditions… Là encore, il nous invite au voyage en nous montrant qu’il n’y a pas que les paysages qui sont à voir, mais également beaucoup de cultures à découvrir et à comprendre et surtout de belles rencontres.

On voyage à travers de nombreux pays grâce à  ces visages du monde… le temps d’une exposition, plongé dans l’obscurité et absorbé par des images toutes plus lumineuses les unes que les autres. Je vous conseille d’en profiter rapidement si vous en avez l’occasion. (plus d’information sur l’exposition)  ! 🙂

voyage - visage pris par Steve mC cURRY