1,2,3 AFRIQUE DU SUD !

Plongez 7 jours dans un voyage en Afrique du Sud, un circuit pas comme les autres, puisque celui-ci est rythmé par des challenges version Koh-Lanta ! Une façon originale, inspirée par Visiteurs, de faire découvrir la destination à des professionnels du tourisme.

Safari Pilanesberg

L’Afrique dans notre imaginaire

Comme beaucoup d’enfants de ma génération, Le roi lion est ma première référence marquante de la beauté africaine ! Heureusement, j’ai creusé un peu plus loin depuis, mais les paysages et les animaux qui ont inspiré le film sont les points d’orgue d’un voyage en Afrique australe. Pour ma part c’est le tour opérateur Visiteurs qui m’a fait découvrir le pays de Nelson Mandela.

Lac Pinalesberg Park

Very Good Trip, formation d'agents de voyage grandeur nature

Visiteurs a fait naître l’année dernière la première édition de Very Good Trip, en Indonésie. Le tour opérateur invite un panel de conseillers voyage triés sur le volet, pour un challenge grandeur nature. Le concept a été initié par Patrice Arezina, Directeur Commercial Visiteurs, épaulé par son Attachée Commerciale, Anaïs Dufour. Il consiste à challenger 4 équipes de 4 personnes, toutes professionnelles du tourisme, au fil d’un circuit confectionné dans le but de faire découvrir la destination et le savoir-faire du tour opérateur ainsi que celui des partenaires qu’il sélectionne.  Pour cette édition, Visiteurs va nous guider avec la collaboration de ses partenaires : l’Office du tourisme d’Afrique du Sud, représenté par Gabriel Taher et le réceptif Akilanga avec Delphine Coussieu.

Very Good Trip 2 en Afrique du Sud
La team Very Good Trip 2

Un programme musclé de 7 jours

C’est seulement à l’aéroport, au moment de l’enregistrement que nous découvrons le programme du voyage et les participants ! Nous sommes immédiatement plongés dans le bain, puisque la première épreuve commence à l’aéroport : répondre au premier quizz et trouver un nom d’équipe. 

Les équipes sont formées et remontées à bloc, nous avons un bel échantillon de challengers, Afrique du Sud here we go !

Chaque jour les équipes s’affrontent et découvrent une partie du pays : 4 jours dans la région du Cap, puis 3 jours dans la région Nord Ouest.

JOUR 1 : découverte de Cape Town

Le soleil nous accueille au Cap, direction le waterfront Victoria & Alfred, avant de découvrir le centre ville façon pékin express !

Pour bien terminer la journée, rendez-vous sur Signal Hill au couché du soleil pour admirer la vue sur la ville du Cap et sa baie,  S P L E N D I D E.

L’Afrique du Sud est un pays en pleine mutation, nous longeons un bidonville qui est en transformation depuis les élections du mois d’août, les cabanes en tôles sont remplacées par de petites maisons d’aide sociale. Des écoles, le raccordement à l’électricité et à l’eau arrivent aussi dans ces nouveaux quartiers, la réhabilitation a tendance à stagner à Cape Town à cause du manque de place. 

Après les townships, des terrains de golf… c’est ça l’Afrique du Sud, marquée par l’apartheid.

Cape Town Waterfront
V&A Waterfront de Cape Town
Signal Hill
Vue montagne depuis Signal Hill

JOUR 2 : Cape Town - Montagne de la Table et Quartier Malais

De bon matin l’ascension de Table Mountain ne se fait pas sans mal ! Plusieurs parcours sont possibles à pied, de niveau sportif à très sportif… Sinon il y a le téléphérique panoramique, BEAUCOUP plus facile… et rapide ! Je conseille quand même d’opter pour la randonnée, les paysages sont magnifiques, vous croiserez des dassis, croyez-le ou non, mais ce petit animal qui peuple la montagne a l’ossature d’un éléphant…

3e épreuve : Nous avions tout le temps de la montée pour imaginer un scénario incluant un dassi, en un story board de 4 images…

Le quartier Malais, le plus coloré du Cap, est le quartier musulman, les commerçants indonésiens s’y sont installés à leur arrivée, ils détenaient le marché, très lucratif, des épices. Aujourd’hui le quartier reste riche, il est très prisé par la jeunesse dorée qui rachète ou y construit ses maisons. 

