Tulum Ruines

En voiture depuis Mérida et après avoir découvert, entre autre la ville maya de Chichen Itzá, Valladolid, les ruines de coba, le parc naturel Sian Ka’an, ma dernière étape dans le Yucatán sera Tulum, destination idéale pour se  reposer et terminer un périple mexicain.

Avec un tourisme de masse et de fête beaucoup moins développé que ses voisines Cancun et Playa del Carmen, Tulum est plus respectueuse de la nature,  moins artificielle et plus calme. Elle attire un tourisme plus écoresponsable.

bâteau tulum   mer tulum

 

Une hutte sur la plage en guise d’hébergement et des plages paradisiaques à perte de vue

Notre hébergement ? Une hutte sur le bord de plage, avec un décor sobre et épuré, et une touche « éco chic »…. Les chambres ne sont donc pas climatisées, mais munies de gros ventilateurs et d’un hamac sur le balcon. Je me sens comme Robinson Crusoé (avec un peu plus de confort) lorsque j’admire la vue depuis « ma cabana ».

Les plages sont paradisiaques : sable blanc parsemé de cocotiers et eau transparente… De plus, la mer des Caraïbes est assez chaude, à peu près 28 degrés !

 hutte tulum   vue hôtel   détente-tulum

Les ruines de Tulum, site archéologique d’une ancienne cité Maya

Tulum, c’est majoritairement du farniente et du balnéaire… Mais il faut aussi en profiter pour visiter les ruines de la ville. Ce site archéologique d’une ancienne cité Maya est moins impressionnant que ceux de Chichen Itzá ou Coba.  Mais rien que pour l’emplacement, cela vaut le détour.

En effet, les ruines, accrochées au bord d’une falaise, surplombent la mer turquoise ! En hauteur, vous pourrez admirer une vue magnifique sur la plage, instant paradisiaque garanti !

Tulum Ruines    plage tulum

                                                             

Observez les tortues de mer à la tombée de la nuit

Traces de tortue de merJ’ai eu la chance  de croiser, à la nuit tombée, une tortue de mer (elle pesait environ 200 kg !) qui venait pondre ses œufs sur la plage ! Il faut être silencieux et patients… Au moindre bruit, la tortue est déstabilisée et repart doucement à la mer. Je n’ai donc aucune photo d’elle, par contre le lendemain j’ai observé des traces de ses pas laissées dans le sable, et c’est assez impressionnant (clichés à l’appui) !

Pour se rafraîchir, les cenotes !

Pour se mettre au frais, optez pour les cenotes ! Ces « piscines naturelles » d’eau douce ou d’eau de mer, couvertes ou non, sont nombreuses dans la région de Tulum. Certains sont plus touristiques que d’autres, lors de mon voyage, je me suis retrouvée seule dans un cenote, c’était apaisant et relaxant !

seul au monde   petit cenote

La visite de certains bassins se fait uniquement accompagnée d’un guide. Il existe aussi plusieurs petits cenotes dans la région où vous pouvez aller barboter sans être accompagné d’un guide. Pour les amateurs de plongée et de spéléologie, il est possible d’explorer certains de ces cenotes, claustrophobe s’abstenir !

cenote arbre   cenote intérieur   cenote turquoise

De bonnes adresses…

Manger des bons plats à base de poisson frais ? Le restaurant Posada Margherita

Savourer une bonne pina colada* ? Le Bar Ziggy Beach avec ses fameuses balançoires en guise de tabourets

Pour décompresser et se reposer, Tulum est une destination idéale pour dernière étape d’un road trip dans le Yucatán !

Récemment, j’ai aussi rédigé un article sur les incontournables de Mexico, capitale mexicaine, pour le blog de destination Amériques. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil !

 

*L’alcool est à consommer avec modération