Se mettre au vert au Vietnam
Se mettre au vert au Vietnam
Se mettre au vert au Vietnam

Si la mobylette est le moyen de transport favori des vietnamiens (pas moins de 40 millions  dénombrées dans le pays!) oui, vous avez bien lu, c’est à bicyclette que je décide de partir à la découverte d’un village du nom de Tra Qué bordant le célèbre petit port de Hoi An.

Nous voilà partis pour une petite virée à vélo direction Cam Ha (5km de Hoi An) pour arriver à Tra Qué. C’est là que je pars à la découverte des jardins biologiques, herbes aromatiques et techniques ancestrales de culture.

Arrivée à la KY TRAQUE Family (petite coopérative), c’est là que je découvre les fameuses herbes aromatiques qui font toute la renommée du village. La palme est décernée au basilic avec ses saveurs diverses et variées dont le basilic au goût épicé proche de l’estragon ou de l’anis.

Ce dernier retient mon attention mais ce n’est pas moins d’une vingtaine de légumes et plantes aromatiques que l’on retrouve dans le vaste jardin de la Ky Traque family comme chez tous les autres cultivateurs du village (coriandre, salade, citronnelle, menthe, menthe poivrée, ciboulette, etc.). S’en suivra un petit atelier de cuisine pour réaliser la spécialité de la région : les crêpes Banh Xeo, et cerise sur le gâteau, dégustation surprise !

On se sent tout de suite détendu et apaisé dans ce village où les maîtres mots sont authenticité et tranquillité. Ici, pas d’arrosage automatique. C’est avec deux arrosoirs suspendus à une perche portée sur les épaules que l’on arrose tous les plans. Pesticides et autre substances chimiques sont inconnus des champs de Tra Qué. En effet, le village n’utilise que des engrais naturels, techniques ancienne de culture et qui plus est écologiques. !

Recette gourmande à venir …

Les crêpes Banh xeo (cf.photo) sont faites à base de farine de riz et de lait de coco. C’est le curcuma, ingrédient phare de la recette qui leur confère celle belle couleur jaune prononcée. Elles sont garnies de crevettes, de viande de porc et de germes de haricot. Elles peuvent se déguster  enroulées dans une feuille de salade avec quelques herbes aromatiques et un soupçon de sauce nuoc mam. Je sais que vous en avez déjà l’eau à la bouche !