C’est dans ce quartier que vous pourrez déguster des plats locaux, comme le boboti, un plat typique à base de viande hachée. Le challenge nous a emmené au restaurant Cape Malay, pour jouer les tops chefs ! Au programme cours de cuisine pour réaliser le meilleur poulet curry et les plus beaux samoussas. 

Nous avons aussi profité d’une promenade dans ce quartier historique pour dessiner ce que nous voyons… nous sommes toujours en compétition ! Et le paysage est une vraie toile, les maisons sont peintes, à l’origine, par tradition, lors des célébrations religieuses, elles sont repeintes une à deux fois par an, une maison bien entretenue montre la richesse du propriétaire. 

Quartier Malais
Maisons colorées - Malais

JOUR 3 : Péninsule du Cap

J’ai beau être matinale… Une baignade à Clifton imposée à 9h dans une eau glaciale (15°), c’est sportif, à la limite de l’inconscience ! et pourtant tellement ravigotant ! Heureusement l’environnement est très agréable, la plage est bordée de cafés et restaurants branchés. Camps Bay, lui est un quartier chic du Cap, avec sa plage de sable blanc, ses villas surplombant cette baie magnifique. Le paysage fait penser à celui de Seychelles avec ses eaux turquoises, ses palmiers et ses rochers polis.

Camps Bay - Le Cap
Camps Bay - Le Cap

La banlieue de Cape Town s’est développée rapidement, c’est en parcourant les km qu’on s’aperçoit de l’étendue de la ville. Chapman’s peak, la baie du bois est un des plus joli endroit d’Afrique du Sud, ici le sable envahit tout, la dune gagne du terrain et recouvre certaines routes. Les plages de sable blanc sont magnifiques c’est ici que nous retrouvons les plus belles villas, forcément !

Plus loin, le petit village de pêcheurs de Simon’s Town, abrite une colonie de manchots sur la plage de Boulders. Ces animaux à l’allure comique sont chez eux ici, inutile d’aller les déranger de trop près, ils prennent la pose aisément pour une séance photo. 

Sur cette belle plage, il y a une école de kayak… nos organisateurs n’allaient pas laisser passer l’occasion, ils nous ont préparé une épreuve nautique, à 100 à l’heure ! Une nouvelle victoire pour mon équipe des sprinboks, la quatrième sur 7 épreuves 😉 

Un peu d’histoire autour du Cap de Bonne-Espérance : Bartolomeu Dias était le premier explorateur à traverser le cap, 10 ans plus tard c’était au tour de Vasco De Gama, il fallait avoir beaucoup d’espoir pour traverser ce cap… d’où son nom. Quand ils y parvenaient, les marins dessinaient une oreille sur leur caravelle.

Caravelle du prochain pirate des Caraïbes

A la fin de l’apartheid, le Cap se positionne sur l’industrie cinématographique, la diversité de ses paysages le permet largement, sur la photo : la caravelle du prochain Pirates des Caraïbes, le numéro 6, qui sera tourné ici.

JOUR 4 : La route des vins

Le vignoble d’Afrique du Sud est réputé dans le monde entier. Direction Stellenbosch, le 2e village créé par les Hollandais, c’est la capitale viticole de l’Afrique du Sud. La vigne s’est renforcée en 1994, après l’apartheid, mais ce sont les Huguenots -premiers français à s’être expatriés en Afrique du Sud- qui ont apporté la qualité et leurs connaissances dans ce domaine en 1685. 

Pour info : les vendanges se font de Janvier à Février, voire jusqu’en Mars. La cueillette se fait à la main dans cette région, c’est l’occasion pour beaucoup d’habitants des townships de trouver un travail (Chomage : 7% de la population sud africaine est en recherche active d’emploi).

Il est possible de voir le long de cette jolie route, des gnous et des zèbres, nous croisons aussi souvent les noms de régions françaises et patronymes, mais l’architecture est dominée par le style hollandais.

Nous retrouvons de nombreux cépages : Syrah, Chardonnay, Chenin, Merlot… mais le seul purement Sud Africain est le Pinotage, si vous deviez ramener du vin, choisissez celui-ci ! 

