Après vous avoir conté son voyage au Belize, Noho Travels vous raconte son expérience au Mexique dans la péninsule du Yucatán.

Le Mexique, et plus particulièrement la péninsule du Yucatán, est une destination qui en fait rêver plus d’un.

Drapeau du Mexique

C’est une destination tellement riche en activités, paysages, plages, cenotes, réserves naturelles et sites archéologiques Maya qu’il y a de quoi voyager pendant deux semaines sans s’ennuyer.

Voici un tour d’horizon de tout ce que vous réserve la péninsule du Yucatán.

Ruines Chichen Itza

Les villes colorées

Campeche, Mérida et Valladolid sont les trois villes de la péninsule qui vous plongeront dans la vie traditionnelle mexicaine.

Mérida

Les façades colorées de leurs maisons, leur grande place et leurs marchés locaux font le charme de ces grandes villes coloniales.

Après un tour au marché local pour savourer la gastronomie mexicaine, classée au Patrimoine culturel intangible de l’humanité par l’UNESCO, vous pourrez littéralement vous perdre dans les rues de ces villes pour vous imprégner de la vie mexicaine.

Rues colorées

Farniente Mexicain

Située au large de Cancun, Isla Mujeres est réputée pour ses plages aux couleurs bleu turquoise du Nord et pour ses rues pavées.

Isla Mujeres

Si vous êtes en quête de tranquillité, Holbox est votre île ! Entre ses plages de sable blanc, sa réserve naturelle, ses mangroves et ses couchers de soleil exceptionnels, vous tomberez sous le charme de Holbox. Si vous avez un peu de chance (en fonction de la lune et des courants), vous pourrez admirer la bioluminescence en vous baignant dans le Golfe du Mexique à la tombée de la nuit.

Pour les amateurs de plongée, Cozumel est faite pour vous. Cette île au large de Playa del Carmen est un repère pour les passionnés de plongée.

Coucher de soleil à Holbox

Si tu n’aimes pas te baigner dans l’eau salée, la péninsule de Yucatán compte plus de 2 000 cenotes (trous d’eau douce) dont il est possible de se baigner dans la majorité d’entre eux.

Les sites archéologiques Mayas

Comment voyager dans la péninsule du Yucatán sans découvrir la civilisation Maya ? Où que vous soyez, vous vous trouverez à proximité d’un site archéologique Maya.

Les ruines Chichen Itza au Yucatan

Le plus visité est évidemment l’incontournable cité de Chichen Itza et sa pyramide, considérée comme l’une des 7 merveilles du monde moderne.

De nombreux tours sont organisés au départ des grandes villes (Mérida, Cancun, Valladolid et Playa del Carmen).

Tulum

Mais la péninsule du Yucatán propose également de nombreux sites archéologiques Maya :

– La cité portuaire de Tulum (Découvrir le site de Tulum)

Ek Balam au départ de Valladolid

Coba au départ de Tulum ou Playa del Carmen

Uxmal au départ de Mérida

Calakmul au départ de Bacalar ou Chetumal

La lagune de Bacalar

Si vous ne vous êtes pas assez reposé sur les plages caribéennes ou du Golfe du Mexique, vous devez vous rendre à Bacalar.

Bacalar

Prenez quelques jours pour profiter pleinement de la lagune aux 7 couleurs, des multiples cenotes, des hamacs dans l’eau douce ainsi que des levers et couchers de soleil. En savoir plus sur les activités à faire sur Bacalar.

La gastronomie mexicaine

Toutes les merveilles que vous allez découvrir vous demanderont beaucoup de force.

Pour faire le plein d’énergie, vous devrez savourer les innombrables plats mexicains. Même si les tacos, les burritos et le guacamole sont des incontournables, laissez-vous tenter par la découverte et tester les Tamales (Gâteau de maïs avec une sauce et de la viande mijotée) et le Poc Chuc (viande de porc mijotée accompagnée de tacos).

Crédits photos : Noho Travels

Pour découvrir d’autres conseils voyage, rendez-vous sur mon blog voyage.

Suivez les voyages de Noho Travels en direct sur les réseaux sociaux :