C’est dans ce cadre magnifique que les challengers ont testé leurs connaissances en vin et se sont affrontés, coûte que coûte, pour remporter les olympiades organisées sous le soleil ! 

JOUR 5 : Transfert vers la région Nord-Ouest

Quittez Le Cap pour Johannesburg en 2 heures de vol. C’est la meilleure façon de voyager vers la région Nord-Ouest, surtout pour un séjour de 7 jours. D’autant plus qu’il faut compter environ 2h30 de trajet entre l’aéroport et le parc Pilanesberg.

Vous pouvez faire une halte à Lesedi Village, c’est une reconstitution des villages de différentes ethnies. C’est là que j’ai mangé ma première chenille grillée… 

En arrivant dans l’après-midi vous pourrez profiter du lodge. La plupart possède une piscine, et les animaux de la réserve s’approchent souvent des clôtures, c’est un aperçu de ce qu’il vous attend en safari.

JOUR 6 : Safari au Pilanesberg

Le moment tant attendu, le safari. Le départ est toujours très matinal, mieux vaut loger au cœur de la réserve, dans un lodge, pour être sur les lieux au lever du jour. Tôt le matin et en fin d’après-midi sont les meilleurs moments pour rencontrer les animaux qui peuplent la réserve. Tout le monde s’accorde à dire que le meilleur moment du séjour a été le safari. Nous sommes partis armés de nos mobiles et appareils photo le matin et l’après-midi, tant qu’à faire ! Je recommande clairement, de partir avec un véhicule de safari et un guide, plutôt qu’avec sa voiture personnelle, même si le parc le permet, car vous risquerez de manquer les animaux ! Les rangers sont branchés en permanence sur leur radio pour s’indiquer les lieux de passage des animaux, ce que vous n’aurez pas dans votre propre voiture. 

Vous avez toutes vos chances de rencontrer le big 5 dans ce parc.

Big 5 = Buffle, lion, éléphant, rhinocéros, Léopard

Personnellement, j’ai vu des girafes, zèbres, hippopotames, impalas, lions, rhinocéros, sprinboks, gnous, kudus, éléphants… c’est un splendide safari et le relief du parc le rend encore plus beau ! 

Jour 7 : Sun City

Après une journée consacrée au royaume des animaux, nous voici à Sun City ! Le contraste est évidement !

Sun City est le Las Vegas de l’Afrique du Sud, hôtels et soirées casino sont à l’honneur.

Les organisateurs nous ont mis sur la piste avec le safari poker de la veille ! 

Proche de Johannesburg et à deux pas du parc Pilanesberg, cette escale festive est en rupture avec la nature environnante, mais l’hôtellerie y est bonne.

Sun City - Afrique du Sud
Sun city - Afrique du Sud

Un séjour sous le signe du succès pour Visiteurs

Le séjour a laissé un souvenir marquant à l’ensemble des participants. 7 jours de challenge en équipe renforcent les liens, c’est certain ! Ajouté à cela  : de la bonne humeur, beaucoup d’humour et le partage d’instants magiques. Visiteurs a trouvé la recette gagnante pour marquer les esprits !

Bravo !

Sarah faisait partie du voyage, elle le raconte sur son blog 2 parties : Part 1: Cape Town / Part 2 : Tribes & Safari

La team Very Good Trip 2 by Visiteurs

Les hôtels du circuit Afrique du Sud

New Tulbagh Cape Town - Pilanesberg
Cabanas 3* Sun City - Afrique du Sud

New Tulbah 3* – Cape Town

Un hôtel confortable, bien situé, à seulement 5 minutes en taxi de Long Street ou du V&A waterfront.
Le petit déjeuner est varié.
Par contre, préférez une chambre loin de l’ascenseur.

Bakubung Lodge 4* _ Pilanesberb

Superbe lodge au cœur de la réserve. Piscine. Petit déjeuner varié et gourmand ! 

Cabanas 3* – Sun City

Literie confortable, décoration actuelle, épurée. Le petit déjeuner se situe dans un espace ouvert, le nombre de tables doit être proche de 100… 200 même !